Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sainte Barbe : Un temps fort pour les sapeurs pompiers à Villaines-la-Juhel

12 Décembre 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Si je ne devais choisir qu'un seul mot pour évoquer les sapeurs pompiers et en particulier ceux et celles de Villaines-la-Juhel, ce serait : Respect !

 

Nous avons connu à nouveau une Sainte Barbe remarquablement organisée par le Lieutenant Patrick CLAVREUL.

Outre les remises de décorations et autres distinctions, ce fut l'occasion de saluer l'engagement de ce centre qui à plus d'un titre, peut servir d'exemple dans son organisation.

D'abord il figure parmi les centres dont le recrutement est largement assuré chaque année avec l'arrivée de jeunes recrues dont le dynamisme fait plaisir à voir. C'est donc un groupe de 33 hommes et femmes, tous volontaires qui assureront les interventions sur le secteur des onze communes desservies.

Il s'inscrit également pleinement dans la démarche initiée par le service départemental dans le domaine des astreintes.

Et puis particularité remarquable, il a engagé à l'initiative de son chef de centre la signature de conventions avec les chefs d'entreprises dont les salariés ont un engagement de pompiers volontaires au sein du centre.

Ces conventions que le SDIS de la Mayenne souhaite promouvoir et généraliser permettent de fixer un cadre aux relations entre le pompier, son employeur et le centre de secours. Elles sont à coup sûr, un gage de pérennité pour l'engagement des volontaires.

 

Les chiffres concernant les interventions sont édifiants :

Sur les 383 sorties au cours de l'année dernière, 305 correspondaient à des "secours à personne".

Une telle proportion que l'on retrouve régulièrement dans les autres centres du département nous interpelle.

Il s'agit souvent bien sûr, d'interventions auprès de personnes en détresse, quelques fois vitale, mais il peut s'agir aussi de situations qui correspondent simplement à l'absence du médecin traitant ou à un mauvais "aiguillage" par le médecin régulateur.

Ce constat va nous amener au cours de l'année 2011 à travailler au plan départemental avec les différents partenaires que sont, les médecins "libéraux", les ambulanciers privés, le SDIS et le 15. Chacun à sa place devant admettre de sortir de son corporatisme pour avancer.

C'est en tout cas le sens que j'ai donné à  mon intervention qui clôturait la cérémonie.

Les nombreux messages des pompiers qui me sont parvenus depuis, montrent s'il en était besoin, que cette préoccupation est partagée par beaucoup.

Mais cette cérémonie était peut-être trop "parfaite". Il a donc fallu qu'un trublion un peu stupide, tente de perturber le bon déroulement de ce qui est d'abord une commémoration. 

L'incident fut bref, l'auteur n'ayant d'autre issue que de quitter la salle.

Les sapeurs pompiers, du chef de centre à l'homme de rang, se sont montrés à ce moment là, égaux à eux-mêmes, c'est à dire : dignes !

 Respect !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je trouve courageux de dénoncer l'esprit dans lequel se positionnent le corps médical aujourd'hui, il est bien loin le temps ou les médecins suscitaient le respect et l'admiration pour leur<br /> dévouement. Comme très souvent la raison se situe entre les deux extrémes.<br /> <br /> A.G.L.<br /> <br /> <br />
Répondre