Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Législatives : C'est parti sur les chapeaux de roues !

13 Mai 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Certes, la campagne sera courte puisque chacun attendait que les présidentielles soient terminées avant d'annoncer sa candidature.

Il nous reste donc moins d'un mois avant le premier tour, et j'imagine que certains d'entre vous attendent avec impatience la fin de cette longue, très longue période de campagne où la politique aura occupé tous les espaces.

Distinctement, ou indistinctement, nous aurons vécu les uns et les autres, cette omniprésence du débat politique.

Même au sein d'une assemblée comme la nôtre, au Conseil général, le calendrier a été fortement impacté par ces échéances. C'est ainsi que nous n'aurons eu aucune séance plénière entre le  vote du budget primitif au début février, et l'examen du compte administratif qui est fixé pour le 25 juin. (J'exclus volontairement de ce calendrier, la session extraordinaire du 16 avril à laquelle nous avons consacré au maximum une demi-heure pour accorder un prêt au SDEGM).

Cette trêve électorale ne nous aura pas empêché de travailler pour autant au travers des diverses commissions et autres groupes de travail qui rythment notre quotidien, mais les validations des décisions les plus importantes n'auront lieu effectivement que lors des prochaines séances publiques de fin juin.

Les autorités préfectorales et tous les autres responsables représentants l'état dans le département ont connu un régime encore plus sévère que le nôtre, puisqu'ils étaient purement et simplement interdits de toute manifestation publique pendant toute la période des élections.

Ce sont les règles de la vie démocratique à la Française.

Beaucoup de candidats... mais un élu !

Le Sud-Mayenne va probablement attirer un peu les regards au cours de cette campagne pour l'élection législative dans la 2ème circonscription. En effet, mon collègue Marc Bernier a décidé de raccrocher. Son poste est donc particulièrement convoité. Dans cette terre qui a donné une assez large majorité à Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier, difficile d'imaginer un renversement de tendance. Le combat aura donc lieu sur un premier tour entre 3 candidats de droite, dont 2 sont mes collègues. Elisabeth Doineau et Philippe Henry sont tous les deux mes amis et peuvent l'un comme l'autre, revendiquer légitimement une position politique "centrale". Il et elle sont des élus investis dans leurs fonctions et leur territoire. Ne comptez donc pas sur moi pour me mêler d'une affaire qui ne me concerne pas. Je dis simplement : "Que le meilleur de ces deux là, gagne !"

Dans le Nord-Mayenne, la chose risque d'être plus simple. Les maires, les scrutateurs et autres assesseurs de cette circonscription peuvent déjà prévoir un week-end du 16/17 juin de repos. Ce serait une surprise que Yannick  Favennec ait besoin de deux tours pour retrouver son siège. Mais après tout, c'est une élection, alors votez !

Reste la première circonscription. Celle qui concerne le canton de Villaines-la-Juhel.

Combat classique,  Droite/Gauche,  Mais pas seulement !

Avec la prestation de François Bayrou en Mayenne et le poids du centre, représenté par nos deux sénateurs Jean Arthuis et François Zocchetto, ce courant politique  devait offrir une candidature qui puisse rassembler sur cette circonscription. Il le fait avec Isabelle Dutertre qui est une élue d'Evron, et qui semble axer sa campagne sur "les valeurs humanistes...mais aussi, l'emploi local, la solidarité et bien sûr, la réduction de la dette".

Isabelle a commencé ses réunions publiques par Villaines-la-Juhel la semaine dernière, mais elle y reviendra avant le premier tour. Je vois un grand intérêt à cette candidature qui ne se conçoit pas comme une opposition frontale à Guillaume Garot. Ainsi le débat démocratique peut avoir lieu dans de bonnes conditions.

Et puis... c'eût été moins drôle si "le fanfaron" de Pré en Pail (la formule n'est pas de moi, je rends à Ouest-France ce qui lui appartient...) n'avait pas été de la partie.

C'est un peu "3615 j'existe !" Bon d'accord, l'expression est peut-être un peu vieillotte, et le minitel a depuis laissé sa place aux réseaux sociaux,  mais je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cette formule quand j'ai découvert, un brin amusé, la candidature testament de mon voisin de Pré en Pail.

J'avais oublié qu'il nous avait prévenu au printemps 2011 : "Je serai candidat partout où je serai utile", avait-il déclaré très modestement...

Après la 3ème circonscription du Nord-Mayenne en 2002, où il avait échoué, voilà qu'il tente sa chance dans la première... Je vous laisse deviner où il sera candidat en 2017... Une bonne manière de découvrir la Mayenne !

Pas grand chose à rajouter sur ce non événement, qui n'ira peut-être d'ailleurs pas jusqu'au bout. En tout cas j'espère qu'il ne s'appuiera pas sur son propre exemple de gestion publique pour nous expliquer comment réduire la dette, parce que nous pourrions avoir les plus grandes craintes en regardant le niveau d'endettement qu'il a fait subir à sa commune depuis quelques années. Pour le vérifier, cliquez simplement sur le lien suivant :

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=185&dep=053&type=BPS&param=0&exercice=2009 

Choisissez ensuite l'année, et la rubrique "endettement". Vous y verrez un niveau de dettes qui dépasse les 2300 euros par habitant alors que la moyenne se situe à 706 €. Entre 2001, date son élection à la mairie de Pré en Pail et 2010,  il a fait progresser l'endettement de 250 %, passant de 911 € par habitant, à 2303 €.

Sans doute un record en Mayenne. Chacun son sport...

Voilà ! Je ne m'acharne pas, mais il est quelquefois nécessaire de rétablir la vérité.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article