Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eolien : ras le bol des mensonges !

16 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #texte libre

 

 

Les anti-éoliens semblent avoir fait leur cette citation :"Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose".

Une nouvelle fois, les journaux locaux que sont Ouest-France et la Courrier de la Mayenne viennent de se faire l'écho d'une association qui porte le nom de "Vent de Mayenne". Au moins comme cela nous savons qu'il y en a... et qui développe un argumentaire des plus basiques contre l'énergie éolienne.

Alors au nom de la vérité, et parce que leur théorie, si elle n'est pas contredite, finit par s'imprimer dans les esprits interrogatifs, j'ai décidé de réagir.

Je vous livre ci après le communiqué que j'ai transmis à la presse.

 

 

 

Décidemment il ne suffit pas d’être nombreux pour tenter une contre-information sur la question des éoliennes !

Depuis quelques mois, et en particulier depuis le vote d’un volet du grenelle de l’environnement qui complique encore plus l’installation des éoliennes dans nos territoires, quelques associations se sentent investies d’un rôle de contestation des projets éoliens mayennais, au mépris de tout le travail collectif réalisé par les élus, les associations et les développeurs.

Une nouvelle fois, contre toute vérité scientifique et socio-économique, un collectif dénommé « vent de Mayenne » s’érige en censeur de cette production d’énergie pourtant promise à un bel avenir en Mayenne.

Faut-il rappeler à nouveau que l’implantation d’éoliennes en Mayenne est le fruit d’une volonté partagée du Conseil général et des communautés de communes ?

Faut-il indiquer que les contraintes pour chaque implantation sont lourdes et coûteuses et en conséquence qu’il est peu probable qu’avec tant de « précautions »,  des permis de construire puissent être accordés à la légère ?

Va-t-on nous asséner encore longtemps cet argument fallacieux qui voudrait nous faire croire que l’énergie éolienne charge notre facture d’électricité ? Tromperie éhontée ! Les plus grosses parts de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) sont constituées par une péréquation pour la fourniture d’électricité en zones insulaires, et par la fourniture au tarif social en faveur des personnes en difficultés.

Seulement 20% de cette CSPE correspondent à l’obligation de rachat d’énergie d’origine renouvelable, parmi lesquels seulement 4% sont d’origine éolienne. Pour une consommation moyenne d’un foyer mayennais l’impact n’est donc que de 0,60cts par an. Voilà la vérité !

Peut-on également tordre le cou à cette idée stupide qui ferait des promoteurs de l’éolien des investisseurs à fonds perdus ?

Des chiffres existent maintenant en Mayenne.

Alors que les mêmes opposants nous affirmaient en 2006 devant une assemblée goguenarde qu’il n’y aurait pas suffisamment de vent sur le site de Crennes sur Fraubée, nous disposons maintenant des chiffres qui font apparaître une production tout à fait remarquable pour les cinq éoliennes qui y sont installées, avec un total de 29 000 000 de kwh sur une période de 12 mois.

La prétendue « inutilité » dont font état les détracteurs de l’éolien n’a donc aucun fondement technique ou scientifique. Les 29 millions de kwh des cinq éoliennes de Crennes sur Fraubée couvrent près de la moitié des besoins en électricité sur le canton de Villaines la Juhel.

Quant à l’argutie concernant l’effet néfaste sur le tourisme en Mayenne, permettez au propriétaire d’un gîte rural et de chambres d’hôtes que je suis depuis plus de 25 ans de vous indiquer qu’il n’en est rien.

Nous vérifions même régulièrement l’intérêt des touristes pour cette énergie qu’ils ont vu en Allemagne, en Espagne ou ailleurs et qui figure à leurs yeux parmi les signes de modernité d’un territoire. 

Tel est le point de vue dont  je souhaitais personnellement vous faire part.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Cher Monsieur,<br /> J'ai lu votre avis mais ne porte pas de jugement, ni pour, ni contre par manque d'infos<br /> et de compétence sur l'éolien.<br /> Mais que pensez-vous de la pollution au pcb sur Bouère ?<br /> Et sur l'importation d'1 million de déchets par le groupe Séché en dépit du Grenelle et du code de l'Environnement à Changé ?<br /> puis bientôt à Longuefuye....<br /> Cordialement<br /> Alain Geslin<br /> http://anjoumayenne-environnement.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, la pollution au PCB est grave. Elle montre clairement que l'activité industrielle peut être contraire à l'activité économique, quand elle est mal pratiquée. Je me souviens de<br /> cette époque où APROCHIM voulait s'installer. L'argument portait sur la création d'emplois et sur le développement économique. Aujourd'hui, malheureusement, la preuve est faite que ce n'est pas<br /> si simple. Il faut donc fixer des conditions d'exercice de certaines activités qui peuvent être polluantes, sinon ce sont les autres activités situées autour qui en pâtissent. Il n'y a pas<br /> d'archives pour cela, mais sachez qu'à l'époque de la construction d'APROCHIM, j'étais très réservé, mais j'habite loin, et mon avis n'avait pas été requis. Quant à Séché, la situation n'est pas<br /> tout à fait la même. L'activité de cette entreprise à Changé, est suivie par un comité adhoc, composé de l'administration, des collectivités, et des représentants d'associations<br /> environnementales. Je fais confiance à ce comité. Il me semble que MNE siège à l'intérieur. Si un disfonctionnement était constaté, ces derniers ne manqueraient pas de le faire savoir. Ceci<br /> étant, l'activité de Séché en Mayenne, montre que beaucoup de collectivités et départements ne veulent pas s'embêter avec leurs déchets et les envoyent chez les voisins... Il en est de même pour<br /> notre centre de traitement de Pontmain (propiété du Conseil Général) qui accueille aussi des déchets des voisins, et qui est exemplaire dans ses pratiques. A propos, si SARKOZY avait fait le<br /> déplacement aussi à Pontmain, je serais volontiers allé le saluer.<br /> <br /> <br /> <br />