Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la rentrée...

30 Août 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Une ambiance de fin de vacances, pour celles et ceux qui ont eu la chance d'en avoir, règne sur cette fin du mois d'août. Rien de plus normal !

La reprise s'annonce terne. Quasiment sans espoir, en tout cas au moins, sans illusions, quant à une éventuelle amélioration de la situation économique et de la situation de chacun.

C'est comme le temps : triste et bouché !

Ne cédons pas malgré tout à la sinistrose qui nous guette. Nous avons un gouvernement tout neuf ! Une équipe qui semble vouloir enfin s'attaquer aux vrais problèmes et cesser ces querelles d'égos. Montebourg est Out. C'est bien et c'est le cri du coeur. Ce type aux effets de manches permanents m'exaspère depuis si longtemps.

Il y a urgence à agir. Le chômage ne peut pas continuer de s'étendre, comme la moisissure s'étend sur la poutre qui pourrait un jour, menacer de rompre.

La résignation est terrible dans un climat déjà dégradé. Alors il faut se ressaisir, partout. Avoir des projets, croire en notre avenir, croire en notre pays, croire en notre région.

Nous sommes donc nous aussi à pied d'oeuvre.

Au département d'abord, avec pour ce qui me concerne, une rentrée des transports scolaires très bien engagée. Plus de 98% des enfants et élèves sont inscrits et ont été destinataires de leurs cartes de transport. Preuve qu'il y a des choses qui marchent. Une rentrée apaisée, qui va voir plus de 320 conducteurs, prendre le volant mardi pour transporter 13500 élèves. Apaisée aussi parce que les circuits sont maintenant bien organisés, ce qui n'a généré que très très peu de réclamations ou de critiques. Tout cela, avec un budget sans excès.

Et puis à l'échelon local, municipal, à Villaines la Juhel où nous avons des projets plein la tête, devrais-je dire, plein les têtes. Là encore notre ambition doit être à la hauteur de nos moyens, mais en mobilisant toutes les forces et les partenaires possibles pour redynamiser et organiser notre ville.

Nous croisons les doigts bien sûr pour que la rentrée scolaire, avec les nouveaux horaires et les activités péri-scolaires se déroulent dans les meilleures conditions. Vous vous souvenez que nos choix n'étaient pas nécessairement ceux de l'équipe précédente dans ce domaine, mais nous avons été respectueux du travail déjà engagé. Nous mettons donc en place cette nouvelle organisation en deux fois 1h30, le mardi et le jeudi. Nous tirerons le moment venu les leçons de nos expériences, pour, soit confirmer cette organisation, soit la changer.

Mais le gros morceau, si je peux m'exprimer ainsi pour moi, c'est la Communauté de communes, la CCMA.

Elle a tout pour réussir, mais elle est toute jeune et même naissante. Elle nécessite donc un engagement total, au moins de ma part, mais bien sûr aussi de la part de mes collègues vice présidents et des 95 agents, qui chaque jour sont sur le pont pour organiser cette grosse machine à deux têtes. Rassurez-vous, ce n'est pas un monstre. J'utilise cette image des deux têtes parce que, comme vous le savez, la CCMA est issue de la fusion des deux communautés de communes, la CCV et la CCA. L'histoire est là et pas question de la gommer. A nous au contraire de faire une force de nos expériences différentes et également de notre poids maintenant reconnu ici et autour de nous. L'été aura permis de construire un projet et de mettre à jour toutes les procédures administratives dues à la fusion. Il aura aussi permis de mesurer tout le chemin qui nous reste à faire dans le domaine des activités liées à l'enfance et à la jeunesse. En effet, la prise de compétences récente, au 1er janvier dernier, pour l'organisation des centres de loisirs des vacances par la CCMA, a créé une situation particulièrement compliquée et lourde qui nous amènera à revoir certaines de nos procédures dès les prochaines vacances. Du côté positif, il faut noter l'avancée considérable qu'à faite notre collectivité en s'engageant dans l'élaboration d'un PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal), suite à la rencontre que nous avons eu en juillet avec monsieur le préfet de la Mayenne. Nous avons aussi de très nombreux chantiers que nous allons ouvrir à l'automne. Je pense à la réduction des déchets, sujet qui me préoccupe depuis longtemps, vous le savez. Mais nous allons également nous engager dans plusieurs projets immobiliers dont j'aurai l'occasion de vous reparler bientôt. Une période passionnante s'annonce, d'autant que l'ambiance entre nous est très agréable. Notre territoire bouge, j'en suis heureux. Souhaitons que les résultats soient à la hauteur de nos espérances.

Lire la suite

nous avons mangé la planète...

19 Août 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

La formule est imagée ! Elle est malgré tout dramatiquement claire, puisque comme chaque année, nous avons encore atteint le seuil de consommation de toute la production des ressources renouvelables de la planète pour l'année, bien avant que nous soyons rendus au 31 décembre. C'est en effet aujourd'hui, 19 août que ce seuil a été franchi, en tout cas selon l'ONG americaine Global Footprint Network. Cette date du dépassement, ou jour du dépassement progresse chaque année depuis 1986, date à laquelle elle a été mise en place. A titre d'exemple, elle était observée le 7 décembre en 1990, le 1er novembre en 2000, le 23 septembre en 2008, puis le 22 et le 20 août en2012 en 2013 et donc le19 août cette année.

voilà notre véritable dette !

Je ne minimise surtout pas la dette publique financière qui ruine nos économies. Je sais ce que coûte nos lâchetés budgétaires. Je sais aussi ce qu'elles coûteront à nos enfants. Mais ceci n'est rien au Regard de cet emprunt écologique que personne ne pourra Jamais rembourser.

Tel le colibri de la légende amérindienne, j'ai conscience de n'apporter qu'une goutte d'eau sur ce gigantesque incendie. Mais je veux à mon niveau, alerter aussi mon entourage. Notre responsabilité est individuelle et immense à la fois. Il est impossible que la planète résiste à notre boulimie irresponsable. Agissons donc chacun à notre place. Mesurons notre impact. Nous devons cela à nos enfants.

Lire la suite

je ne vous abandonne pas !

11 Août 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Plus d'un mois et demi sans nouvelles, cela doit vous surprendre. Je le comprends. Ne soyez pourtant pas inquiets. Ce n'est pas le manque d'inspiration qui est la cause de cette absence, mais bien un manque de temps, dans cette période de debut de mandat avec la particularité d'une fusion de nos deux communautés de communes, qui ont nécessité une attention de tous les instants. A cela se sont ajoutés quelques petits problèmes techniques liés au fonctionnement du blog. Voilà comment je me suis momentanément éloigné de vous. La période des vacances me permets de prendre un peu plus le temps de pénétrer les dossiers de la commune et de la communauté de communes. Et dieu sait s'ils sont importants pour la vie de nos collectivités et des citoyens du territoire. Mais elle me laisse aussi du temps pour quelque chose qui est devenu essentiel pour moi, c'est la réflexion et l'écriture. Je vais donc très prochainement reprendre le fil de mes cogitations. A bientôt donc etmerci pour votre patience.

Lire la suite