Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mayenne : Terre de Ministres !

23 Juin 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Il y a sans doute peu de départements de la taille de la Mayenne qui aient "fourni" autant de ministres durant les cinquante dernières années. Il y aura eu Robert BURON, 11 fois ministre de 1949 à 1962, puis Jean ARTHUIS et François d'AUBERT, eux aussi plusieurs fois ministres et avec des ministères prestigieux en particulier pour le premier des deux qui occupa le poste de ministre de l'économie et des finances, et maintenant, Guillaume GAROT.

2 de droite, et 2 de gauche, si l'on considère Robert BURON de gauche, quand il était ministre.
L'équilibre parfait ! Comme sait l'être la Mayenne...

Une lourde charge.

Voilà donc une nouvelle aventure pour notre député, dans un domaine qu'il connaît probablement bien mieux que bon nombre des technocrates, puisqu'il a grandi au coeur de ces problèmes agricoles et agro-alimentaires.

La Mayenne est un département rural, mais c'est aussi un département très riche en industries agro-alimentaires, au centre d'un grand Ouest.

Certes, ces activités ne sont pas sans impacts sur notre environnement. Ce n'est pas pour rien si les algues vertes sont Bretonnes et les rivières, même en Mayenne connaissent des taux de phosphore, de nitrates et autres produits issus de certaines  pratiques excessives de l'agriculture, anormalement élevés.

Et pourtant, l'existence d'un secrétariat d'état dédié à l'agro-alimentaire nous rappelle à quel point le "produire local", dans le domaine de l'alimentation est un challenge que chaque pays doit relever, pour ne pas devenir totalement dépendant, comme on peut l'être pour l'énergie.

Il y a donc sans doute à maintenir une industrie exportatrice là où nous le pouvons, mais il y a surtout à reconquérir notre autonomie sur la base de produits de qualité. Plus de soja OGM du Brésil, plus de moutons de Nouvelle-Zélande, mais aussi plus de cerises et de tomates en hiver ...

Voilà l'idée que je me fais du développement de ce secteur d'activité très particulier, que je comparais plus haut à la question de l'énergie. Voilà également des domaines très prometteurs d'emplois locaux, à condition bien sûr que nous fassions ces choix qui privilégient les produits dont l'impact environnemental ne remet pas en cause l'avenir de nos territoires.
Tout cela est possible, et c'est aussi lutter contre la faim, ailleurs.

Nous sommes bardés de "plans climats", de "grenelles" en tous genres, et de circulaires Européennes très contraignantes, et pourtant la qualité de l'eau reste une forte préoccupation, et  l'emploi est menacé dans certaines entreprises. Dois-je rappeler ce que vivent les salariés du groupe "doux".

Guillaume GAROT a donc devant lui une montagne, mais elle n'est pas infranchissable. Alors je lui souhaite bon courage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article