Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perturbations sur toute la ligne!

7 Janvier 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Ce n'était pas prévu, mais c'est bien là, la définition de la perturbation. Ma semaine aura donc été ponctuée par les chutes de neige et les conséquences qui vont avec, à savoir les cellules de crise, les suppressions du transport scolaire, son rétablissement partiel... Bref, une veille permanente pour coller au plus près des besoins du public sans mettre en cause la sécurité.

Voilà pourquoi je n'ai pas pu consacrer de temps à la rédaction d'un article sur les projets de l'année 2010.

C'est donc partie remise.
Mais je ne suis pas resté inactif pour autant pendant les vacances parce que j'ai obtenu, enfin, la possibilité de rédiger un texte à paraître dans le journal municipal de Villaines.
Les Villainais ne seront pas surpris si je dis que cela nous a valu quelques péripéties croustillantes.
J'ai d'abord reçu un courrier du maire, m'indiquant que mon texte était trop long et ne pouvait pas être publié dans le numéro de janvier. Problème; je n'avais pas encore transmis ma contribution... Une erreur de sa part semble-t-il, que j'ai admise comme telle. Après tout pourquoi pas ?

Et puis, plus cocasse, lundi dernier, une diatribe sous forme de mail où le maire voulait purement et simplement supprimer 3 lignes de mon texte, comme si il avait signé à ma place, le tout "agrémenté" d'une charge fielleuse  contre le conseiller général qui ne fait rien pour son canton. Du grand Monsieur S.
Alors sur mes conseils apaisés et comprenant sans doute que je n'avais aucune raison d'accepter son diktat, il a fini par m'appeler au téléphone. Une première depuis l'élection, un progrès donc, qui a permis de régler cette affaire.
Vous le verrez, le texte que j'ai transmis à la mairie n'a rien de polémique. J'ai demandé de pouvoir continuer de m'exprimer dans le journal municipal à raison de 2 fois par an. Je n'écrirai donc pas dans le numéro de mai/juin.

En avant-première, voici mon texte intégral à paraître fin janvier dans le prochain numéro du "journal de Villaines-la-Juhel:

 

Voilà maintenant plus de 18 mois que nous sommes élus.

J’aurais aimé m’adresser à vous plus tôt dans le journal municipal.

Ce n’est donc maintenant que justice d’autant qu’avec mes colistiers nous avons pris une part active à la vie de la commune.

 

Le début de mandat a été consacré principalement à la réalisation des projets engagés par la municipalité précédente.

 

Nous avons été vigilants  sur l’aménagement des rues autour de l’église. Notre objectif étant de permettre la circulation sous toutes ses formes et en toute sécurité, que nous soyons, piétons, cyclistes, automobilistes…

Par ailleurs, nous avons été plusieurs à refuser le projet de PLU, qui limite les possibilités de construction. Cette nouvelle mouture acceptée par une petite majorité au conseil, nous montre que l’administration veut décider à notre place. Dans ce cas là, il faut savoir dire non !

D’autres sujets vont nous préoccuper dans les mois à venir.

Le quartier de « Mazagran » par exemple, va nécessiter une réflexion, à la fois pour en sécuriser l’entrée, route de Gesvres, et pour envisager une traversée de la rocade, à pied ou à vélo pour aller en ville. Ces voies étant communales, la commune devra répondre à l’attente dont nous ont fait part les habitants.

Et puis nous devrons nous préoccuper du devenir du commerce dans la ville. Nous avons tous intérêt à son maintien, et si possible, à son développement.

 

Côté Conseil général, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’ouverture de l’enquête d’utilité publique pour la voie de contournement Ouest (de la route de Bais à la route de Mayenne et du Ham) a été signée en fin d’année par le Préfet. Les consultations vont donc débuter en Janvier.

 

Reste une question : Pourquoi ne pouvons-nous pas siéger la CCV ?

Notre commune n’y est  représentée que par 7 délégués sur 32,  puisqu’un élu de Villaines-la-Juhel ne siège plus au conseil communautaire depuis avril 2008.

Notre présence permettrait pourtant aux élus locaux d’avoir les bonnes informations en provenance des instances départementales…

 

Je vous souhaite une très bonne année 2010.

 

Daniel LENOIR

Conseiller municipal

Vice président du Conseil général


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je trouve le futur article à paraître dans le journal municipal trop gentil, et un peu fade.<br /> il y a d'autres sujets importants à mettre en avant, entre autre l'activité économique (même si elle est plus appréhendée par la CCV), et la perte de commerces (pressing, ciné-bank etc ..).<br /> Il y a bien sur la crise, mais j'ai l'impression que certaines collectivités proches tirent mieux leur épingle du jeu.<br /> En ce qui concerne la représentation à la CCV tout à fait d'accord, c'est scandaleux que l'opposition ne soit pas représentée, d'autant qu'apparemment 1 place est inoccupée.<br /> <br /> <br />
Répondre