Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveaux cantons : La carte Mayennaise est connue

19 Décembre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

Le ministère de l'Intérieur semble vouloir faire durer le plaisir. Il distribue les cartes de redécoupage cantonal, département par département. C'est donc maintenant le tour de la Mayenne qui a découvert la proposition ministérielle lundi matin, lors d'une rencontre entre le Préfet et le Président du Conseil général.

Cette carte a déjà suscité de très vives réactions de la part des élus du Sud Mayenne et on les comprend. Le découpage est particulièrement surprenant. Il prévoit la création d'un canton qui regroupe les 2 villes les plus importantes du Sud-Mayenne, Château-Gontier et Craon. Il n'est donc absolument pas tenu compte de l'organisation intercommunale et la place de ville-centre est mise à mal en particulier pour Craon qui se voit isolée de tout le territoire qui l'entoure et avec lequel elle travaille quotidiennement.

L'autre remarque générale porte sur le fait que les cantons urbains, dont la superficie est par définition très réduite, sont les cantons qui compteront le moins d'habitants. A contrario, cela signifie que les élus des cantons ruraux devront couvrir un espace beaucoup plus grand avec un grand nombre de communes et représenteront une population plus importante.

Personne ne peut imaginer que ce découpage soit exempt d'arrière pensée politicienne et électorale. C'est évidemment tentant pour quiconque tient les "ciseaux". Ils devraient pourtant savoir que ce calcul à court terme, n'est jamais récompensé. Il se dit même que tout pouvoir qui a voulu se livrer à ce genre d’exercice, a perdu les élections suivantes.

Pourtant, de mon côté, je ne peux pas me plaindre du sort qui est réservé à notre secteur du Nord-Est du département.

Le nouveau canton qui nous est proposé, couvre exactement le territoire de la nouvelle communauté de communes, qui elle-même, regroupe les 3 "anciens" cantons de Couptrain, Pré en Pail et Villaines-la-Juhel, auxquels il faut rajouter la commune du Ham qui est depuis longtemps, membre de la communauté de communes.

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez que c'était mon souhait.

J'y vois plusieurs avantages. Le premier est qu'il peut permettre enfin de trouver une bonne organisation entre l'instance départementale et l'instance locale. Vous savez que nous faisons exception à ce sujet depuis longtemps. Il y a plus de 30 ans que les élus intercommunaux et l'élu cantonal sont différents dans notre secteur. A l'inverse, les villes du département et la plupart des grandes communautés de communes Mayennaises ont su trouver, au moins de temps en temps, une répartition des rôles qui permettait un lien étroit entre leur territoire et le Conseil général.

Certes, il ne doit pas y avoir d'automatisme à ce sujet, mais il n'y a aucune raison de l'exclure non plus, comme cela a pu être fait, et même théorisé ces dernières années, chez nous.

La simple observation du fonctionnement de mes collègues Conseillers généraux, qui avaient des responsabilités locales, m'a toujours fait dire qu'il était beaucoup plus facile et cohérent de travailler ainsi.

Voilà donc le premier avantage, mais il est de taille, de ce nouveau périmètre cantonal.

Le deuxième point est plus anecdotique. Il concerne le nom du canton. Le ministère a choisi de lui donner le nom de la ville la plus importante du canton et à ce jeu là, c'est Villaines-la-Juhel qui sort en tête, évidemment.

Les mauvaises langues diront ce qu'elles voudront... Voilà en tout cas un équilibre parfait entre le siège social de la communauté de communes et le chef-lieu du canton...

Je ne vois pas d'incidence majeure à ce qu'une ville soit choisie, plus qu'une autre. Depuis près de 13 ans, je suis l'élu d'un canton dont le chef-lieu est bien loin de mon domicile actuel. Et pourtant, cela ne m'a pas empêché d'exercer mon mandat comme je l'ai voulu.

Cela signifie aussi, qu'à l'avenir, celles et ceux qui voudront s'engager dans cette fonction départementale pourront être issus de n'importe quelle commune du territoire cantonal, le chef-lieu ne pesant plus que pour 1/5 du total des habitants, alors que nous étions habitués à un poids beaucoup plus conséquent.

Reste une nouveauté qui n'est pas sans nous poser quelques interrogations : C'est le mode de scrutin binominal paritaire. Cela veut dire que les prochains candidats(tes) devront être associés par deux, avec une femme et un homme constituant un "binôme".

La publication de ce nouveau découpage arrive au moment opportun. D'autres échéances électorales s'annoncent en effet et il était indispensable que les électeurs soient totalement éclairés. Espérons que cela sera l'occasion de sortir enfin de cette "logique" de séparation des rôles qui a été si souvent néfaste à notre territoire.

Carte des nouveaux cantons Mayennais

Carte des nouveaux cantons Mayennais

Liste des 17 cantons Mayennais avec la population

Lire la suite

Session budgétaire, Sainte Barbe, nouveaux cantons : Tout va très bien !

16 Décembre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

Il y a comme cela des moments, où l'effort que l'on porte se trouve récompensé.

La session budgétaire du Conseil général qui vient de s'achever en fin de semaine dernière a tout lieu de me donner satisfaction, parce qu'elle a permis de confirmer l'engagement du Conseil général dans une démarche de solidarité forte et d'innovation autour d'une idée qui me va bien : La sobriété heureuse.

La formule n'est pas banale. Elle est empruntée à Pierre Rabhi, ce paysan des Cévennes, auteur de nombreux livres sur l'économie, l'agriculture, l'environnement... qui y voit une alternative positive à une croissance débridée et irrespectueuse de notre terre et de nos ressources.

Elle fixe résolument un cap pour un développement équitable. Elle prépare la Mayenne à une aire nouvelle où le numérique et la proximité feront bon ménage. Bref! Elle est tout sauf une rigueur ou une décroissance tristes.

C'est ainsi que notre assemblée a validé l'élaboration d'un nouveau plan de déplacement et de mobilité qui sera travaillé au cours du premier semestre 2014, pour une adoption en septembre prochain. Mais c'est aussi le début de la mise en oeuvre de la nouvelle phase du schéma territorial d'aménagement numérique, qui voit se concrétiser l'équipement de près d'une centaine de centraux téléphoniques par de la fibre optique, renforçant ainsi les connexions de tous les Mayennais du secteur rural, avec des débits qui pourront atteindre 20 méga-bits, y compris en pleine campagne.

Et puis, ce week-end a été consacré à la traditionnelle Sainte Barbe à Villaines-la-Juhel. Nouvelle raison d'être très satisfait !

En effet, samedi dernier nous avons vécu un moment exceptionnel autour des sapeurs pompiers de Villaines-la-Juhel et de leur chef de centre : Patrick Clavreul.

Parmi les nombreuses nominations, une a marqué un peu plus les esprits, c'est celle qui a promu Patrick Clavreul au grade de Capitaine.

C'est une première pour le centre de secours de Villaines-la-Juhel. Jamais aucun chef n'avait atteint ce grade en exercice. Il est bien sûr une reconnaissance pour son long engagement au service de la sécurité civile et de la population du secteur, mais il est aussi une marque de confiance et de responsabilité renforcées pour cet homme si dévoué et sympathique.

Et cerise sur le gâteau pour cette période faste, j'ai pris connaissance ce matin de la carte des nouveaux cantons Mayennais.

Vous savez que je n'ai pas pour habitude d'utiliser mon blog pour révéler des informations ou des indiscrétions avant que la presse s'en empare elle-même. Je ne dérogerai donc pas à cette règle que je me suis fixée. Mais vous comprendrez, quand vous prendrez connaissance vous-même, de ce nouveau découpage, qu'il me sied à merveille.

Il a tout pour me plaire dans le nord du département. J'admets par contre, que la situation du sud est assez incompréhensible. Pour ici en tout cas, il répond à un souci de cohérence territoriale. Il sanctuarise et récompense de gros efforts d'investissement du Conseil général sur la ville qui devient le centre d'un canton de plus de 17 000 habitants.

Dans cette période où j'entends la complainte de l'arroseur arrosé, pleurant sur un déplacement du "centre de gravité" de la nouvelle communauté de communes, je propose à chacune et à chacun des élus locaux, de faire leur examen de conscience et de regarder avec objectivité quel sens ils ou elles doivent donner à leur action, avant de s'aventurer dans des directions qui pourraient rapidement s'avérer être des impasses.

Les changements que nous connaissons là, dessinent pour longtemps la carte de nos outils d'intervention publique au service des citoyens. Y participer est exaltant, se tromper serait dramatique !

Lire la suite