Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des bonnes nouvelles aussi pour Villaines-la-Juhel...

10 Juillet 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

La session budgétaire n'a pas traité que du transport, vous vous en doutez !

Et si être élu départemental, c'est d'abord intervenir pour son département tout entier, l'élu local n'oublie jamais d'où il vient.

Je suis donc particulièrement satisfait aussi des autres décisions prises lors de l'examen du budget supplémentaire parce que certaines concernent directement le canton de Villaines-la-Juhel.

Les travaux vont pouvoir commencer à l'antenne solidarité.

C'est sans doute l'information la plus importante concernant Villaines. Les locaux de bureaux de l'ancienne DDE situés, rue de la vigne, sont la propriété du Conseil général depuis quelques années. Ils avaient été achetés à la commune pour y installer l'antenne solidarité du Conseil général qui accueille tous les services sociaux du département pour le secteur du Haut-Maine et Pail (les 5 cantons du nord-est). Mais pour des raisons sur lesquelles je ne reviens pas, les travaux d'aménagement, nécessaires pour l'accueil des assistantes sociales, et pour l'ouverture au public avaient été plusieurs fois retardés.

Maintenant c'est sûr, les travaux vont pouvoir commencer.

Ainsi, la boucle sera quasiment bouclée.

Nous avions un collège en piteux état. Nous avons depuis 2 ans, sans doute le plus beau collège du département. Tellement beau qu'il est à nouveau en photo sur des documents de communication du Conseil général, et tellement apprécié par ceux et celles qui le fréquentent. Je parle de l'équipe pédagogique, des agents du Conseil général qui participent à son entretien et à son fonctionnement, et je parle aussi des élèves qui passeront 4 ans de leur jeunesse dans un bâtiment Haute Qualité Environnementale, modèle du genre, et futuriste.

Nous avons depuis quelques mois une "unité d'exploitation des routes" (ce que l'on appelait auparavant "le parc") flambant neuve, à côté du CER France, route de Champgénéteux, comme je l'indiquais dans un article précédent.

Je rappelle aussi la vente que nous venons de faire à l'association d'insertion  "études et chantiers" pour qu'elle s'installe durablement ici à Villaines-la-Juhel.

Et puis, le lien est tellement fort entre le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) et le Conseil général, que je ne peux pas oublier les efforts très importants qui ont été consentis par notre institution pour équiper correctement nos pompiers de Villaines-la-Juhel. Grande échelle, VSAV neuf,  fourgon pompe tonne et j'en passe. Les coûts sont considérables pour ces matériels très spécifiques...

Tout cela est essentiel pour notre territoire, mais tout cela répond aussi à un souhait que j'ai eu depuis mon élection en 2001 : C'est celui de fixer ici, à Villaines-la-Juhel les services les plus importants pour la vie de la population.

J'ajoute que notre implication dans la vie de l'hôpital de proximité/ maison de retraite est énorme également. Par une participation financière chaque année qui correspond au paiement de l'APA, et par l'aide sociale pour la prise en charge de l'hébergement des personnes n'ayant plus les moyens financiers suffisants.

Voilà une série d'investissements, qui ne peuvent pas passer inaperçus.

Pour être complet, et encore j'en oublierai sans doute, il faut citer les travaux sur les routes qui ont eu lieu depuis quelques années, et particulièrement en 2012 sur la RD 113qui nous conduit à Mayenne, et sur la RD 16 qui va vers Sillé le Guillaume et Le Mans.

L'économie n'est pas oubliée non plus...

L'entreprise Lyréco vient de se voir attribuer une subvention de  120 000 € dans le cadre de l'aide à l'immobilier d'entreprise, pour son investissement dans un bâtiment technique et d'entrepôt. Le projet porté par MPO retient évidemment également  toute notre attention, mais nous en reparlerons.

La liste est longue et très diversifiée de toutes nos interventions, et elle inclut aussi toutes les aides annuelles pour le fonctionnement des structures sportives, culturelles comme c'est le cas avec les 35 000 € versés à l'école de musique du Haut-Maine et Pail et au "Prisme".

Bref ! J'arrête là l'énumération qui pourrait devenir fastidieuse.

Des mauvaises langues !

Enfin, surtout une ! C'est celle du maire Villaines qui tente de se convaincre et de convaincre son petit réseau, que le Conseil général, et peut-être accessoirement le Conseiller général, allez donc savoir ? ne fait rien pour le secteur.

Je crois que ses efforts sont vains. Et en tout cas, ce n'est pas en pratiquant cette critique systématique qu'il crée les conditions d'une encore meilleure prise en compte de notre territoire.

Il oublie surtout un principe de base : C'est le fait que, les aides financières aux communes de la part du Conseil général, sont obligatoirement liées à l'existence de projets portés par la commune elle-même. S'il pense que certaines communes bénéficient d'aides alors que la sienne n'en a pas, c'est peut-être parce qu'il n'a pas de projets et donc de réalisations. Tout simplement !

Il devrait alors, au contraire, se réjouir de l'implication du Conseil général, qui compense un peu par ses investissements propres, le manque d'ambition dont il fait preuve pour sa commune.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article