Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà, c'est fait !

9 Mai 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

La France à choisi son 7ème président de la République. Comme cela était annoncé par tous les sondages depuis des mois, c'est François Hollande qui a été élu.

Une nouvelle période s'ouvre donc. Je ne vous dirai pas que je suis déçu, puisque j'avais dit que je voterais pour lui. Je ne vous dirai pas non plus que je suis emballé. Je vais maintenant observer, comme je l'indiquais dans un précédent article.

Mon espoir ne se porte pas seulement sur l'homme. J'écoute les différentes hypothèses concernant la composition du prochain gouvernement. Chacun y va toujours de son pronostic avisé qu'il tient d'un proche de l'affaire, mais l'enjeu n'est pas seulement une question de casting, surtout dans la période que nous traversons et qui va durer, assurément.

Le choix du premier ministre sera déterminant pour la suite du mandat.

I have a dream !

Oui, je fais un rêve, celui du choix d'un premier ministre consensuel. De quelqu'un qui nous emmène sur des chemins nouveaux, qui abat certaines "barrières" devenues artificielles. Ce rêve porte un nom : c'est Manuel Valls.

Oh, bien sûr, comme tout rêve, je ne suis pas certain qu'il devienne réalité. Ce serait pourtant un signe fort qui correspondrait à cette volonté affichée du "candidat" Hollande, de rassembler au-delà de son camp.

Une autre campagne a déjà commencé.

Celle là risque d'être plus confuse. Elle sera aussi le résultat des scores obtenus au premier tour. J'y reviendrai, évidemment, mais bien que je sois favorable à la diversité d'opinions, je conçois mal que les Français puissent choisir une majorité qui s'opposerait au président nouvellement élu. Là encore, mon rêve serait qu'une majorité de députés favorables à François Hollande, soit renforcée par des courants ouverts et prêts à apporter leur soutien sur les questions fondamentales qui ne manqueront pas de se poser très rapidement. Voilà l'idée que je me fais de la gouvernance de ce quinquennat.

La France n'est pas habituée à cela. J'en ai conscience. Mais puisque de nombreux courants politiques Français veulent prendre très souvent l'Allemagne en exemple, qu'ils regardent aussi cet aspect des choses. Dans les Landers, en particulier, vous pouvez retrouver des alliances, qui chez nous seraient considérées comme contre nature. Les Grünens (Verts) ne sont pas toujours associés au SPD (socialistes). Et puis nous avons maintenant un "centre" qui va chercher sa voie. Certains ne pourront peut-être jamais apporter, ne serait-ce qu'un petit bout de leur soutien à la gauche, mais d'autres comprennent peut-être que la situation risque d'être si grave, que cette "alliance" s'imposera.

François Hollande nous promettait du changement ! Il ne se trompait pas. Le bouleversement risque d'être bien plus fort et un peu inattendu, que ce que chacun a pu imaginer.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article