Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élections cantonales... déjà !

2 Octobre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Voilà seulement 2 ans que les élections cantonales ont eu lieu sur notre partie Est du département et déjà il faut reparler des élections pour tous les cantons situés à l'ouest de la Mayenne.

 

L'impression de ne jamais sortir des campagnes électorales même si nous ne sommes pas directement concernés par ce nouvel épisode.

Je précise "pas directement concernés" parce qu'en réalité les résultats obtenus à l'occasion de ces élections de la moitié des conseillers généraux impactent évidemment l'organisation du conseil général tout entier.
Dans certains départements (cela m'étonnerait que la Mayenne connaisse cette situation en 2011...) la majorité peut changer à ce moment là, et donc la politique suivie peut devenir totalement différente de ce qu'elle était auparavant.

A défaut de changement de majorité, l'arrivée de nouveaux conseillers généraux modifie forcément le paysage de l'assemblée départementale.
Vous savez que nous sommes constitués en groupes "politiques", je mets des guillemets parce qu'en Mayenne nous avons la particularité d'être près de la moitié des élus à n'appartenir à aucun parti politique. Je suis dans ce cas là, mais nous devons malgré tout nous organiser en "groupes" pour pouvoir siéger dans les différentes instances et en particulier à la Commission permanente.

Pour la petite histoire, je suis devenu membre pour la première fois de la commission permanente du Conseil général de la Mayenne et en même temps rapporteur général du budget en 2004 alors que je n'étais pas soumis à réélection sur mon canton cette année là.

Voilà pourquoi nous sommes évidemment tous attentifs à ce qui va se passer au printemps prochain dans les 17 cantons situés principalement à l'ouest du département.

Nous y sommes attentifs aussi parce que le contexte est très particulier avec une loi en discussion, et quelles discussions, au parlement sur les collectivités territoriales qui devrait avoir pour conséquence une élection de nos collègues pour une durée de 3 ans seulement alors que nous, nous sommes élus pour 6 ans, c'est à dire jusqu'en 2014.

Et puis le contexte politique est compliqué.

Chacun comprend que nous avons mangé une partie de notre "pain blanc".

Les collectivités locales, toutes confondues, vont connaître des périodes beaucoup plus contraintes sur le plan budgétaire et les départements ne seront pas épargnés, loin s'en faut.

Il est donc difficile de construire des projets ambitieux, de faire des promesses alléchantes alors que personne ne sait quelles responsabilités nous aurons à assumer et encore moins quels moyens financiers nous aurons pour les mettre en oeuvre.

Voilà sans doute pourquoi bon nombre de mes collègues actuels hésitent avant de répondre si ils vont faire acte de candidature ou non en mars prochain.

 Et puis il faut admettre que l'interrogation que l'on a pu voir dans la presse locale (Ouest-France pour le nommer) est un peu prématurée, mais le journaliste voulait sans doute comme en 2008, être le premier à faire un article sur ce sujet.

 

Aurons-nous donc des combats politiques lors de ces élections ?

Je le crains un peu plus cette fois-ci que les autres fois, justement à cause de ce changement législatif qui préfigure une élection de conseillers territoriaux en 2014 dont la fonction sera plus large que celle que nous avons aujourd'hui.

Evidemment je ne me réjouis pas de cette situation parce que je n'ai pas envie que ce soit les partis politiques qui dictent la marche à suivre dans le fonctionnement du département.
A ce titre je me reconnais complètement dans la formule de Jean ARTHUIS dans Ouest-France d'hier vendredi qui, je cite "ne souhaite pas s'enfermer dans une vision clanique" et qui ajoute "Ce qui prime, c'est la qualité des personnes, peu importe qu'elles soient de gauche ou de droite"...

Cette démarche est la mienne depuis mon arrivée au Conseil général.

En agissant ainsi, j'ai conscience de faire vraiment "de la politique autrement".

L'essentiel n'est pas de favoriser un camp, quel qu'il soit, mais bien de faire avancer ses idées et défendre les personnes qui nous ont désignés par leur vote.

Je regarderai donc cette période électorale en étant un peu spectateur puisque mon canton n'est pas renouvelable, mais je n'oublierai pas pour autant de soutenir tous ceux et celles qui  font bouger la Mayenne.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article