Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eolien : Les dès sont jetés...

20 Juin 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Vous le savez, depuis l'ouverture de ce blog, j'ai consacré plusieurs articles à l'énergie éolienne. Non pas par idéologie, mais bien parce que j'ai la conviction qu'il s'agit d'une énergie qui peut vraiment nous apporter une part non négligeable des besoins en électricité sur nos territoires, et de ce fait, contribuer à notre autonomie énergétique.

 

Les chiffres dont je dispose depuis quelques jours concernant la production du parc éolien de Crennes sur Fraubée me confortent totalement dans cette analyse. En effet sur les 12 mois qui viennent de passer, les 5 éoliennes qui sont installées sur la "corniche de Pail" ont produit 29 000 000 de Kwh, soit 5 800 000 kwh par machine.

      noel-2009-et-eoliennes-045.jpg

  Le parc éolien de Crennes sur Fraubée en Mayenne

 

Cette production est considérable et sans doute au delà même de ce qu'espéraient les promoteurs. A titre de comparaison, sachez que la consommation, toutes activités comprises (ménages, entreprises, collectivités...) a tout juste dépassé les 60 000 000 kwh sur la même période sur le canton de Villaines-la-Juhel dont fait partie Crennes sur Fraubée.

 

Avec seulement 5 éoliennes, les besoins en électricité des 2500 emplois répartis sur les 130 entreprises et des 7 000 habitants que compte le canton ont donc été couvert à quasiment 50% par cette énergie renouvelable.

 

Et pourtant, il y a de quoi être inquiet !

 

Depuis plusieurs semaines les députés et les sénateurs peaufinent les textes de la loi dite : "Grenelle 2"

A cette occasion, les anti éoliens, pourtant bien peu nombreux ont fait jouer toutes leurs relations et ont bénéficié de soutiens sans failles de tous les tenants du tout nucléaire.

Ils ont pris appui sur le député Patrick OLLIER qui n'a jamais caché son soutien total à l'atome, ils ont mis en avant malgré son grand âge Valéry Giscard d'estaing, souvenez-vous de 1974, il présidait notre pays quand le programme de constructions de dizaines de centrales nucléaires a été décidé. Je crois même que son frère avait des responsabilités dans l'entreprise FRAMATOME à cette époque...


Ils ont fait glisser par "la bande" des amendements présentés comme protecteurs de l'environnement. Les plus dangereux pour l'éolien consistaient à exiger une production de 15 méga watts et un minimum de 5 mâts par parc.

 

Le tollé provoqué par ces mesures scélérates a contraint la commission présidée par P. OLLIER à revenir sur la limite des 15 méga watts, mais il n'a pas pu remettre en cause la nécessité d'avoir 5 machines pour obtenir la possibilité d'installer un parc éolien.

Jusqu'à mercredi dernier nous gardions espoir de faire disparaître cette limite qui condamne près des 3/4 des projets Mayennais et de tout l'Ouest de la France, mais malgré nos nombreuses interventions, en particulier auprès de "nos" sénateurs, qui il faut le dire, nous ont bien soutenus, nous n'avons pas obtenu gain de cause. Nous nous acheminons donc vers le vote du "Grenelle 2" avec des dispositions qui bloqueront pour longtemps le développement de l'énergie éolienne en France.

 

Tout cela est un comble. Pendant des mois, les élus, les associations les pouvoirs publics ont travaillé pour élaborer un projet environnemental ambitieux dans le cadre du " Grenelle", or c'est au nom de cette réflexion collective qu'une des mesures les plus néfastes pour l'environnement est prise.

 

Certains vont sans doute avoir le sentiment d'avoir été dupés. Ils le sont !

 

Concrètement ces dispositions auront des effets très localement. Je ne donne plus cher des projets de la commune du Ham et d'autres projets un peu moins avancés.

 

La perspective dont nous étions fiers en Mayenne de couvrir 23% de nos besoins en électricité d'ici 2020 s'éloigne considérablement.
Il faudra maintenant attendre qu'une nouvelle loi défasse ce que cette loi va faire, mais pour cela il faudra du temps.

La France a déjà un retard énorme dans le domaine des énergies renouvelables. Nous voilà encore les derniers de la classe et pour longtemps.

Vous n'avez pas entendu dire par hasard que la France connaissait un déficit budgétaire abyssal ?

 

Et bien visiblement ce n'est pas grave puisque que le gouvernement choisit d'installer les nouvelles centrales nucléaires de type EPR dont le coût dépasse les 5 milliards l'unité et en même temps il met les bâtons dans les palles des éoliennes qui ne lui coûtent pas un sou...

 

Il y a de quoi y perdre son latin !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article