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PLUI de la communauté de communes du mont des avaloirs : La montagne pourrait accoucher d'une souris.

20 Janvier 2024 , Rédigé par Daniel Lenoir

IL faut remonter à 2015 pour trouver les premières grandes décisions concernant l'élaboration d'un Plan local d'urbanisme intercommunal à la CCMA.

Elles faisaient suite à une première rencontre qui avait eu lieu en juillet 2014 avec le Préfet, Philippe VIGNES qui avait accepté de nous accompagné dans une démarche originale (que seules, 3 ou 4 collectivités ont expérimenté en France), c'est la formule du PLUI valant SCOT.

Ce dispositif était intéressant à plus d'un titre.

D'abord, il nous permettait d'éviter de nous trouver noyés dans un grand ensemble qui aurait inclus tout le nord Mayenne, soit plus de 100 000 personnes et une centaine de communes pour l'élaboration d'un SCOT (schéma de cohérence territoriale) que nous avions de toute manière l'obligation de réaliser.

Ce faisant, il nous offrait la possibilité d'engager simultanément une seule et même réflexion sur l'avenir du territoire et  de définir les moyens pour parvenir à nos objectifs.

Accessoirement, cette possibilité de prendre en main nous-même notre destin, nous permettait d'éviter la multiplication d'études qui n'auraient pas manqué d'avoir lieu. Certaines pour le SCOT, d'autres le PLUI.

Vous comprenez bien, qu'en terme de dépenses publiques, notre formule avait beaucoup d'avantages.

Dans un premier temps, nous avions fait appel à un spécialiste des questions d'urbanisme : Philippe BAFFERT, rompu à toutes ces démarches administratives, puisque ancien haut fonctionnaire lui-même, avant de choisir définitivement le cabinet qui devait nous suivre jusqu'au bout : Parenthèses urbaines.

Un travail quasiment achevé à la veille du changement de présidence !

Dans tous les cas, élaborer un PLUI, de surcroit, valant SCOT, c'est long et fastidieux.

Les travaux touchaient donc à leur fin au début de l'année 2020.

Nous étions à deux doigts de valider le projet de PLUI avant la fin du mandat. Considérant que la précipitation n'aurait pas été bonne conseillère, nous avons opté pour un report du vote au-delà des élections.

Mais c'était sans compte sur ce changement inattendu de présidence.... 

Nos objectifs étaient ambitieux et parfaitement défendables !

La première étape de notre travail avait consisté à repérer tous les bâtiments des cœurs de bourg qui étaient susceptibles d'être réhabilités et toutes les parcelles dites : "dents creuses" qui auraient pu supporter une construction.

Le nombre était considérable. Il nous permettait d'envisager à terme, une remontée de la population sans nécessairement aller prendre de nouvelles parcelles agricoles pour y faire des lotissements.

Nous étions en 2015. La loi sur la ZAN (zéro artificialisation nette) n'existait pas.  Avec notre regard d'aujourd'hui, on ne peut que constater que nous avions bien anticipé. Il y avait là, une démarche visionnaire. 

Sachant que la pression agricole et administrative était forte pour limiter le recours aux terres agricoles pour accueillir de nouveaux habitants, nous nous étions fixé un objectif très ambitieux de 20000 habitants dans 15 ans.

Là encore, ce chiffre qui parait démesuré, retrouve un peu sens depuis la période du Covid et des crises climatiques qui se succèdent et poussent de plus en plus d'urbains à s'interroger sur une "migration" vers un secteur rural préservé.

Mais, patatras, au lendemain de l'élection de la nouvelle présidente, celle-ci s'est empressée de remettre en cause tous ces objectifs, rendant une grande partie du travail réalisé au cours des années précédentes, caduque.

Le travail a donc été repris, mais dans le plus grand désordre.

A peu près tout ce qui avait été défini précédemment à été balayé.

Voilà comment, alors que le PLUI première formule était quasiment achevé avec de beaux objectifs et une cohésion du territoire remarquable, nous nous retrouvons maintenant, 3 ans plus tard avec un PLUI qui semble inachevé, imprécis et sans doute très contestable.

L'enquête publique vient d'avoir lieu. Les remarques qui sont faites par les différents organismes dont la MRae (mission régionale d'autorité environnementale ), mais aussi l'Etat et surtout les structures qui gèrent  l'eau , comme les SAGE de la Sarthe Amont et de la Mayenne montrent à quel point ce rendu est perfectible.

De nombreux particuliers se sont aussi manifesté, soit sur des sujets généraux, soit sur des changements qui impactent leurs propres biens.

Les réponses apportées par la Présidente ne sont pas satisfaisantes non plus.

Elle propose principalement de ne pas tenir compte de ces demandes et suggère qu'elles soient traitées dans une très hypothétique révision du  PLUI. C'est à dire aux calendes grecques.

Les conclusions des commissaires enquêteurs en disent long aussi sur le sentiment de brouillon qui transparait dans ce document.

L'enjeu d'un PLUI est énorme. Je le répète, il définit notre avenir en commun.

Je vous invite donc à prendre un peu de temps pour regarder ces documents. Ils sont disponibles au public sur le site internet de la CCMA dans la rubrique : urbanisme
Vous y verrez toutes les remarques auxquelles je fais allusion.

Vous y lirez les réserves des commissaires enquêteurs. Vous y noterez peut-être que seules 6 communes sur les 26 ont discuté de ce document en conseil municipal. Etonnant et regrettable, mais sans doute la signification d'une perte de sens et d'un manque d'information et de concertation de la part de la CCMA à l'égard des élus.

Les instances vont être prochainement informées, enfin. Je ne sais pas ce qu'il adviendra ensuite.

J'espère en tout cas que le travail demandé à maintes reprises dans les remarques formulées par les différentes instances au cours de cette d'enquête publique sera réalisé. Sinon, ce sera un PLUI raté. 

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Mon discours prononcé à la cérémonie des voeux du 12 janvier à Villaines la Juhel

16 Janvier 2024 , Rédigé par Daniel Lenoir

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Mesdames, Messieurs,

 

D'abord merci d'avoir répondu à notre invitation,

Merci à Charlotte Belhache qui est notre chargée de communication qui nous accompagne pour la rédaction de notre journal, pour le suivi de notre site internet et le compte Facebook et qui a réalisé cette vidéo qui vient de vous être présentée.

Merci au chef de centre de secours,

Merci aux membres du conseil municipal qui m'accompagnent.

Merci aux agents qui sont présents pour la bonne organisation de cette soirée.

Merci aux invités qui nous font l'honneur de leur présence.

Je salue nos amis de Bad Liebenzell et particulièrement mon collègue et ami Roberto Chiari.

Il était présent l'an dernier. C'était son premier déplacement à Villaines la Juhel.

Il ne pouvait pas revenir cette fois-ci et de mon côté je n'étais pas en mesure de me rendre à leur cérémonie des vœux qui se tenait dimanche dernier.

J'ai donc adressé un message vidéo de plusieurs minutes qui a été présenté lors de leur cérémonie.

A distance, nous leur souhaitons une bonne année 2024 et nous formons le vœu d'une poursuite de cette belle histoire d'amitié entre nos deux villes,

et au-delà de la poursuite de l'amitié qui s'est nouée au fil du temps entre de nombreux Villainais et leurs alter égo de Bad Liebenzell.

Nous savons d'ores et déjà que nous ne prévoyons pas de déplacement cette année en Allemagne.

La municipalité de Bad Liebenzell, avec qui nous avons échangé hier en visio conférence, nous a fait savoir qu'ils n'étaient pas en mesure de nous recevoir cette année au printemps, à cause principalement de deux événements qui pèseront sur leur organisation.

C'est l'année des élections Européennes en Juin, comme chez nous,

Mais c'est aussi une année d'élections municipales chez eux avec un renouvellement du conseil municipal.

Peut-être ferons nous simplement une petite délégation en octobre prochain pour fêter avec eux les 50 ans de la création de la ville de Bad Liebenzell.

C'est donc normalement l'année prochaine que nous reprendrons le rythme de nos échanges.

Par contre, le séjour jeune qui a lieu habituellement en été sera bien maintenu et j'espère que les jeunes Villainais seront nombreux à faire le déplacement.

Ce sont je crois des moments d'échanges inoubliables.

Mais je dois aussi excuser quelques personnes.

Christelle Aurégan, conseillère départementale,

Nos deux sénateurs, Elisabeth Doineau et Guillaume Chevrollier

Valérie Hayer, députée Européenne

Guillaume Garot, notre député,

Et puis une petite mention particulière pour la présidente de la CCMA qui est retenue, nous a-elle écrit : pour raisons familiales.

2023 est derrière nous !

Une année qui nous aura fait connaître, encore, de beaux et même de très beaux événements.

Je pense au trentième anniversaire du jumelage avec Bad Liebenzell, mais aussi, bien sûr à l'événement majeur qui revient tous les 4 ans : le Paris Brest Paris.

Villaines La Juhel peut être fière de cette organisation.

Tous les observateurs s'accordent pour dire que Villaines La Juhel sort du lot en ce qui concerne la qualité de l'accueil.

Vraiment bravo aux organisateurs. Bravo à Pascal Soutif, à Jocelyne Bourg et à tous les bénévoles qui les entourent.

Bravo aussi aux agents municipaux.

Mais je peux citer aussi la Saint Nicolas et bien sûr la fête de la musique avec le carnavélo qui apportent de la vie dans notre ville tout au long de l'année.

2023 c'était aussi et encore une année d'investissements.

Période olympique oblige, peut-être, le boulodrome a été livré au printemps et le chantier des tribunes et des vestiaires a débuté.

Il s'achèvera, comme l'a indiqué Pascal tout à l'heure dans la vidéo, en juillet prochain.

Lourds investissements pour le sport. C'est vrai, mais des investissements qui nous paraissaient indispensables si l'on veut accueillir dans de bonnes conditions les activités sportives en relation avec le niveau des clubs des équipes qui évoluent à VLJ et si nous voulons permettre aux collégiens des deux collèges de pratiquer leurs activités dans de bonnes conditions.

Et nous ne sont pas au bout de nos investissements sur le complexe sportif, en tout cas je l'espère, mais je vais y revenir plus tard.

Et puis, le cœur de ville a mobilisé beaucoup de notre attention avec deux acquisitions de biens immobiliers qui n'étaient pas prévus, mais qui se sont avérés nécessaires, à la fois pour des raisons sanitaires et pour une opportunité commerciale.

Nous ne regrettons surtout pas ces acquisitions qui se sont faites à des prix très abordables, et qui permettent déjà d'y voir s'installer des activités commerciales, l'une éphémère, l'autre durable, tout en redonnant du cachet au bâti qui se dégradait.

C'est aussi cette année en 2023 que nous avons conduit une réflexion que l'on a appelé : » étude urbaine » à laquelle vous avez été un certain nombre à participer et enfin çà a été aussi le début de travaux au 2 grande rue pour ce que l'on appelle un curage, avant le chantier de reconstruction.

Mais je laisserai Patricia Choinet vous en parler plus précisément, de même que je laisserai la parole à Laetitia Chaillou pour évoquer la petite enfance et les bonnes nouvelles dans ce domaine aussi.

Nous voilà donc en 2024 !

Année charnière dans notre mandat. C'est le début de la fin.

Et pourtant c'est une année qui s'annonce particulièrement chargée.

D'abord en investissements.

Puisque nous allons achever le chantier des tribunes et des vestiaires, mais nous allons en même temps lancer les travaux du 2 grande rue.

Tout est quasiment prêt pour ce dossier.

Les plans sont réalisés, les demandes de subventions sont en cours. Au total, il faut s'attendre à un budget de l'ordre de 1,1 million d'euros.

Budget que la commune est en mesure de supporter sans difficultés.

Je profite d'ailleurs cet instant pour vous dire que les finances de la ville vont bien.

Depuis 3 ans nous n'avons réalisé aucun emprunt.

Au contraire, nous avons remboursé chaque année des montants assez importants, ce qui nous donne des bonnes marges de manœuvres pour terminer le mandat.

Il n'y a pas de mystère au bon état des finances d'une collectivité.

Je ne veux donner de leçons à personne, mais pour qu'une collectivité se porte bien, il faut d'abord mesurer ses dépenses de fonctionnement.

Cela concerne la masse salariale.

Nous avons 42 agents, tous très investis.

Je les remercie très chaleureusement devant vous. C'est un plaisir de travailler avec eux.

Et puis il y a les autres dépenses de fonctionnement.

A ce sujet, beaucoup de collectivités ont subi des augmentations importantes des dépenses d'énergie.

Chez nous çà a été l'inverse. Nous avons diminué et même très sensiblement.

Vous pensez sans doute à l'éclairage public. Certes, il représente une économie importante mais je pense aussi à tous les bâtiments pour lesquels nous n'avions pas un suivi suffisamment précis.

La sobriété a bien marché chez nous et elle continue.

C'est un budget de l'ordre de 140000 €. Si rien n'avait été fait nous aurions pu approcher les 200000 € or, en 2023 nous n'aurons dépensé que 97000 € d'électricité.

Concernant les autres investissements, ils seront de moindre importance, mais nous allons tester des aménagements sur la place neuve, à partie de l'étude urbaine et des remarques qui ont été faites par les participants aux différentes rencontres.

Il s'agira donc d'aménagements éphémères avec des modes de circulation un peu différents en particulier et avec aussi des espaces de repos autour de la fontaine.

La consigne est claire. Ces aménagements n'enlèveront pas de places de stationnement. Et ils ne seront que des tests. Ils seront donc réversibles.

Ce sera aussi l'occasion pour vous les habitants de donner votre avis, avant d'envisager plus tard peut-être des travaux plus définitifs.

Plusieurs rues seront aussi concernées par des travaux d'enrobés, mais je ne vous en donne pas le détail maintenant. Il est en cours de définition sous la responsabilité de Pascal Caillaud et Nicolas Mézière et avec la commission travaux du conseil municipal.

Depuis 2014 nous avons fait beaucoup dans ce domaine et nous continuons de dérouler un programme de travaux de voirie chaque année pour au moins maintenir notre patrimoine et même l'améliorer.

Dans le domaine de la voirie, il y a un investissement important que nous attendons pour cette année, je l'espère : C'est la voie douce, cyclable et piétonne autour de la ville sur la rocade.

Ce projet est porté par le département de la Mayenne.

Nous avons eu plusieurs réunions à ce sujet avec les services du département.

La aussi les choses sont prêtes, ou presque.

Il s'agit de rejoindre le rond point de la route de Champtgénéteux jusqu'à la pitardière sur la route de Javron les chapelles. C'est plusieurs kilomètres.

La commune participera à cet investissement, en particulier pour la partie en agglomération qui va de la route de Gesvres au rond point de la route de Javron avec un traitement particulier au carrefour de la route de Gesvres pour permettre une traversée sécurisée des piétons et des cyclistes en direction des Perles.

C'est un très beau projet, qui est, je crois très attendu.

Il ne nous manque plus à cet instant qu'une réponse favorable de la CCMA qui doit reprendre son réseau d'eau qui fuit avant que nous commencions les travaux.

Mais ce n'est pas tout !

Il y aura aussi plusieurs chantiers de pose de panneaux photovoltaïques.

Sur le boulodrome, sur les tribunes du stade, sur le city stade et le terrain de tennis du stade, dans le haut de la parcelle du champ guerin ( c'est l'ancienne décharge route de Javron) et sur le parking de stockage des services techniques municipaux, rue Ramon.

Ce dernier chantier va d'ailleurs débuté dès lundi prochain avec une capacité de production significative qui couvrira à elle seule la quasi totalité de ce que nous consommons maintenant à la commune.

Ce n'est pas la commune qui investit seule sur ces différents sites, c'est un groupement de collectivités, mais nous aurons la possibilité de racheter l'électricité produite à un prix avantageux.

Voilà pour ce qui concerne les investissements où la commune est soit directement, soit en relation avec d'autres impliquée.

C'est déjà beaucoup.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne chaume pas.

Il y a maintenant les autres projets. Ceux que l'on espère et ceux que l'on doit prévoir pour la fin de la mandature.

J'en cite deux :

Le premier, vous en avez sans doute entendu parler tout récemment, c'est le terrain synthétique et la piste d’athlétisme qui va avec.

Une étude a été réalisée en fin d'année.

Elle a été présentée au moins de décembre au conseil municipal qui a validé ce projet, mais il y a une condition à la réalisation de cet équipement : C'est le soutien de la CCMA.

Cet équipement est nécessaire. J'en suis convaincu. D'ailleurs s'il ne se faisait pas, nous serions la seule com com à ne pas en avoir en Mayenne. Les sportifs le réclament et les enseignants aussi pour les collèges.

Mais il n'est pas concevable non plus que les villainais soient seuls à payer ces infrastructures qui sont de toute évidence des structures intercommunales comme l'est la piscine, ou le gymnase ou même les chemins de randonnée entretenus par la CCMA.

Nous attendons donc la réponse.

L'autre projet, c'est le bricomarché.

Il a attendu longtemps.

De l'eau a coulé sous les ponts, le covid est passé par là et donc il faut reprendre la réflexion avec les associations, les usagers et tous nos partenaires pour définir ce que nous voulons.

Nous avons la chance avec ce site d'avoir beaucoup de possibilités.

Le site est grand, il y a des parkings et nous sommes petite ville de demain. C'est un moyen d'obtenir des soutiens importants.

L'année 2024 nous verra donc reprendre la réflexion pour des travaux qui pourraient s'envisager en 2025 et 2026.

J'arrête là l'énumération des travaux, mais la vie de la commune ce n'est pas que cela.

La vie de la commune ce sont des animations.

Les mêmes que l'année dernière, fête de la musique, saint Nicolas mais également deux événements sportifs cyclistes. Je veux parler d'un championnat régional cycliste piloté par le club qui organise habituellement le circuit de la CCV et surtout une arrivée des boucles de la Mayenne Crédit Mutuel le samedi 25 mai prochain.

Nous serons au rendez vous. Pendant deux heures, la télévision retransmettra les images de la course et évidemment, ce sera l'occasion de vanté les atouts de notre ville.

Et en septembre, nous aurons à nouveau l'honneur et le plaisir d'accueillir le congrès départemental des AFN sous la responsabilité de Paul Mahérault et ses collègues de l'association locale.

J'en termine en évoquant quelques sujets qui nous animent aussi au quotidien.

D'abord, 2024 est pour nous l'année du recensement de la population.

Nous attendons cela avec beaucoup d'impatience, parce que nous avons l'intuition que la population remonte un peu. C'est ce recensement qui nous le dira. Je compte sur chaque Villainais pour réserver le meilleur accueil aux 6 agents recenseurs.

Je les nomme et je les remercie pour leur implication.

Nicole Janvier

Loic Leroy

Patrick Leroy

Francis Thiery

Jean Claude Meunier.

Ce sera aussi l'année du lancement de l'OPAH RU autrement dit opération programmée d'amélioration de l'habitat avec un volet plus spécifique de rénovation urbaine qui concernera le cœur de ville.

Ce programme sera en place pour 4 ans.

Il s'agit d'apporter des aides financières pour les travaux de rénovation des logements pour les particuliers.

Il sera porté par la CCMA et financé en partie par la commune.

Si vous êtes intéressés, je vous invite à vous rendre dans les permanences qui seront assurées par un organisme indépendant dans les locaux de la CCMA.

Si besoin, vous pouvez aussi vous tourner vers nous.

Et puis, je ne voudrais pas terminer par des sujets qui fâchent, mais je dois évoquer devant vous le PLUI plan local d'urbanisme intercommunal.

Nous avons quelques inquiétudes.

Plus de 160 remarques ou contributions ont été faites au moment de l'enquête publique qui s'est déroulée en octobre et novembre.

Un certain nombre de ces remarques sont légitimes. Elles émanent de particuliers mais également d'organismes officiels.

C'est bien le rôle de l'enquête publique de permettre cela.

Un PLUI c'est l'avenir d'un territoire. Il ne faut pas se rater.

Or, les réponses qui sont apportées par la CCMA ne nous satisfont pas.

Elle propose la plupart du temps de reporter à un futur autre PLUI. C'est à dire aux calendes grecques.

Je vous invite donc à consulter ces documents qui sont visibles sur le site de la CCMA surtout si vous faites partie de ceux qui ont fait des remarques lors de l'enquête publique.

Et puis est-ce que je dois vous parler déchets ?

Très peu.

En fait je suis sans doute comme vous.

J'ai plus de questions que nous n'avons de réponse.

Nous avons interrogé la CCMA.

Nous attendons qu'elle nous apporte certaines précisions.

Je veux terminer par une note positive.

Alors en deux mots, j'évoque ici la délivrance des passeports et des cartes d'identité.

En 2023, les services de la mairie ont remis plus 2000 documents d'identité.

Ce chiffre est en constante augmentation et maintenant les délais sont beaucoup plus courts.

Ça aussi c'est le cœur du service public.

J'ai été long, j'en suis conscient mais c'est en rapport avec tout ce que nous faisons

dans la commune de Villaines la Juhel.

J'ai le sentiment de vous avoir parlé d'une ville qui va bien.

D'une ville où il fait bon vivre.

Mais le monde bouge autour de nous.

Il est en crise.

Crise internationale avec 2 guerres à nos portes

Crise climatique, partout sur la planète et chez nous aussi.

Non loin de nous, des drames, des guerres ont lieu.

Nous ne pouvons pas les oublier.

Je veux donc d'abord former un vœu de paix pour cette année 2024

Et pour vous toutes et vous tous, avec les conseillers municipaux, avec les adjoints, et tous les agents, je vous souhaite une bonne année 2024

 

 

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Me revoilà !

6 Janvier 2024 , Rédigé par Daniel Lenoir

Plus de cinq années ont passé depuis que j'ai rédigé le dernier article sur ce blog.

Cinq années qui ont pourtant pesé lourd dans ma vie d'élu, de citoyen et d'homme comme elles ont du pesé aussi dans vos propres vies.

Cinq années où j'aurais eu beaucoup de choses à dire.

Seulement voilà, le temps m'a manqué et peut-être l'envie aussi.

En tout cas me revoilà et cette fois j'ai bien l'intention de reprendre la plume, ou plus exactement le clavier pour apporter à nouveau mon regard et mes contributions sur la vie locale et sur les sujets qui agitent le monde et ce, de manière régulière maintenant.

La réouverture de ce blog n'est pas hasard.

Elle coïncide d'abord avec une décision prise récemment, comme on prend les résolutions de nouvel an :

Je quitte le réseau social X. Entre autre d'ailleurs parce qu'il est devenu X, mais aussi parce que depuis déjà longtemps je n'en faisais qu'un usage limité, essentiellement comme lecteur et très peu comme contributeur.

Il ne me manquera pas.

Mais je ressens également le besoin et la nécessité de revenir à des débats de fond. Bien loin des simples  "reportages exhibitions" et des phrases et des formules à l'emporte pièce, souvent caricaturales dans lesquelles celles et ceux qui n'ont pas grand chose à dire excellent. 

Je vais donc maintenant reprendre un peu de temps pour me consacrer à des articles plus détaillés, que l'on ne rédige pas à la hâte, souvent sous le coup de l'émotion.

Ce retour sur ce blog m'a amené à me replonger dans tout ce que j'avais écrit au cours de ces dix années, de 2008 à 2018.

Quel bonheur pour moi de relire tout çà. J'ai bu du petit lait.

C'est une mine ( le terme "mine" pouvant s'entendre de 2 manières : mine où l'on va puiser de la matière ou mine explosive...).

Je vous invite d'ailleurs à vous y replonger vous aussi ou tout simplement à le découvrir.

Il représente un total de 334 articles rédigés et plus 400 pages sur de nombreux thèmes toujours sans langue de bois et en tout cas beaucoup plus cash que ce que je lis actuellement.

C'est l'équivalent d'un livre, numérique.

Sa fréquentation était significative à l'époque où je produisais quasiment un article par semaine, puisque j'ai totalisé plus de 55000 lecteurs pour 125 000 vues sur toute la période.

Je reviendrai très probablement sur certains de ces articles pour en "exhumer" quelques uns.

Je pense entre autre aux derniers articles rédigés en 2014 au moment où je prenais la responsabilité de la commune de Villaines la Juhel et la présidence de la CCMA.

En relisant tout cela et en comparant avec ce que nous vivons à la CCMA depuis 2 ou 3 ans, j'ai eu le sentiment que nous avions fait une chute vertigineuse.

Cela méritera bien que l'on y revienne.

Mais ce sera sans doute intéressant également de reprendre tous les articles qui avaient trait à l'environnement, il y en a pas mal, tout cela à l'aune de ce que nous connaissons maintenant en terme de changement climatique.

Voilà ! Beaucoup de travail en perspective, mais l'envie est là.

Je vous souhaite donc de bonnes lectures et une bonne année 2024.

Daniel LENOIR

 

 

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