Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passe le temps...

28 Décembre 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Avec le temps va, tout s'en va

Même les plus chouettes souvenirs...

Chantait Léo Ferré

Le temps passe en effet, et nous allons franchir encore ce nouveau changement d'année.

L'occasion de se remémorer ce que fut 2012, et de tenter d'imaginer ce que sera 2013.

2012, l'année du changement, dans la continuité...

Il me semble que dans le courant du mois de mai dernier, j'ai dû écrire quelque chose comme cela.

Les Français ont fait leur choix. A l'heure qu'il est, difficile de savoir si ce choix est regretté ou non par la majorité de la population. Ce dont nous sommes sûrs par contre,  c'est que nous allons avoir des temps difficiles, au moins pendant l'année 2013, et probablement au-delà.

L'espoir porte alors sur l'invention d'un nouveau progrès, plus équitable, plus responsable et plus durable.

Je ne suis pas convaincu que les esprits soient suffisamment mûrs pour imaginer ce développement maintenant. Alors, mettons au moins notre énergie à préparer ces esprits à ce changement inéluctable où la consommation ne se mesurera plus seulement à la quantité des produits, mais à la qualité de la vie à laquelle chaque humain peut prétendre.

Sur le plan local...

Côté Conseil général, cette année aura à nouveau été une année de forte implication à Villaines-la-Juhel.
Après la mise en service de l'unité d'exploitation des routes flambant neuve, à la sortie de Villaines en direction de Bais, nous avons cédé les anciens bâtiments situés sur le Boulevard du Général de Gaulle, pour une somme modique, à l'association "études et chantiers", qui intervient sur tout le Nord-Est du département. Je tenais particulièrement à ce que cette cession puisse se faire au profit de cette structure d'insertion, parce que nous avons besoin de ses services à double titre : d'abord pour l'encadrement des personnes en difficultés sociales, et à qui il faut donner la possibilité de remettre un pied dans le travail, et aussi pour leurs compétences dans le domaine de l'entretien des espaces naturels, comme la Corniche de Pail par exemple.

Etant devenus propriétaires, ils peuvent accueillir correctement leurs salariés, et développer de nouveaux projets. Je compte sur le dynamisme de leurs responsables pour cela.

2012 aura vu également l'achèvement des travaux de réhabilitation de l'hôpital maison de retraite, avec une participation financière très importante de la part du Conseil général qui aura contribué à hauteur de 450 000 €. Ce qui est une somme bien supérieure à ce qui se pratique généralement ailleurs.

Cela n'aura malheureusement pas empêché les difficultés dont vous avez entendu parler au printemps et en été de cette année. J'ai eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet plusieurs fois. Je reste très vigilant auprès des salariés et des familles.

Côté aménagement routier, la future voie de contournement ouest pourrait nous faire penser au monstre du Loch Ness. Un jour il sort, un jour il disparaît...

Pourtant, je crois que nous allons franchir enfin, l'étape décisive du début des travaux à la fin de l'année 2013.

Tout récemment, le Conseil général a validé le marché des fouilles complémentaires qui nous étaient imposées par les découvertes de vestiges de l'époque gauloise. Cette décision a été prise en accord avec la commune et la CCV qui participeront financièrement au projet à nos côtés. Cette fois là, c'est la bonne !

Ces fouilles vont donc intervenir en 2013. Ne soyez  pas surpris alors, de voir à nouveau des trous dans les parcelles situées autour du carrefour entre la route de Mayenne et la route de la Barratière.

Reste un autre projet qui devrait voir le jour aussi au cours de la prochaine année, c'est l'aménagement de la nouvelle antenne solidarité dans les anciens locaux de la DDE, rue de la vigne.

Que faudra-t-il alors ensuite ?

Indiscutablement, les dernières années auront été consacrées par le Conseil général à fixer ses services ici, à Villaines-la-Juhel parce qu'il s'agit du plus gros pôle du secteur du Nord-Est de la Mayenne. J'aurai mis toute mon énergie pour oeuvrer dans ce sens. Non pas que je veuille accaparer des services au détriment d'autres communes périphériques, mais simplement parce que l'aménagement du territoire perd sa signification si nous éparpillons nos moyens au gré des réclamations des uns ou des autres.

A l'heure où la dimension des cantons va être revue, je crois que personne ne pourra me reprocher d'avoir cherché cette cohérence autour de la ville-centre qu'est Villaines-la-Juhel.

J'espère simplement que la même logique prévaudra au moment de la constitution de la nouvelle communauté de communes.

Des changements dans notre organisation.

2013 sera en effet une année de grands chambardements dans l'organisation de nos collectivités, et le Conseil général ne sera pas en reste.

Au moment où j'écris ces lignes je n'en sais pas plus que lorsque j'écrivais sur le sujet dans mon article du 02 décembre.

Cantons nouveaux, changement du mode d'élection des conseillers généraux, changement du mode d'élection pour les communes, seront des thèmes que j'aborderai sans doute assez souvent l'année prochaine. Alors je vous donne rendez-vous dès le mois de janvier sur ce blog que vous venez visiter avec toujours autant d'assiduité, plus de 500 fois chaque mois.

En attendant, bonne année 2013 à vous toutes et tous.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article