Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me revoilà !

6 Janvier 2024 , Rédigé par Daniel Lenoir

Plus de cinq années ont passé depuis que j'ai rédigé le dernier article sur ce blog.

Cinq années qui ont pourtant pesé lourd dans ma vie d'élu, de citoyen et d'homme comme elles ont du pesé aussi dans vos propres vies.

Cinq années où j'aurais eu beaucoup de choses à dire.

Seulement voilà, le temps m'a manqué et peut-être l'envie aussi.

En tout cas me revoilà et cette fois j'ai bien l'intention de reprendre la plume, ou plus exactement le clavier pour apporter à nouveau mon regard et mes contributions sur la vie locale et sur les sujets qui agitent le monde et ce, de manière régulière maintenant.

La réouverture de ce blog n'est pas hasard.

Elle coïncide d'abord avec une décision prise récemment, comme on prend les résolutions de nouvel an :

Je quitte le réseau social X. Entre autre d'ailleurs parce qu'il est devenu X, mais aussi parce que depuis déjà longtemps je n'en faisais qu'un usage limité, essentiellement comme lecteur et très peu comme contributeur.

Il ne me manquera pas.

Mais je ressens également le besoin et la nécessité de revenir à des débats de fond. Bien loin des simples  "reportages exhibitions" et des phrases et des formules à l'emporte pièce, souvent caricaturales dans lesquelles celles et ceux qui n'ont pas grand chose à dire excellent. 

Je vais donc maintenant reprendre un peu de temps pour me consacrer à des articles plus détaillés, que l'on ne rédige pas à la hâte, souvent sous le coup de l'émotion.

Ce retour sur ce blog m'a amené à me replonger dans tout ce que j'avais écrit au cours de ces dix années, de 2008 à 2018.

Quel bonheur pour moi de relire tout çà. J'ai bu du petit lait.

C'est une mine ( le terme "mine" pouvant s'entendre de 2 manières : mine où l'on va puiser de la matière ou mine explosive...).

Je vous invite d'ailleurs à vous y replonger vous aussi ou tout simplement à le découvrir.

Il représente un total de 334 articles rédigés et plus 400 pages sur de nombreux thèmes toujours sans langue de bois et en tout cas beaucoup plus cash que ce que je lis actuellement.

C'est l'équivalent d'un livre, numérique.

Sa fréquentation était significative à l'époque où je produisais quasiment un article par semaine, puisque j'ai totalisé plus de 55000 lecteurs pour 125 000 vues sur toute la période.

Je reviendrai très probablement sur certains de ces articles pour en "exhumer" quelques uns.

Je pense entre autre aux derniers articles rédigés en 2014 au moment où je prenais la responsabilité de la commune de Villaines la Juhel et la présidence de la CCMA.

En relisant tout cela et en comparant avec ce que nous vivons à la CCMA depuis 2 ou 3 ans, j'ai eu le sentiment que nous avions fait une chute vertigineuse.

Cela méritera bien que l'on y revienne.

Mais ce sera sans doute intéressant également de reprendre tous les articles qui avaient trait à l'environnement, il y en a pas mal, tout cela à l'aune de ce que nous connaissons maintenant en terme de changement climatique.

Voilà ! Beaucoup de travail en perspective, mais l'envie est là.

Je vous souhaite donc de bonnes lectures et une bonne année 2024.

Daniel LENOIR

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article