Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et le transport scolaire...

23 Août 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

A la mi juillet je vous disais mon intention de profiter de cette période des vacances pour faire un bilan d'étape. C'est donc tout naturellement que j'aborde ici le sujet qui occupe le plus clair de mon temps: le transport.
Sujet compliqué s'il en est, mais sujet important et passionnant tant il touche des domaines essentiels de la vie des ruraux.
C'est en 2006 que le Conseil Général, sous l'impulsion de son Président  qui le souhaitait d'ailleurs depuis 2004, qu'une commission spécifique chargée des transports a vu le jour au sein de l'institution départementale.
Il fallait en effet repenser l'organisation de ce service qui ne donnait plus totalement satisfaction.
Géré jusque là par la commission dite "des finances", les élus se contentaient de valider une fois par an des circuits quelques fois élaborés à la hâte,et par d'autres que nous, en additionnant le cas échéant les demandes de tel ou tel au risque de donner une image "clientéliste".
Evidemment, il pouvait y avoir dans cette démarche une impression confortable de prise en compte du besoin de service de proximité, voire même  la contribution au maintien des services publics tant mis à mal par l'administration dans nos campagnes.

Mais c'était faire abstraction totale des effets inévitables, et néfastes, sur la qualité même du service, en particulier dans le domaine de la sécurité et des temps de transport.
Parce qu'il n'est évidemment pas aisé de desservir les hameaux et les habitations les plus éloignées, souvent avec un car de grande capacité, sans passer sur des routes étroites, dangereuses, et en plus, de maintenir un temps de transport raisonnable.
Voilà donc ce à quoi j'ai été confronté dès ma prise de fonction à la Présidence de cette nouvelle commission.

J'ai beaucoup de chance!

La plupart de mes collègues me disent souvent d'un air compatissant que je n'ai pas la place la plus facile.
j'en ai conscience, mais d'abord, je bénéfice du travail d'une équipe de collaborateurs(trices) de 15 personnes très efficaces et complètement en phase avec notre nouvelle démarche plus juste et rationnelle. J'ai ensuite, et c'est essentiel, le soutien des membres de la commission et celui du Président du Conseil Général.
En 3 ans, nous avons donc pu mettre à plat nos relations avec les partenaires comme les associations et les collectivités qui jouaient le rôle "AO2" (organisateurs de second rang).
Nous avons établi un règlement des transports qui fixe les règles pour répondre aux différentes demandes des usagers et des parents d'élèves de manière équitable.
Nous avons renforcé notre collaboration avec les entreprises de transport qui exécutent les circuits pour notre compte.

Pour cette rentrée, le travail commence à porter ses fruits!

Avec la modernisation de notre fonctionnement, avec l'utilisation des outils internet, les inscriptions ont pu être réalisées beaucoup plus rapidement qu'auparavant.
Une bonne partie des circuits ont été réétudiés, ce qui entraînera une diminution, certes légère mais bien réelle du temps de transport et contribuera , je l'espère, à améliorer la sécurité.
Et puis je n'oublie pas l'impact du transport sur l'environnement.
Chaque nouveau contrat avec un transporteur contient une clause visant à réduire la consommation de carburant. Couplée à la réduction des kilomètres parcourus sur chaque circuit, cette mesure nous permet d'espérer une diminution de l'ordre de 10 à 15% de la consommation, ce qui n'est pas banal quand on sait que chaque jour circulé nécessite plus de 6000 litres de carburant pour la Mayenne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article