Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du mauvais usage d'un journal municipal...

10 Octobre 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Un journal ou un bulletin municipal est à priori un outil de communication respectable. C'est en tout cas un moyen classique de faire connaître les actions conduites par une municipalité.
La loi prévoit d'ailleurs clairement l'utilisation qui peut en être faite, indiquant par exemple la possibilité d'expression des membres du Conseil municipal qui ne partagent pas toujours le point de vue du Maire, d'autant que le financement est assuré par les deniers de la commune. 
Bien entendu, personne n'est dupe. Il s'agit la plupart du temps d'un média de "propagande" au service de la majorité en place.
Dans le genre, le dernier journal de Villaines la juhel ne fait pas dans la dentelle.

Pour tous ceux et toutes celles qui n'ont pas eu la chance d'être destinataires de ce formidable journal  d'octobre 2009, je dois une explication liminaire:

Vous avez remarqué que la vie locale n'est pas le sujet qui m'anime le plus dans ce blog.
Je le regrette.

Je m'exprimerais volontiers beaucoup plus si la vie publique communale m'en donnait l'occasion. Mais pour cela il faudrait des  informations positives, ce qui, il faut en convenir, est rare.

Une nouvelle fois, ce qui m'amène à parler de Villaines la Juhel n'est pas glorieux.

La commune vient en effet de produire son fameux journal dans lequel le mot du Maire mériterait d'être encadré. Et cerise sur le gâteau, un article est consacré aux travaux du collège les "garettes". Il fait beaucoup réagir...

A  la première page, cela commence fort au travers de ce "mot du Maire".
Une tirade sur la notion d'entreprise débute son discours. Elle a dû faire sourire ceux qui  connaissent le fonctionnement de la commune. Et puis  dès le deuxième alinéa, pan sur le bec du prédécesseur qui finira peut-être par comprendre. Et nous voilà pour finir dans une démarche psychanalytique personnelle du Maire qui voudrait nous faire croire qu'il peut encore changer. Egocentrique, prétentieux! Je ne sais comment le qualifier.Sans doute mérite-t-il les deux!

Pourtant, l'audit a été bien conduit et je ne voudrais pas que les 4000 € que nous avons mis dans cette affaire se résument à ce galvaudage. 
Personne n'a d'ailleurs été soumis comme il le dit, à la "question".
Drôle de référence. Pense-t-il en écrivant cela au livre de Paul ALLEG ?  Si tel est le cas, c'est douteux et de très mauvais goût.
Son comportement à par contre été particulièrement pointé du doigt par le personnel. Lors de la restitution de l'audit la responsable de CER France qui assurait cette prestation a été sans ambiguïté. "Monsieur le Maire, votre comportement est mal vécu par la grande majorité des salariés".
En fait, ces états d'âmes ne nous intéressent pas.
Nous sommes tout simplement en droit de savoir ce qui va être fait maintenant. Où en sont les projets? quelles sont les difficultés? Comment vont évoluer les collectivités? etc...
Les citoyens ne sont-ils pas concernés par ces informations? La lecture des compte-rendus municipaux à beau être passionnante, elle ne suffit pas à répondre à ces questions.

Ouvrez maintenant le journal à la troisième page. Déjà les belles promesses s'envolent.

Saviez vous que la commune s'occupait des investissements au collège public les "garettes"?
C'est un exploit que d'écrire sans vergogne un tel article en omettant le maître d'ouvrage de ces importants  travaux. Qui est responsable de ce texte? Le rédacteur, ou le Maire ?
L'estime de l'un pour l'autre est si "forte" que l'on pense au mariage de la carpe et du lapin. 
Mais tant pis, pour nuire ils sont visiblement prêts à tout.

Est-ce à dire que quand il n'y a ni projets ni réalisations il faut piquer ceux des autres ? Ceci est profondément ridicule! 
Tout le monde sait très bien que cet investissement de près de 2,5 millions d'euros est assuré par le Conseil Général. La presse s'en est suffisamment faite l'écho pour qu'il ne puisse pas y avoir de doute.  Alors pourquoi mentir ?

Et je vous ai passé les détails: Absence de directeur de publication alors que c'est obligatoire, une rédaction très médiocre... Bref, le numéro 23, c'est du "lourd".

Voilà une belle image de Villaines...



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article