Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le conseil général de la Mayenne en ordre de marche !

9 Avril 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Cela peut paraître long, mais il aura fallu 15 jours pour que l'ensemble des responsabilités et délégations soient réparties entre les conseillers généraux au sein de notre assemblée.

C'est maintenant chose faite !

La session qui s'est tenue hier était aussi l'occasion de fixer, comme à chaque début de mandature, le montant des indemnités des élus. De mon côté, je profite de cette décision pour rappeler la somme que je perçois pour cette fonction qui, soit dit en passant, m'accapare à plein temps, d'autant que chaque déplacement nécessite au minimum 2h15 de voiture.

Etant membre de la commission permanente, le montant de mon indemnité mensuelle s'élève à 2090,81€ bruts, soit 1745,70 € nets

Des discussions houleuses !

Je vous avais prévenu, il pouvait y avoir quelques postes qui soient plus disputés. 

Ce fut le cas à propos du syndicat mixte GIGALIS. 

L'enjeu est fondamental pour nous sur les trois ans qui viennent. Vous savez que nous avons décidé au budget primitif de cette année, de lancer un vaste programme d'investissements pour couvrir la Mayenne en très haut débit, et donc à partir de la fibre optique.

IL était donc indispensable, dans ces conditions, que le Président de la commission "aménagement des territoires" assure lui-même la représentation du Conseil général dans GIGALIS.

Alors que les désignations se faisaient de manière consensuelles, et malgré des tractations préalables, Y. CORTES a souhaité maintenir sa candidature, face à Philippe HENRY, imposant ainsi un vote. Philippe HENRY a recueilli la majorité, dès le premier tour.

 

Sur de tels enjeux, la cohérence doit être la règle.

Nous allons donc, à l'échelle du département de la Mayenne, et au delà de cet épisode tragi-comique, poursuivre le travail du comité de pilotage qui a conduit à l'élaboration du schéma directeur de l'aménagement numérique (SDAN).

Depuis sa création, je siège dans cette instance dans laquelle nous sommes 5 Conseillers généraux. J'y ferai valoir les besoins des entreprises, des particuliers, et évidemment, je n'oublierai pas le Nord-Mayenne... 

 

Pour les autres désignations, il n'y a pas eu de changements notables, me concernant.

Je siègerai toujours au comité départemental du tourisme, même si à titre personnel j'aurais volontiers laissé ma place, mais je suis le seul professionnel du tourisme, alors...

Je reste également au SDIS (les pompiers), au parc Normandie-Maine, au CDEN (éducation nationale), et dans une bonne dizaine d'organismes.

De quoi couvrir un très large spectre de l'intervention du Conseil général, sur le canton de Villaines-la-Juhel et au delà, bien sûr.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article