Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sénatoriales : Un résultat qui me réjouit.

29 Septembre 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Sur le plan local d'abord. L'élection des deux sénateurs sortants, Jean ARTHUIS et François ZOCCHETTO, si elle n'est pas une surprise pour moi, est une très bonne chose pour la Mayenne.

L'un et l'autre ont acquis une dimension Nationale, voire internationale pour Jean ARTHUIS qui ne peut qu'être favorable à notre petit département.

Leur renouvellement montre aussi une certaine indépendance d'esprit de la Mayenne qui bien que l'électorat des "grands électeurs" y ait évolué lui aussi avec une plus forte représentation de la Gauche, a su  mettre en avant l'intérêt du département.

Certes, le score de Michel ANGOT est très honorable, et il dénote là encore d'une position modérée des élus locaux. Pour fréquenter presque aussi régulièrement les 3 protagonistes que je viens de citer, je peux vous dire que les différences entre eux sont souvent dans la nuance...

Au cours de la campagne j'ai eu l'occasion d'interroger Michel ANGOT à propos de la TVA sociale dont chacun sait qu'il s'agit du principal cheval de bataille de Jean ARTHUIS. La réponse a été légèrement embarrassée parce que dans le contexte électoral, il fallait bien faire apparaître les clivages plutôt que les convergences. A ce sujet, la prise de position de plus en plus affirmée de Manuel VALLS en faveur de ce dispositif, va peut-être délier des langues à Gauche...

L'élection en Mayenne s'est donc jouée véritablement au centre.

Elle aura aussi marqué un tournant vis à vis d'un discours un peu populiste dont on aurait pu penser qu'il recevait un certain écho auprès des maires des petites communes. La démarche critique portée à la fois par Norbert BOUVET et par Jean Christophe BOYER n'a pas fait recette.

Je pressentais ce résultat, mais une élection est toujours incertaine... J'en sais quelque chose.

Sur le plan National, je ne suis pas triste non plus.

La preuve est faite que cette institution que l'on disait ringarde et forcément conservatrice peut évoluer, et elle n'a peut-être pas fini de nous surprendre. La démarche partisane ne semble pas être ce qui anime le plus les Sénateurs. Nous pouvons donc espérer une répartition équilibrée des responsabilités en jugeant les élus d'abord sur leurs capacités avant de les juger sur leur appartenance. Ainsi, nos Sénateurs Mayennais, "équilibrés", selon la journaliste de France-Inter, Pascale CLARK qui interrogeait mardi Jean ARTHUIS, pourront-ils continuer de jouer un rôle prépondérant au sein de la Haute assemblée.

C'est en tout cas mon voeu le plus cher. Je le dis et je l'assume parce que je mesure à la fois les difficultés que connait le pays, et la volonté farouche de nos deux élus pour prendre les décisions qui s'imposent avant que nous soyons le nez dans le mur.

Lire la suite

Rocade de Villaines-la-Juhel : Pas de panique !

16 Septembre 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Le Courrier de la Mayenne fait état cette semaine d'une "information" concernant l'avancement du projet de contournement Ouest de Villaines-la-Juhel et en particulier des fouilles qui ont été réalisées au printemps dernier.

 Il est bon de remettre les choses à leur place pour éviter toute confusion et toute dramatisation.

Les fouilles archéologiques préventives sont maintenant une obligation. Elles ont été effectuées ici comme elles le sont ailleurs.

Elles étaient donc prévues et n'ont pas, pour le moment en tout cas, retardé le projet. Nous ne pouvons pas dire de même des tergiversations de l'année 2008...

Nous avons en effet découvert des restes d'une époque ancienne que l'on peut situer de la fin de la protohistoire à 2 à 3 siècles après JC.

C'est pour ces raisons que nous attendons maintenant un peu fébrilement le rapport régional qui nous indiquera si oui ou non de nouvelles fouilles sont nécessaires.

Il est probable, voire très probable, que nous y soyons contraints si nous voulons poursuivre le projet.

Notre crainte porte alors sur l'importance de ces nouvelles fouilles dont le coût peut être considérable.

Nous avons tous conscience de la nécessité de préserver les éléments de notre passé, mais il paraît un peu disproportionné de mettre des moyens énormes uniquement pour enrichir l'histoire, puisqu'en aucun cas les traces retrouvées ne constitueront des vestiges visitables. Autrement dit, une fois les fouilles terminées, le terrain sera recouvert et remis dans son état initial.

Par contre, l'initiative du maire de Villaines-la-Juhel qui agite le chiffon rouge avant même de connaître les conclusions du rapport est pour le moins, inappropriée.

De mon côté, j'ai considéré qu'il ne fallait pas créer d'inquiétudes inutiles.

Je vous tiendrai informés quand nous en saurons plus.

Ne jetons pas jeter le manche après la cognée... Il est tout simplement urgent d'attendre !

 

Lire la suite

Sapeurs pompiers volontaires : Une circulaire Européenne qui fait débat

9 Septembre 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Vous m'avez entendu déjà à plusieurs reprises vanter les mérites des sapeurs pompiers volontaires. Ceux de Villaines-la-Juhel, évidemment, parce que je les connais tous et que je mesure leur engagement au service de la population, mais aussi le corps de tous les sapeurs pompiers volontaires de France.

Or depuis quelques années, et plus précisément encore depuis quelques mois, la question de leur statut de volontaire est sur la sellette. En cause, une circulaire Européenne  qui tend à assimiler le pompier volontaire à un travailleur au même titre que tout travailleur assujetti au droit du travail du pays.

Cette démarche qui est sans doute très louable pour la défense des droits des salariés, génère dans le cas des sapeurs pompiers, un effet boumerang terrifiant puisqu'elle rendrait quasi impossible l'activité de ces soldats du feu volontaires.

11 heures de repos 

 Cette directive, actuellement en cours de révision que  certains voudraient voir appliquée aux sapeurs-pompiers volontaires, dit que lorsqu’on a terminé une période de travail, on ne peut pas reprendre une autre séquence de travail tant qu’on n’a pas bénéficié de 11 heures de repos.
Cela voudrait dire qu’un sapeur-pompier volontaire qui est un citoyen qui travaille, devrait attendre 11 heures pour venir servir les sapeurs-pompiers.

Appliquée de cette manière, cette directive sonnerait la fin du volontariat.

Une loi Française pour renforcer le volontariat.

Mesurant le risque que pouvait faire courir cette nouvelle circulaire Européenne, les parlementaires Français ont adopté en juillet dernier, une loi qui précise le statut particulier des sapeurs pompiers volontaires.

C'est ainsi que l'article premier de la loi stipule :

L'activité de sapeur-pompier volontaire, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, n'est pas exercée à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres.

Elle indique également que : L'activité de sapeur-pompier volontaire est à but non lucratif. Elle ouvre droit à des indemnités horaires ainsi qu'à des prestations sociales et de fin de service.

A première vue, ces éléments peuvent paraître évidents pour la plupart des citoyens. Or, leur précision est fondamentale parce qu'elle fixe un statut particulier, qui évite les contraintes du code du travail qui sont par ailleurs fort légitimes pour les travailleurs, mais qui seraient totalement inadaptées à la situation des pompiers qui ne peuvent faire de cette activité, une activité à plein temps dans nos territoires ruraux.

Il en va donc de la situation des pompiers volontaires eux-mêmes qui au lieu de percevoir des vacations comme c'est le cas actuellement, vont percevoir des indemnités (seuls les mots changent... les montants restent les mêmes), ces indemnités n'étant pas assujetties aux cotisations et autres impôts.

Mais il en va aussi de la sécurité des personnes et des biens dans nos campagnes puisque l'application stricte de la circulaire Européenne aurait rendu quasi impossible le maintien d'un tissu de petites casernes réparties sur le territoire.

La loi à été adoptée à la quasi unanimité des sénateurs et des députés. Cela montre que tous ont compris le risque qui planait sur le statut du volontariat en France.

Nous ne sommes pas seuls en Europe.

Les organisations représentant les pompiers volontaires ont pris leur bâton de pèlerin. Elles ont commencé à sillonner l'Europe. Elles constatent que bon nombre de pays sont confrontés au même problème. Nul doute que leur lobbying portera ses fruits pour garder ce sens de l'engagement au service des autres sans que nous soyons contraints de constituer des "armées" de pompiers professionnels dont le coût deviendrait rapidement insupportable.

 

 

Lire la suite