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Il y a eu relâche...

27 Avril 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Une fois n'est pas coutume ! Voilà près de 2 semaines que je n'ai pas publié d'articles sur mon blog. Juste l'occasion de prendre quelques jours en famille.

La semaine dernière a pourtant été assez riche en événements locaux et départementaux.

Les pompiers à l'honneur.

Mercredi 20 avril, Le chef de centre des pompiers de Villaines-la-Juhel accueillait le Colonel MORIN, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne (SDIS), ainsi que ses adjoints et les élus locaux pour saluer l'arrivée depuis quelques semaines de deux matériels importants pour des pompiers.

Il s'agit d'un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes), en fait une ambulance rouge, comme vous les voyez à chaque intervention sur la voie publique ou chez l'habitant. Fait marquant, pour la première fois depuis très longtemps, ce matériel est arrivé neuf ici à Villaines-la-Juhel. Cela peut vous surprendre que j'y voie un événement particulier. Pourtant la règle couramment pratiquée est que les engins soient d'abord mis en service dans les plus grands centres, avant d'être affectés par "glissement" vers des centres de moindre importance.

Vous comprenez que ce choix d'attribuer une ambulance neuve, dont le prix avoisine les 65 000 € à Villaines-la-Juhel montre le rôle prépondérant que joue notre centre des pompiers. Il est vécu aussi, et c'est normal, comme une reconnaissance du travail des 32 volontaires qui sont à même de "l'armer".

Le deuxième véhicule qui est arrivé en mars, n'est pas neuf, mais il est très récent, puisqu'il nous arrive de CRAON, après seulement 3 années de service. Il date de 2007. Il s'agit cette fois d'un fourgon pompe-tonne, autrement dit un gros camion, équipé de tous les systèmes d'extinction des feux et d'une réserve d'eau de première intervention de 3500 litres.

Le prix commence à donner le vertige puisqu'il faut compter 190 000 € par engin.

Vous le voyez, les investissements sont considérables pour la sécurité des personnes en Mayenne, et tout particulièrement dans notre secteur du Nord-Est du département. Je vous rappelle que le financement du fonctionnement de ce service d'incendie et de secours (SDIS) est assuré pour près de 55% par le Conseil Général, et 45% par les communes ou communautés de communes. L'investissement est porté presque exclusivement par le Conseil général qui a décidé cette année de consacrer 2 millions de plus à ce domaine.

Un nouveau conseil d'administration au SDIS 

Comme après chaque élection, le conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours doit réélire son président et les membres du bureau.

Ce fut donc le cas en Mayenne comme ailleurs, vendredi dernier, 22 avril.

La présidence est toujours assurée par Jean ARTHUIS, Président du Conseil Général. La première vice présidence est occupée par Marie-Cécile MORICE, la deuxième par Olivier RICHEFOU et j'occupe désormais la troisième vice présidence, étant plus particulièrement chargé du volontariat qui, je vous le rappelle, compte un effectif de 1400 personnes répartis dans les 49 centres Mayennais.

Transparence.

Dans un article précédent je faisais état de mes émoluments de Conseiller Général. Je dois donc rajouter à cela une indemnité perçue au titre de ma fonction de vice président du SDIS qui s'élève à 485 € bruts, soit 425 € nets.

Ce n'est pas une nouveauté, puisque je percevais déjà cette même somme dans le mandat précédent.

Eclats de voix, pieds dans le plat, et crise de nerfs...

La semaine dernière n'aura pas laissé que de bons souvenirs dans notre secteur.

En effet, samedi avait lieu l'élection du nouveau président de la communauté de communes des Avaloirs, après le décès, en exercice, de Fernand LEBLANC.

Permettez-moi d'abord de rendre hommage à cet homme courageux, lucide et posé. Il fait partie des toutes premières personnes que j'ai eu le plaisir de rencontrer à mon arrivée en Mayenne, en 1984. Il était déjà maire. C'est dire l'importance de son engagement au service des autres.

Son action à la tête de la communauté de communes depuis sa création aura permis d'y trouver une cohérence bien nécessaire pour affronter les défis qui s'annoncent.

Voilà pourquoi, je peux dire ici que j'ai été choqué par les propos du maire de Pré en Pail parus dans la presse. Il me semble que ceci n'est pas de bon aloi.

Je félicite Michel LAMBERT qui a assuré la présidence par intérim pendant la maladie du Président et qui tout naturellement, a été choisi par ses pairs pour conduire la destinée de la communauté de communes sur les 3 ans de cette fin de mandat.  Son rôle sera peut-être plus important qu'il n'y parait, parce qu'il va s'agir d'imaginer l'intercommunalité de demain. Je sais son ouverture à l'idée d'un travail avec les communautés voisines. C'est de bon augure pour l'avenir du secteur. 

 

 

 

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Intercommunalité : Les travaux continuent.

15 Avril 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Je l'évoquais dans un article précédent sur l'organisation territoriale, 2011 sera l'année de la définition du nouveau paysage des communautés de communes en Mayenne, et ailleurs.

Cela passe entre autre par la mise en place de la commission départementale de coopération intercommunale, présidée par le Préfet du Département.

C'est maintenant chose faite, et cette commission a commencé son travail ces jours-ci.

Il en ressort déjà une proposition d'un schéma d'organisation qui devrait permettre des regroupements, mais aussi des séparations pour certaines communautés de communes de petite taille qui seraient "éclatées" dans deux directions.

Concernant notre secteur du Nord-Est Mayennais, nous ne serions pas très loin l'ancien Haut-Maine et Pail, qui regroupait, je vous le rappelle, les cinq cantons de Couptrain, Le Horps, Lassay les Châteaux, Pré en Pail, et Villaines-la-Juhel.

La réflexion doit se poursuivre. Le Préfet consulte beaucoup, mais il va de soi qu'une bonne organisation est d'abord une organisation choisie et assumée par ceux et celles qui doivent la faire vivre.

Ici, justement il peut y avoir quelques réticences, ou quelques craintes, mais d'une manière générale, j'entends des avis assez convergents chez les élus des deux communautés de communes des Avaloirs et de Villaines-la-Juhel qui pourraient avoir un destin commun.

Du côté de la Communauté de communes de Lassay/Le Horps, la discussion peut être plus intense, puisqu'elle fait partie de ces communautés de communes qui pourraient être amenées à se scinder en deux, une partie vers Mayenne, une partie vers Villaines, mais là encore, il est important que chacun se sente bien dans son choix.

Une longueur d'avance en Mayenne. 

Sur ce plan de l'intercommunalité, la Mayenne est loin d'être la dernière de la classe. J'entends que certains départements ont encore un nombre assez important de communes qui n' adhérent à aucune intercommunalité. D'autres, c'est le cas de L'Orne, par exemple, ont des communautés de communes de petite taille, quelquefois, même inférieure à 2000 habitants. Ces territoires vont se trouver confrontés à une obligation de regroupements pour atteindre le seuil minimum imposé par la loi, de 5000 habitants. Certains "mariages" risquent dans ces conditions de n'être que de raison, et vont sans doute bouleverser un peu plus la vie des communes qui les composent.

Et les communes nouvelles ?

L'idée est intéressante. Il s'agirait d'une vraie fusion de plusieurs communes, qui du coup disparaîtraient pour n'en former qu'une. A l'échelle de notre canton, cela pourrait être, soit une fusion de 3 ou 4 communes entre elles, soit une fusion de l'ensemble des communes. Pour l'instant, cette hypothèse n'est restée qu'à l'état de discussion, mais les esprits peuvent encore évoluer. Une telle fusion n'exclurait pas d'ailleurs l'appartenance à une communauté de communes. Elle en faciliterait même la représentation au sein des instances responsables de cette dernière.

Vous le voyez, le chantier est ouvert.

Si cela peut être source d'incertitude, voire d'inquiétude pour certains, c'est aussi une formidable occasion de préparer nos collectivités à affronter les défis qui les attendent pour servir leur population dans les décennies qui viennent.

 

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Le conseil général de la Mayenne en ordre de marche !

9 Avril 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Cela peut paraître long, mais il aura fallu 15 jours pour que l'ensemble des responsabilités et délégations soient réparties entre les conseillers généraux au sein de notre assemblée.

C'est maintenant chose faite !

La session qui s'est tenue hier était aussi l'occasion de fixer, comme à chaque début de mandature, le montant des indemnités des élus. De mon côté, je profite de cette décision pour rappeler la somme que je perçois pour cette fonction qui, soit dit en passant, m'accapare à plein temps, d'autant que chaque déplacement nécessite au minimum 2h15 de voiture.

Etant membre de la commission permanente, le montant de mon indemnité mensuelle s'élève à 2090,81€ bruts, soit 1745,70 € nets

Des discussions houleuses !

Je vous avais prévenu, il pouvait y avoir quelques postes qui soient plus disputés. 

Ce fut le cas à propos du syndicat mixte GIGALIS. 

L'enjeu est fondamental pour nous sur les trois ans qui viennent. Vous savez que nous avons décidé au budget primitif de cette année, de lancer un vaste programme d'investissements pour couvrir la Mayenne en très haut débit, et donc à partir de la fibre optique.

IL était donc indispensable, dans ces conditions, que le Président de la commission "aménagement des territoires" assure lui-même la représentation du Conseil général dans GIGALIS.

Alors que les désignations se faisaient de manière consensuelles, et malgré des tractations préalables, Y. CORTES a souhaité maintenir sa candidature, face à Philippe HENRY, imposant ainsi un vote. Philippe HENRY a recueilli la majorité, dès le premier tour.

 

Sur de tels enjeux, la cohérence doit être la règle.

Nous allons donc, à l'échelle du département de la Mayenne, et au delà de cet épisode tragi-comique, poursuivre le travail du comité de pilotage qui a conduit à l'élaboration du schéma directeur de l'aménagement numérique (SDAN).

Depuis sa création, je siège dans cette instance dans laquelle nous sommes 5 Conseillers généraux. J'y ferai valoir les besoins des entreprises, des particuliers, et évidemment, je n'oublierai pas le Nord-Mayenne... 

 

Pour les autres désignations, il n'y a pas eu de changements notables, me concernant.

Je siègerai toujours au comité départemental du tourisme, même si à titre personnel j'aurais volontiers laissé ma place, mais je suis le seul professionnel du tourisme, alors...

Je reste également au SDIS (les pompiers), au parc Normandie-Maine, au CDEN (éducation nationale), et dans une bonne dizaine d'organismes.

De quoi couvrir un très large spectre de l'intervention du Conseil général, sur le canton de Villaines-la-Juhel et au delà, bien sûr.

 

 

 

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