Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le transport scolaire : Un acte de solidarité sociale et territoriale.

25 Août 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Nous voilà à quelques jours de la rentrée scolaire.

Les médias nous ont souvent parlé du coût de la rentrée, de l'absence de livres pour les secondes, des rythmes scolaires etc..., mais peu ont évoqué la question du transport scolaire.

Pourtant il s'agit d'une réelle préoccupation en particulier pour tous les élèves qui vivent à la campagne.

Parent d'élèves moi-même, utilisateur du transport scolaire pendant des années, je mesure l'importance du passage du car près de chez soi.
Je suis donc très attaché à ce service qui est un outil de solidarité territoriale essentiel pour les jeunes couples ruraux.

Au fil des ans nous n'avons cessé de rechercher l'amélioration des dessertes, en particulier avec un objectif de réduction du temps de transport.

Quand mes collègues m'ont confié la présidence de la commission transport pour la Mayenne, certains circuits se perdaient en circonvolutions sur des routes interminables, quelques fois même dangereuses.

Nous avons voulu remédier à cela parce qu'il n'est pas normal qu'au prétexte qu'une famille habite loin du collège, son enfant passe 1 heure dans le car à l'aller et au retour.

Résoudre cela tient souvent de la quadrature du cercle... et l'intérêt collectif ne peut pas être le résultat de la somme des intérêts particuliers.

Il faut donc faire des choix, et nous les avons fait.

D'abord il faut que chacun comprenne que la décision qui le concerne, concerne aussi tous les autres usagers du car.

S'arrêter tous les 200 ou 300 m par exemple, génére une perte de temps considérable. Chaque car fait en moyenne une quinzaine d'arrêts par circuit, lequel représente souvent moins de 50 kilomètres.

Et puis la sécurité est un ensemble. S'arrêter devant chez soi, ou à proximité immédiate peut sembler plus confortable.

Encore faut-il que la manoeuvre du véhicule ne soit pas gênée par un obstacle ou un virage ou tout simplement l'étroitesse de la route.

Je vois bien que chaque année des parents ne comprennent pas que l'on ne s'arrête pas à l'endroit de leur choix. Alors la discussion s'engage avec eux et nous tentons de convaincre parce que l'expérience nous montre que c'est aussi leur intérêt et celui de leur enfant.

Et puis ce service est bien collectif (il n'est d'ailleurs pas concevable autrement), alors la responsabilité des parents court jusqu'au point d'arrêt du car. A ce titre j'invite les parents qui craignent pour la sécurité de leur enfant qui doit cheminer sur le bord de la route à lui fournir un gilet fluo ou à acheter des cartables équipés de bandes réfléchissantes. Il y en a partout maintenant. Il n'est donc pas difficile de s'en procurer même gratuitement.

Les temps sont durs financièrement pour les Conseils généraux, et pourtant, le transport reste une priorité.

Nous avons toujours tenu à rendre ce service accessible à tous.
C'est pour cela que nous maintenons, malgré les difficultés financières du département, un tarif très faible. le plus faible de tous les départements de l'Ouest.

Là nous pouvons parler de solidarité sociale.

J'y tiens beaucoup, mais vous savez aussi que je ne souhaite pas la gratuité totale, qui nous rendrait la gestion du service beaucoup plus incertaine et créerait inévitablement de nombreuses insatisfactions. 

Le service s'est aussi énormément modernisé. Vous avez donc eu d'une part, la possibilité d'inscrire votre enfant par internet (vous avez été plus de 2000 à faire ce choix, merci...) et d'autre part, vous pouvez vous tenir informés des itinéraires et des événements concernant le transport en vous connectant sur le site très bien fait du Conseil général: http://www.horairestransports.lamayenne.fr/ et suivez les indications en sachant que le transport scolaire ne commence que le 02 septembre.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter que l'année ne connaisse pas de complications particulières (intempéries ou autres perturbations...) ni d'accident.

Nous sommes garants de tout cela aussi!

 

 

Lire la suite

Eté catastrophique pour la démocratie !

16 Août 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #texte libre

La situation est grave !

Plus grave même qu'il n'y paraît.

Le feuilleton WOERTH nous aura maintenus en haleine tout le mois de juillet faisant apparaître chez cet homme, le degré zéro de la responsabilité politique. Et en août, c'est le Président SARKOZY lui-même qui se livre à des amalgames et à une stigmatisation honteuse d'une population si marginale qu'on ne voit pas bien comment elle peut porter atteinte au bon fonctionnement de notre société.

 

Tout ceci est condamnable. Et heureusement, malgré les vacances, ceci est condamné y compris chez certains proches du Président. A ce titre je me réjouis des prises de position des deux députés UMP Mayennais qui ont fait parler leurs convictions personnelles.

A elles seules, ces expressions dissonantes de membres de la majorité montrent à la fois la gravité des propos tenus par le Président et son entourage proche (on ne prend pas le contre-pied de son leader pour des déclarations banales...) mais aussi une forme d'isolement qui semble couper les plus hautes sphères du pouvoir de sa propre base politique habituelle.

Cela ne veut pas dire que le Président se trompe de stratégie, et c'est bien là aussi le problème.

Il sait ce qu'il fait. Il sait qu'il joue un jeu extrêmement dangereux, mais il en prend le risque dans le seul but de se refaire une santé politique.

J'ai 56 ans, et je n'avais jamais connu une telle situation.
Il est arrivé que le pouvoir vacille, il y a eu 68, il y a eu 81, des périodes où nous sentions que la société pouvait basculer. Les dirigeants de l'époque ont bien sûr cherché à défendre leur pouvoir et leurs convictions mais même si de Gaulle s'est rapproché un moment de son état-major militaire, à aucun moment un homme ou une femme politique Français n'avait pris le risque de jeter par dessus bord les idéaux qui nous animent collectivement depuis des décennies.

 

SARKOZY l'a fait !

Veut-il nous faire comprendre qu'il est prêt à tout pour garder le pouvoir ?

Veut-il se classer dans cette catégorie peu louable des élus qui ne veulent jamais rendre le pouvoir que le peuple leur a confié pour un temps pourtant déterminé ?

 

Je le dis ici, cette attitude me met hors de moi, mais elle me fait peur aussi.

 

Elle est en effet insidieuse. Elle caresse le petit peu de "racisme" qui dort dans chacun des citoyens. Elle libère la parole pour exprimer ces idées "simples".

Comment croyez-vous que les yougoslaves en sont venus à cette guerre atroce entre voisins, si ce n'est parce que certains de leurs dirigeants politiques ont un jour exprimé tout haut ce qui se murmurait sans doute dans une partie de la population ?

Pourquoi parle-t-on aujourd'hui d'une éventuelle partition de la Belgique si ce n'est parce que des leaders irresponsables ont cherché chez l'autre (le Flamand ou le Wallon) la responsabilité de tous les maux dont souffrait l'état Belge ?

 

La crise aveugle. Elle aveugle donc d'autant plus que l'on est touché par la crise. En cela, le risque est grand d'une recherche facile du bouc émissaire.

La population qui souffre peut, aujourd'hui ou peut-être demain, être tentée par ces explications "simples".


N. SARKOZY le sait et cela ne l'empêche pas d'en jouer.

Pourtant il est notre Président, une institution à lui tout seul qui par essence mérite le respect de chacun pour maintenir l'équilibre de notre société.
Non content d'introduire  par ses propos, une forme rampante de racisme, il met  en plus à bas l'image de la fonction suprême qui lui a été confiée par les Français.

 

 

 

 

 

Lire la suite

Visite préfectorale à Villaines-la-Juhel

4 Août 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Comme il est de coutume, chaque nouveau  Sous Préfet arrivant sur le territoire souhaite faire connaissance avec les cantons qui composent son arrondissement.

La tradition a donc été respectée puisque j'ai eu le plaisir d'accueillir le jeudi 29 juillet, Madame Sophie YANNOU-GILLET Sous Préfet de Mayenne en poste depuis quelques mois.

 

Même si la visite est cantonale, j'ai souhaité associer Alain DILIS le Président de la Communauté de communes à cette invitation. Là aussi c'est une forme de protocole auquel je tiens pour la bonne entente entre les élus locaux.

 

Nous lui avons donc proposé ensemble, trois visites avant de conclure par une réunion de travail au siège de la communauté de communes.

 

Nous avons été reçu le matin par Denis CHURIN, responsable de l'entreprise artisanale "le marchand de couleurs".

IMG_0204.jpg

 Dans les ateliers du "marchand de couleurs"

En effet, l'artisanat est un secteur essentiel sur un territoire comme le nôtre. Le canton compte actuellement plus de 100 artisans, ce qui représente près de 500 emplois et ces entreprises montrent régulièrement leur dynamisme. La moyenne d'âge par exemple, chez les chefs d'entreprises du canton est de 45 ans, ce qui est un bon indicateur puisque légèrement inférieur à la moyenne départementale. C'est aussi un secteur qui joue un rôle important dans la formation des jeunes avec 44 apprentis répartis dans les 100 entreprises.

 

Tant de bonnes raisons de faire se rencontrer  un responsable artisan et un  représentant de l'état.

 

L'échange a été très fructueux et je crois pouvoir dire que l'un et l'autre ont apprécié ce moment.

 

Denis CHURIN nous a rappelé que son activité de peintre décorateur ainsi que celle de son épouse qui tient un salon de coiffure avaient débuté en 1986 et qu'elles comptaient maintenant 25 salariés au total.

Il a insisté sur sa volonté du travail d'équipe autant au sein de son entreprise qu'à l'extérieur.

Il a dit aussi à Madame le Sous Préfet ses préoccupations que ce soit vis à vis de la lourdeur des démarches administratives ou de difficultés de recrutement par le biais de "Pôle Emploi".

Nous avons ensuite parcouru l'hôpital local de Villaines-la-Juhel, véritable pierre angulaire de la santé dans le Nord-Est mayennais.

Le nouveau directeur par intérim, Monsieur BOUTEL, après nous avoir conduit à travers les locaux des services de médecine et de la maison de retraites, nous a présenté la construction en cours qui comptera 40 lits et permettra l'accueil des personnes désorientées.

Là aussi, cet établissement me paraissait être un point de passage obligé pour un représentant de l'état. Outre l'importance de l'hôpital local en terme d'emploi (180 fiches de paie), il s'agit d'un lieu où se concentre toute la problématique des services de santé. Nous avons donc évoqué le projet de construction d'un pôle santé sur le site de l'hôpital. Projet qui devrait voir le jour d'ici 1 à 2 ans.

 

Et enfin nous avons été reçus par Monsieur JM GAINE, responsable de l'entreprise ECOTOIT+ spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques.

 

Mais ce genre de rencontre est aussi l'occasion d'aborder des sujets d'avenir de nos territoires. Nous avons donc engagé la réflexion sur la dimension de la communauté de communes.
Sujet essentiel auquel nous aurons à nous atteler le plus rapidement possible pour ne pas subir, soit le choix des autres, soit le "diktat" de l'état, soit les deux en même temps.

Nous en reparlerons bien sûr. Je ne manquerai pas de vous dire comment la réflexion évolue et quelle est ma position sur cette question.

 

IMG_0216.jpg

Madame le Sous Préfet au cours de la visite

 

 

 

Lire la suite