Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010 : Une année pas formidable...

28 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Bon d'accord, il s'agit d'une interprétation très personnelle, mais après tout ce blog n'est fait que de cela.

Il faut dire que côté perso, l'année a bien mal débuté.

Après une première semaine de janvier, démarrée en fanfare à gérer les effets des intempéries sur les transports et l'usage de nos routes départementales enneigées, patatras ! Je me suis retrouvé au fond d'un lit d'hôpital pour quelques jours.

Une première expérience sans frais... l'occasion de mesurer la qualité du service public hospitalier, je dis bien "la qualité", tant de la part du personnel soignant et non soignant, que de la part des pompiers qui ont assuré "l'acheminement".

Pour poursuivre sur le terrain personnel, 2010 restera aussi l'année où j'ai vu l'âge de ma retraite se dérober un peu plus, mais là, je ne suis pas tout seul à connaître cette situation.

Bref ! Les aléas de la vie, que l'on peut voir aussi en positif parce qu'ils vont de pair avec l'augmentation de notre espérance de vie.

 

Côté politique locale : Si je parle de la "locale, locale", c'est à dire à Villaines-la-Juhel : RAS !

C'est toujours pareil, c'est à dire qu'il ne se passe rien, hormis deux ou trois crocs en jambes, venant, devinez de qui !

Cependant, pas de quoi trébucher ! Juste besoin de sauter par dessus sans même se retourner...

2011 sera par contre sans doute d'une autre teneur, parce que l'organisation des territoires locaux va être mise sur la table des discussions.

Un moment important pour chaque secteur. J'espère que nos élus locaux seront à la hauteur de l'enjeu. Il en va de l'avenir de Villaines-la-Juhel et de ses environs pour au moins les 20 ans qui viennent.

 

Sur le plan départemental, 2010 aura été également une année qui nous annonce des changements.

Changements dans nos finances, le Conseil Général a perdu une partie de son autonomie budgétaire. Changements aussi dans l'organisation à venir, puisque les cantons devraient être remodelés, passant de 32 actuellement, à 16 ou 19 en 2014.

Ceci n'a pas freiné pour autant notre volonté d'aménagement territorial. Au contraire !

Dans ce contexte de réorganisation des collectivités, il était fondamental que le Conseil général montre sa détermination pour une bonne répartition géographique de ses services dans toute la Mayenne.

La construction de l'unité d'exploitation des routes à Villaines-la-Juhel, dont les travaux ont commencé à l'automne dernier, et l'aménagement de l'antenne solidarité, appelée également "Maison du Département", prévu pour cette année dans les locaux de l'ancienne DDE, rue de la vigne, sont là pour l'attester.

 

Mais 2010 aura été aussi l'année des coups tordus contre les énergies renouvelables...

Alors que le discours du Grenelle de l'environnement annonçait un vrai coup de pouce à l'éolien et au photovoltaïque, c'est à un coup de frein auquel nous assistons maintenant.

 

Dans le domaine de l'éolien, les nouvelles dispositions de la loi votée cet été compliquent considérablement l'installation des parcs qui étaient prévus en Mayenne. Heureusement que Crennes sur Fraubée, Saint Cyr en Pail et Le Horps avaient pris les devants. Il sera maintenant plus difficile de satisfaire l'objectif que le département s'est fixé de couvrir plus de 20% de la consommation d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Pour le photovoltaïque, la démarche gouvernementale est tout autant perverse. Il vient de geler tout développement dans ce domaine, rendant la "visibilité" totalement nulle pour les entreprises et les investisseurs.

Vous savez qu'une telle décision n'est pas sans effet localement, parce qu'un développement industriel important est en cours chez MPO. Il faudra soutenir fortement ce projet. Inutile de vous dire que je m'y attèlerai de toutes mes forces.

 

2010 s'en va ! Je ne pleurs pas. Vive 2011 !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article