Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et la roue continue de tourner !

30 Décembre 2011 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

2011, la fameuse...

Qui pouvait il y a un an, imaginer tant d'événements de portée planétaire ?

Qui pensait que, partie d'une bourgade Tunisienne, la révolte allait monter dans tout le monde Arabe, au point de mettre à bas trois dictateurs, et d'en ébranler deux ou trois autres ? Ce mouvement, bien que sujet à interrogations depuis que certains partis dont la réputation démocratique reste à affiner, sont arrivés au pouvoir, est bien l'émanation d'une jeunesse avide de liberté et d'espoir. D'une jeunesse ouverte sur le monde,  qui s'est servie de tous les moyens modernes de communication pour s'organiser, et faire savoir à la planète toute entière qu'elle ne voulait plus vivre sous le joug de ses despotes.

Qui aurait osé envisager une catastrophe aussi dévastatrice que le tsunami au Japon en mars, et la perte totale de contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima par les ingénieurs de TEPCO ?

Qui enfin, aurait parié sur la perte du triple A par la France ? Oh ! Pardon, elle ne l'a pas encore perdu...

Voilà un tableau contrasté. Alors pour égayer le tout, je peux évoquer le comportement des rugbymans Français qui ont su déjouer les pronostics pour se hisser jusqu'en finale de la coupe du monde, là-bas, dans l'hémisphère sud.

En tout cas, 2011 restera inscrite dans notre mémoire, parce qu'elle semble à plus d'un titre, une année où les choses basculent. Une année où le vieux monde est peut-être entrain de s'éteindre, sans que nous connaissions encore le nouveau qui va émerger.

2012, l'incertaine ...

Des bouleversements, nous risquons encore d'en voir, dans les mois qui viennent.

En France bien sûr, puisque les élections présidentielles s'engagent dans la plus grande incertitude. Je me garderai bien, de faire ici un pronostic, sur cette compétition. Mais vous avez compris sans doute, si vous lisez mon blog assez régulièrement, que je serai très attentif à ce que nous dira François Bayrou. Et je n'exclus pas de lui apporter mon soutien si certaines de mes interrogations trouvent une réponse favorable. J'imagine donc mal une bipolarisation de cette élection présidentielle. Je crois au contraire que beaucoup d'électeurs connaitront un vrai désarroi au moment de choisir. J'espère simplement, mais sans en être sûr, qu'ils ne se laisseront pas tenter, ni par l'abstention, ni par des discours populistes dont ils seraient probablement les premières victimes si d'aventure ces discours devenaient réalité.

Mais l'incertitude ne sera pas seulement là !

Elle sera évidemment au coeur de notre fonctionnement Européen qui va devoir rapidement se clarifier, sans quoi notre monnaie, nos situations financières, et donc notre économie, risquent de souffrir et de faire souffrir encore plus.

Et puis, il y a un domaine que nous semblons tous avoir oublié, et qui pourrait se rappeler à nous de manière violente, c'est le réchauffement climatique.

Souvenez-nous ! En 2009, tous nos yeux étaient tournés vers Copenhague, où se jouait l'avenir de la planète, rien que çà, lors du sommet sur le climat. Chacun en est reparti pourtant totalement bredouille et un nouveau rendez-vous était fixé à Durban fin 2011, pour cette fois, promis juré, trouver un accord sur la réduction des gaz à effets de serre. En gros, pour éviter que nous brulions avant la fin du siècle. Et bien là encore, se sommet a accouché d'une souris, et tous les problèmes de réchauffement restent devant nous, avec leurs lots de catastrophes pour les plus vulnérables.

Vous le voyez, côté ambiance, 2012, ce sera du lourd !

Mais toute crise, toute difficulté, débouche forcément sur un renouveau qui peut être positif, à condition bien sûr, que nous forcions le destin si nous voulons préserver notre société à visage humain.

Bonnes fêtes de fin d'année, et vive 2012, cette année sera exaltante !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article