Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comptes administratifs : vous avez le droit de savoir

1 Mai 2010 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789

- La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Cette phrase pourrait sembler anodine. Pourtant, plus de 200 ans après, elle reste  d'actualité et tellement indispensable au maintien et sans doute dans certains cas, au rétablissement de la confiance des citoyens envers leurs représentants politiques.

C'est comme cela que chaque année au premier semestre, le Conseil général se réunit en séance plénière pour entendre les rapports présentés par chacun des présidents de commission, ou son vice président sur les actions menées par l'institution au cours de l'année précédente.

Mais c'est aussi l'occasion d'accueillir le représentant de l'état dans le département, Monsieur le Préfet, accompagné de tous ses chefs de service qui viennent nous rendre compte de l'action des services de l'état.

Nous étions donc réunis hier, vendredi 30 avril pour participer à cet exercice d'apparence formel, mais qui est tout à fait nécessaire pour appréhender les enjeux des décisions que nous avions prises en 2009 et mieux apprécier je l'espère, celles à venir en 2010.

Bien sûr, le commun des mortels pense ne pas avoir facilement accès à tous ces compte-rendus. Il peut pourtant se les procurer, au moins sous leur forme résumée, soit sur papier dans un recueil fort bien fait par le service de la communication du Conseil général, soit sur le site : http://www.lamayenne.fr/ en cliquant sur l'onglet "l'institution" puis dans la rubrique "guide pratique" un autre clic sur le rapport d'activité.

Bon d'accord, au moment où je vous écris cet article, le rapport de 2009 n'est pas encore en ligne. Il devait être validé par les Conseillers généraux avant de pouvoir être publié. C'est chose faite depuis hier soir. En attendant vous pouvez encore consulter celui de 2008.

Pour des raisons de place que vous comprendrez aisément, je ne vais pas vous en faire un nouveau compte-rendu.

Je voudrais malgré tout vous dire que la mission "transports et mobilité" qui me concerne un peu plus que les autres... a représenté un budget de 17 millions d'euros, dont 10,6 Millions pour les scolaires et 5, 4 pour les autres voyageurs.

Nous transportons Près de 10000 élèves chaque jour sur 392 circuits et nos autocars ont effectué 3 520 029 kilomètres en 2009.

Notre objectif dans ce domaine pour 2009 était de réduire le temps de transport des élèves pour leur éviter les trajets interminables et fatiguants et de limiter l'impact environnemental du transport.

Nous pouvons dire : "mission réussie" puisque le nombre de kilomètres parcourus à diminué de 156000 en 2 ans, qu'il n'y a plus de trajets au delà de 45 à 50 minutes et en plus, le coût du transport a baissé de plus de 4%.

Du côté des voyageurs non scolaires, la progression de la fréquentation atteint 8%, approchant les 200 000 usagers.

Au total, 70 entreprises de transport travaillent pour notre compte et emploient 443 conducteurs.

En plus du service rendu à la population voilà une activité qui a un impact économique non négligeable dans le département.

Puisque j'ai évoqué la présence du Préfet à notre séance publique d'hier, juste un mot pour vous indiquer que la question des éoliennes a été abordée par 3 conseillers généraux, Norbert BOUVET, Claude GOURVIL et moi-même.

Une belle unanimité qui fait plaisir à voir pour condamner le projet de loi dont j'ai fait état dans les articles précédents, et un vrai soutien sincère de la part de Monsieur PILLOTON, le Préfet de la Mayenne qui croit lui aussi au développement de cette source d'énergie dans notre département.

A nos parlementaires de ne pas se tromper de vote.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article