Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chiffres de l'emploi en Mayenne.

28 Septembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Régulièrement la "maison de l'Emploi de la Mayenne" nous fournit des indicateurs sur l'évolution de l'emploi dans notre département.

Ces chiffres sont publiques, mais vous n'êtes pas tous en mesure de les trouver facilement. C'est pourquoi je consacre un article à ce sujet en mettant plus particulièrement l'accent sur le canton de Villaines-la-Juhel, évidemment !

 

En nombre d'habitants, vous le savez, la Mayenne a dépassé la barre des 300 000 au cours de l'année dernière. Cette progression se vérifie aussi en nombre d'emplois puisque nous avons gagné 1468 emplois sur les 9 derniers mois, pour atteindre 140 462 emplois. Villaines-la-Juhel tire assez bien son épingle du jeu sur cette même période puisque nous passons de 3123 emplois à 3192 (tous emplois confondus, y compris agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, etc...).

 

Le chômage quant à lui a régressé dans le département, s'établissant à 7805 demandeurs d'emploi de la catégorie A (ceux n'ayant pas travaillé depuis au moins un mois) soit 5,6% alors que nous étions à 6,22% en septembre dernier.

 

Dans cette catégorie, Villaines est plus en difficulté, puisque l'évolution a été inverse avec une progression de 12 demandeurs d'emploi supplémentaires qui nous fait atteindre le chiffre de 190 personnes dans cette catégorie, soit exactement 6% de la population active.

 

Concernant les emplois des salariés du privé, là aussi le tableau n'est pas rassurant. Entre la fin 2008 et la fin 2009, le nombre a baissé de 2062 à 1983 salariés sur le canton de Villaines-la-Juhel. C'est l'industrie qui paye le plus lourd tribut avec une baisse de 60 emplois, suivie de près par les services et le commerce.

Cette réalité est d'autant plus préoccupante, qu'elle s'ajoute aux diminutions observées les années précédentes.

Depuis 2001, l'emploi salarié a chuté de 614 emplois sur la communauté de communes lui attribuant le triste record de la perte d'emplois avec 23,6% en moins sur 10 ans alors que la Mayenne ne perdait que 1196 emplois ce qui représente 1,6% du total des emplois salariés du département. Le nombre d'établissements a baissé lui aussi de 142 à 123, toujours sur le canton.

Doit-on se rassurer en regardant l'évolution de nos voisins ? Je n'en suis pas sûr. Les autres cantons du nord-est de la Mayenne connaissent des progressions du chômage au moins égales aux nôtres.

 

L'analyse de l'ensemble de ces chiffres met en évidence un tassement de l'emploi salarié du privé dans notre secteur, sans doute en partie compensé par des créations d'entreprises individuelles, mais aussi par une évolution positive des emplois dans les services publics. Le Conseil général occupe d'ailleurs une place non négligeable dans ce domaine puisque c'est à Villaines que sont basés ses services sociaux qui couvrent le Haut-Maine et Pail ainsi que l'unité d'exploitation des routes et le collège.

 

Cela ne peut pas suffire au maintien de l'activité économique d'un territoire. Je souhaite que les élus locaux et en particulier ceux dont c'est la charge, c'est à dire les élus de la communauté de communes qui ont soit-disant désigné parmi eux un premier vice-président chargé des "gros dossiers" fassent oeuvre d'initiative en faveur de l'emploi.
Cette action ne peut se satisfaire d'une démarche incantatoire. Elle implique aussi l'acceptation d'un travail en commun. Ce qui ne semble pas le plus aisé...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article