Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cérémonie des voeux à Villaines-la-Juhel : C'est plus calme !

14 Janvier 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

C'était traditionnel ! Une cérémonie des voeux où chacun à son tour a pu s'adresser au public et faire état de ses réalisations de ses projets de ses craintes et de ses espoirs.

Pour ma part j'avais choisi résolument de parler d'espoir, parce que la nature humaine est ainsi faite, même en période de crise, et peut-être surtout en période de crise, l'espoir est ce qui nous fait encore avancer.

Je vous communique donc le contenu de mon discours in-extenso.

 

"Dois-je moi aussi aujourd'hui, vous parler de crise ?

Ce ne sera pas seulement pour ne pas tomber dans la tautologie, mais ce soir, je vais vous parler d'espoir.

Oh ! j'ai bien conscience qu'à Villaines-la-Juhel, en Mayenne, les interrogations sont grandes sur l'avenir.

La France aussi se cherche et l'Europe est dans expectative,

et puis la planète se réchauffe, et cela nous avons tendance à l'oublier un peu trop.

Pourtant nous vivons une époque formidable ! Une époque où un monde s'en va, mais où un monde nouveau arrive. Certes, comme toute fin, elle ne se fait pas sans à-coups. Elle ne se fait pas sans difficultés. Mais elle nous donne la possibilité, que toutes les générations n'ont pas, celle de construire ce monde nouveau.

Dépassons donc notre pessimisme.

Voilà comment nous pouvons regarder le verre à moitié plein, plutôt que de le regarder à moitié vide.

Et les Mayas auront beau nous annoncer la fin du monde pour les derniers jours de 2012, nous allons quand même continuer de construire ce monde que nous sommes en droit d'espérer.

La Mayenne va donc continuer d'avancer. C'est ainsi que 2012 verra l'achèvement définitif de l'unité d'exploitation des routes du Conseil général, basée à Villaines-la-Juhel.

Construction rationnelle, construction confortable pour les agents, et construction futuriste, parce qu'elle fixe pour de nombreuses années la présence des services du Conseil général sur notre territoire. Et vous savez que par les temps qui courent, avec la réforme des collectivités territoriales, un tient vaut mieux que deux tu l'auras !

Et je ne suis pas sûr que vu de Nantes, un tel choix ait pu être fait.

Il en va de même pour le collège qui fixe aussi à Villaines, un service essentiel pour notre jeunesse.

Mais 2012 sera aussi, je l'espère, et j'ai toutes les raisons d'espérer, l'année du premier coup de pelle pour le contournement de Villaines-la-Juhel qui reliera la route de Bais à la route du Ham en passant par la RD 113 qui nous conduit vers Mayenne.

Il aura fallu faire preuve de patience, faire preuve de pugnacité parce que nos ancêtres les Gaulois avaient laissé des traces et qu'il eut été irrespectueux de les recouvrir sans en extraire les objets et les informations qui nous permettent de mieux comprendre notre histoire.

Pour cela, les services du Conseil général ont entrepris des démarches particulièrement efficaces pour rapprocher le possible du souhaitable. Qu'ils en soient ici remerciés.

Nous avons donc pu décider lundi dernier, en commission permanente du Conseil général de lancer l'appel d'offres pour la dernière partie des fouilles, en réduisant considérablement la surface impactée. Ainsi, comme le disait le philosophe Français, Ernest RENAN : "Nous pourrons dire fièrement que les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé".

Mais je l'ai dit aussi, à Villaines-la-Juhel, nous nous tournons résolument vers l'avenir... Les connexions numériques pour Internet n'ont donc pas de secret pour nous.

Le schéma d'aménagement numérique que nous avons validé au début de l'année dernière au Conseil général va commencer à se mettre en oeuvre progressivement en 2012, et je peux vous dire que notre secteur ne sera pas oublié. Que se soit sous la forme de câblage avec de la fibre optique vers des centraux téléphoniques communaux, sur le canton, ou que se soit pour accompagner la connexion numérique du pôle santé et des entreprises Villainaises.

Les entreprise, parlons-en !

Elles sont le noeud et le coeur de notre vie économique. Elles sont aussi notre richesse collective.

L'innovation y est à l'oeuvre, je le sais ! Pour MPO, pour Lyreco, pour Tryba et pour toutes les autres, notre soutien devra être total, et il le sera.

Alors à l'instar de nos sportifs et de nos sportives Villainaises qui se distinguent, je forme le voeu que les projets qui sont actuellement à l'oeuvre, trouvent leur concrétisation en 2012.

Tout cela sera facteur de progrès, et cela nous va bien, parce que nous sommes des progressistes, et les progressistes sont ceux qui sont ouverts aux idées nouvelles.

Voilà les base de notre nouveau monde. Et en guise de conclusion, après vous avoir renouvelé tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite auxquels j'ajoute pour la circonstance un cadeau en triple A : allant, amitié, amour, permettez-moi de paraphraser ce que sera peut-être un slogan : "Un territoire uni, rien ne lui résiste !" 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour toutes ces informations, votre optimisme fait du bien et les mayas ne me font pas peur
Répondre