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Infos Conseil général : Villaines-la-Juhel n'est pas oubliée !

27 Février 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

On dira ce qu'on voudra, mais une fois encore, Villaines-la-Juhel, bénéficie d'une attention particulière du Conseil général avec l'ouverture de la nouvelle Antenne Solidarité au 4, rue de la Vigne.

Pas d'inauguration officielle, en tout cas pour le moment. La période est à la réserve et j'ai tenu à ne pas paraître sur la photo traditionnelle de l'antenne toute neuve. Je n'en suis pas moins ravi de voir aboutir ce projet qui date de plusieurs années. Il aura fallu se battre pour que cet investissement puisse être réalisé. Comme toujours, des obstacles se sont dressés devant nous, des réticences étaient exprimées et elles venaient souvent de la municipalité.

L'essentiel, c'est le résultat. Nous y sommes !

Il y avait peut-être quelque chose d'un peu visionnaire dans ce combat pour l'installation de cette antenne du Conseil général, dans un local dont il est maintenant propriétaire. Son ouverture coïncide exactement avec la parution du décret signé par le Premier Ministre, instituant la création du nouveau canton de Villaines-la-Juhel, qui regroupe maintenant les trois cantons du Nord-est Mayennais et dont le chef-lieu sera la commune de Villaines-la-Juhel.

Les services du Département s'installent ici. L'antenne sera également le bureau de permanence du Conseiller général. J'utiliserai ce lieu pour la première fois, le lundi 10 mars à 11h.

Le Conseil général est encore plus proche de vous !

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Réunion publique le 27 février et rectificatif !

17 Février 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Tous les Villainais ont dû avoir cette information avec le document que nous avons distribué ce week-end dans les boites à lettres. Nous faisons notre première réunion publique jeudi prochain, 27 février à 20h30 à la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel.

Ce sera l'occasion de vous présenter tous les membres de la liste avec un peu plus de détails et d'exposer notre programme pour le renouveau de notre ville.

Une deuxième réunion aura lieu le mardi 18 mars pour clore la campagne. Nous aurions préféré tenir cette dernière réunion publique en fin de la dernière semaine, mais très "élégamment", la mairie a laissé programmer un spectacle qui prend la salle pendant deux jours le mercredi et le jeudi. Ce n'est pas un problème, nous savons nous adapter.

 

Rectificatif !

 

Les règles sont strictes, les moyens de communication d'une commune doivent rester objectifs, surtout à l'approche d'une période électorale. Je vous joins à ce sujet la copie d'un texte officiel qui donne bien les limites de l'exercice.

Si j'intitule ce paragraphe : "Rectificatif !", c'est parce que le journal municipal de Villaines-la-Juhel  paru en janvier 2014, s'affranchit allégrement de certaines de ces règles et je n'ai à l'heure qu'il est, aucune possibilité de demander un rectificatif dans le prochain numéro qui paraitra maintenant après les élections.

Je vous dis tout de suite, qui si nous sommes élus, nous ne pratiquerons absolument pas ces méthodes. Nous donnerons la parole aux "opposants" et nous les respecterons.

Les faits :

D'abord le mot du Maire. Je passe sur le bilan, chacun appréciera à sa manière. Par contre, la phrase : "Les augmentations d'impôts que vous pouvez constater sont demandées par le Département et la Région", est fausse.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une méconnaissance du mode de prélèvement des impôts ou de désinformation de sa part, mais les impôts locaux n'ont pas plus augmenté ces dernières années à cause du Département qu'à cause de la commune. Je m'explique. Le montant des impôts locaux (taxe d'habitation, taxes foncières, taxes sur les entreprises) est le résultat d'un taux d'imposition voté par la collectivité (commune, communauté de communes, Département ou Région). Or, ces taux n'ont pas bougé depuis 2009, ni à la commune, je le concède et j'ai moi-même voté cette stabilité, ni au Département. Je serais même favorable à ce qu'ils baissent dans la commune, quand une compétence est transférée à la communauté de communes.

L'augmentation que vous constatée, parce qu'il en a bien une, vient de l'augmentation de la valeur locative de votre bien. Cette augmentation est définie chaque année par l'Etat qui en impose l'application. Vos impôts communaux ont donc bel et bien augmenté aussi. Et si je veux être plus précis et juste, je dois vous dire qu'ils ont plus augmenté à cause de la commune et de la communauté de communes qu'à cause du Département, parce que le taux appliqué par le Département ne concerne plus que les taxes foncières, payées par les propriétaires et qu'il est nettement plus faible que celui qui est pratiqué par la commune de Villaines. Pour la taxe d'habitation, elle ne concerne même plus le Département. C'est dire si le mot du maire est loin de la vérité.

Pour le reste du journal, nous sommes plus dans le pêché par omission que dans la fausse information. Citer les fouilles et la rocade sans dire que c'est le Conseil général qui en est le maître d'ouvrage, relève d'une certaine tournure d'esprit. Idem pour "Etudes et chantiers" puisque le Conseil général a fait un gros effort pour permettre cette installation dans ses anciens locaux. Et pour les pompiers, la GIC dont il est question, n'a rien de Villaino-Villainais comme semble le suggérer l'article. C'est une nouvelle disposition Départementale mise en place par le SDIS. Je ne vais pas revenir sur mon implication personnelle auprès des pompiers de Villaines et d'ailleurs, mais il est bon de rendre à César ce qui est à César.

Mon dernier amusement concerne les photos. Ce n'est pas d'aujourd'hui. Je crois que tout le mandat a fonctionné comme cela... Le photographe a sans doute un appareil qui n'est pas doté d'un grand angle. Regardez bien, vous comprendrez !

 

Communication et campagne électorale : un cadre contraint

le 19 11 2013

Les règles progressivement mises en place par les pouvoirs publics et le législateur définissent des obligations et des interdits pour l’utilisation des moyens de communication et de propagande électorale. Pour les élections municipales, des règles spécifiques sont également édictées pour la communication municipale en période pré-électorale pour l’année qui précède l’élection.

 

 

Les conseillers municipaux seront élus les 23 et 30 mars 2014.

Dès le 1er mars 2013, la communication municipale est soumise à des règles spécifiques.

La campagne électorale officielle débute le 10 mars 2014, elle s’achève le 22 mars 2014 à minuit. Pour le second tour, elle s’ouvre le 24 mars 2014 et se termine le 29 mars 2014 à minuit. C’est durant cette période que les moyens de propagande sont le plus strictement réglementés.

La communication municipale en période pré-électorale

Dès l’année qui précède l’élection municipale, soit depuis le 1er mars 2013 pour les élections de mars 2014, les collectivités territoriales doivent respecter certaines règles pour leur communication en raison de l’interdiction qui leur est faite de contribuer au financement de la campagne électorale d’un candidat. Une commune n’a pas le droit de financer une action de communication qui ferait campagne pour un candidat. Cette interdiction est très large et concerne également les actions de promotion des actions réalisées ou toutes communications sur la gestion locale qui pourraient avoir un impact électoral. Pour les candidats sortants, cela concerne aussi l’utilisation des moyens matériels de la commune pour la campagne électorale (voiture de fonction, téléphone, etc.) ainsi que le recours au personnel municipal. En outre, il est interdit à un candidat sortant de signer une tribune politique dans le bulletin municipal.

A compter du premier jour du sixième mois précédant les élections, soit depuis le 1er septembre 2013, les collectivités territoriales intéressées ne doivent pas engager une campagne de promotion publicitaire sur le bilan ou la gestion de l’équipe municipale en place. Tous les supports sont concernés : bulletin municipal, sites internet, brochures mais aussi cartes de vœux, discours. Par exemple, il est possible au maire de présenter un bilan de son action mais celui-ci doit être objectif. S’il souhaite promouvoir ce bilan, il doit intégrer les frais de publication ou de diffusion dans son compte de campagne.

Les actions de communication mises en place par les collectivités locales peuvent néanmoins se poursuivre en évitant d’apparaître comme des éléments de propagande en faveur de listes particulières.

Les bulletins municipaux peuvent poursuivre leur parution, les cérémonies diverses (vœux, inaugurations, fêtes locales, etc.) peuvent toujours être organisées mais doivent conserver un contenu purement informatif sans référence à l’élection à venir, notamment à la candidature d’un élu local, à ses réalisations ou à ses projets. L’évènement doit par ailleurs avoir lieu conformément à sa périodicité habituelle et dans les conditions habituelles (ni avancé, ni retardé, ni particulièrement amplifié).

Les sites internet des collectivités ne doivent pas participer à la campagne électorale, ils sont tenus à la neutralité. Ils ne peuvent pas, dans les 6 mois précédant l’élection, être utilisés comme support pour vanter les réalisations de la municipalité sortante. Ils ne peuvent ni servir explicitement la propagande d’une liste ni établir de lien vers le site d’une liste.

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L'histoire d'un bateau à la dérive !

15 Février 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

J'ai reçu comme vous, dans ma "boite à lettres" Villainaise, ce texte dont on ne sait pas s'il s'agit d'un brouillon ou de la forme achevée d'une profession de foi de la liste "aimer vivre à Villaines".

C'est consternant !

Voilà que l'on nous explique que leur liste est là parce qu'il faut donner le choix aux Villainais. Ah bon ! Parce que ce serait seulement la leur qui donnerait du choix ? Le choix vient du fait qu'il y a deux listes, tout simplement. La nôtre et la leur ! Sauf à ce qu'ils nous considérent comme la liste favorite, l'unique, l'officielle, face à laquelle il fallait bien se sacrifier pour la démocratie.

Le pompon c'est quand-même cette histoire de bateau ivre. Pour eux, partir, c'est laisser Villaines aux mains d'incapables...

Ce que j'observe, c'est qu'ils sont eux-mêmes aujourd'hui aux commandes de ce bateau en difficulté. Mais ils semblent en avoir perdu le contrôle depuis quelques années. Sinon, pourquoi ont-ils attendu avant de redresser la barre ?

Difficile en tout cas, de nous parler d'optimisme, après avoir décrit un tel tableau apocalyptique et tempétueux.

Nous expliquer que le nouvel équipage n'aurait ni l'expérience, ni la connaissance du bateau, frise le ridicule. S'ils ont ouvert Ouest France ce matin, ils ont du comprendre que des capitaines, nous en avons de nombreux. Allez donc expliquer à des chefs d'entreprise, qui sont responsables de fédérations professionnelles importantes, à des présidents d'associations , à des professionnels très impliqués dans leur métier, qu'ils ne seraient que de piètres matelots. C'est se moquer du monde.

Et je passe sur mes engagements personnels... Que croient-ils qu'il s'agisse quand je dois conduire la destinée du programme transport au Conseil général ? Oublient-ils que le budget qu'il me revient de gérer avoisine les 20 millions d'euros, avec près de 400 personnes qui chaque jour travaillent pour notre compte, sur l'ensemble du département. La commune ne brasse, que, (mais c'est déjà beaucoup !), 3,7 millions d'euros, sans compter les investissements, avec une bonne quarantaine de personnes.

Charles-Maurice de Talleyrand disait que : Ce qui est excessif est insignifiant. Il me semble que cela s'applique bien à leur propos.

Courageux que je suis, je suis allé jusqu'au bout de ce texte fastidieux pour y découvrir une idée "originale" concernant les adjoints. Voilà qu'on nous en propose 10... Ce sera l'armée Mexicaine ! Ils nous expliqueront qui est responsable dans un tel organigramme. Que l'on ne  nous raconte pas de balivernes, Villaines-la-Juhel n'a pas besoin de 10 personnes rémunérées pour gérer ses affaires. Etre élu est un engagement citoyen. Le bénévolat doit être la règle et seuls celles et ceux qui doivent dégager du temps personnel supplémentaire ou effectuer des déplacements éloignés par exemple, doivent être indemnisés. L'indemnité n'est donc pas une "récompense" que l'on distribue pour faire plaisir, mais bien une compensation légitime. Quant au coût, nous connaissons la musique. On commence comme cela, et puis...

Indiscutablement, le bateau Villaines-la-Juhel, a besoin d'un bon capitaine, qui tienne la barre, qui la redresse même,  qui fixe le bon cap. Il a besoin d'une équipe solidaire parce qu'il ne sera pas seul sur la mer et les écueils seront nombreux. Finalement il a besoin de changer d'équipage !

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C'est parti !

5 Février 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Des conseillers municipaux issus de l'opposition se représentent à Villaines la Juhel... C'est le titre d'Ouest France d'aujourd'hui.

Le terme "opposition" est un peu amusant. Ce n'est pas notre langage à nous. Nous sommes surtout des conseillers municipaux très impliqués dans la vie Villainaise, y compris au sein même du Conseil.

D'ailleurs, et nous l'avons expliqué à la presse, nous étions très ouverts à une équipe commune.

Ce n'est pas de notre fait si des volte-face ont eu lieu.

Pour nous, un seul objectif : Redonner du dynamisme à Villaines-la-Juhel.

L'équipe que nous constituons va totalement dans ce sens. Elle est jeune, impliquée dans la vie sociale et économique de Villaines et pleine d'idées simples, mais efficaces.

4 thèmes nous mobilisent principalement.

-L'enfance et la jeunesse, parce qu'il faut redonner envie à de jeunes couples de venir s'installer à Villaines-la-Juhel.

-L'animation, la vie associative et les loisirs qui se sont effilochés ces dernières années. Au fait, qui s'occupait du comité des fêtes et de la "fameuse" fête qui devait animer Villaines tous les deux ans ???

-La santé, est la préoccupation de tout le monde, mais plus encore quand l'âge avance. Nous avons un hôpital de proximité qui n'a pas bien été défendu, des lits de médecine sont partis, pourtant le conseil de surveillance est présidé par le maire de la commune. Nous voulons accompagner tous les professionnels de la santé du secteur pour une offre renforcée et nouvelle autour des équipements existants. Il ne suffit pas pour cela d'un beau bâtiment. Il faut qu'il serve.

La encore la commune (qui ne paye rien en fonctionnement), a quand même son rôle à jouer dans le lien entre l'Etat (ARS), le Conseil général, qui soutient beaucoup financièrement, les professionnels et le territoire. Les équipements numériques (fibre optique) très appuyés là aussi par le Conseil général sont une opportunité qui n'a toujours pas été saisie localement. Les trains passent....

-Et puis le nerf de la guerre, l'économie et l'emploi.

Tout le monde peut toujours vendre la Lune...Nous laisserons cela à d'autres ! Notre équipe s'appuie, elle,  sur de solides contacts dans de nombreuses instances ou structures départementales et régionales.

Nous nous mettrons au travail dès le lendemain de l'élection si les Villainais nous font confiance.

Cela passera par notre implication dans la nouvelle communauté de communes. Nous voulons y être force de proposition. Et nous le ferons nous-mêmes... N'y a-t-il pas 8 délégués de Villaines à la CCMA ?  C'est d'ailleurs ce qu'attendent de nous nos collègues du territoire, parce que, plus Villaines-la-Juhel ira bien, plus la communauté de communes du Mont des Avaloirs sera prospère. Pas la moindre rivalité dans notre esprit, bien au contraire. Nous sommes pour la complémentarité. On ne pourra pas me dire à moi, que je ne sais pas ce que c'est qu'une petite commune...

Enfin, le fonctionnement de la municipalité a son importance.

Petit à petit, les communes ont confié des compétences aux communautés de communes, mais rien ne semble avoir changé dans l'organisation municipale. Il y a toujours 6 adjoints dans une commune comme Villaines-la-Juhel. C'est un peu de la gabegie !

Or, la période est difficile pour tout le monde en ce moment et il est normal que les élus soient les premiers à montrer l'exemple. C'est en tout cas notre philosophie.

Nous proposons donc une réduction à 4 adjoints, ce qui sera bien suffisant et sans doute plus efficace, pour gérer les affaires de la commune dans d'excellentes conditions.

Accessoirement, cette option aura un impact  significatif sur le budget de la commune, d'autant que j'ai pris l'engagement d'aligner l'indemnité du maire sur celles des adjoints.

Actuellement, la commune verse 62 000€ par an pour les indemnités des élus.

Voilà l'ébauche d'un programme. Les membres de la liste peaufinent nos propositions.

Notre ambition est simple : Nous voulons offrir à Villaines-la-Juhel la possibilité d'un avenir plus radieux.

Mais vous le savez bien; nous proposons et vous disposez !

 

 

 

 

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