Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charivari au Conseil Municipal de Villaines la Juhel

26 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #édito

Heureusement que l'ordre du jour du Conseil Municipal du 25 Mai ne contenait pas de sujets importants, parce que franchement c'est difficile de faire plus improvisé.
Entre les dossiers qui ont dû être retirés parce que pas prêts, ceux qui ont été rajoutés parce que la Perceptrice (elle avait bon dos hier) l'a demandé expressément, et une présentation sur deux documents distincts rendant le suivi, au moins par mes deux voisines, un peu laborieux... il y avait de quoi y perdre son latin.
Il faut dire que nous prenions des décisions essentielles: nous avons décidé de vendre des poteaux en bois 5€ l'unité. Nous avons accepté le changement de nom du collège Saint Nicolas qui s'appellait avant "Sainte Jeanne d'Arc". Nous avons admis que Francis Collet ne représentait plus le Syndicat primaire d'électrification, qui n'existe plus lui-même d'ailleurs. Nous avons mis à jour les conventions de mise à disposition des salles du centre culturel. En fait, à partir de dorénavant çà sera comme d'habitude. Ah! à propos, il faudrait éteindre les lumières en partant, c'est pas très "développement durable" d'éclairer des salles vides tout le week-end. Et puis nous avons quand-même voté la somme de 15€, oui oui, c'est pas une erreur de frappe, 15€ pour la participation d'un agent à un colloque....
La vie municipale est riche, n'est-ce pas? d'autant qu'il n'y avait pas eu de réunion du conseil depuis le 30 Mars, c'est dire!
Tout cela révèle une situation qui n'est pas si drôle, malheureusement!
J'ai l'habitude de dire qu'il y a un moment important chaque année dans la vie d'une collectivité; c'est le vote du budget.
Ce vote est acquis depuis fin Mars, dans des conditions qui augurent mal d'un bon fonctionnement démocratique dans le conseil municipal puisque je n'ai pas été invité à la réunion préparatoire de la commission des finances dont je suis pourtant membre officiellement. Plus mesquin, qu'intelligent!
Ce budget nous dit surtout qu'il ne se fera rien cette année et je crains qu'il en soit de même pour les années à venir. çà n'empêche pas le maire de nous parler d'augmentation d'impôts.
Pour le moment, on solde les dossiers du mandat précédent, et encore, cela semble compliqué...
Les aménagements autour de l'église ne se feront finalement qu'en 2010, si tout va bien...
Le projet de boulevard urbain qui devait relier la Couperie, Tryba et la route de Javron semble abandonné, en tout cas il est gelé pour le moment;
Heureusement que je me suis battu pour le contournement Ouest ( route de Chamgénéteux, route de Mayenne...) que le Conseil Général conduit et pour lequel le maire a "mis des bâtons dans les roues".
Soyez rassurés, ce dossier continue d'avancer, je m'en occupe.
Quant au PLU, voilà 5 ans qu'il est commencé et l'on a appris il y a quelques semaines qu'il fallait recommencer les procédures. Que de temps de perdu! que d'argent dépensée pour rien!

Après avoir lu ces quelques lignes, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi je ne m'empresse pas d'évoquer la vie municipale sur mon blog. Je considère la plus part du temps que j'ai mieux à faire.
Il y a tant de personnes sur le canton qui méritent qu'on s'intéresse à elles pour leur travail, leur engagement, leur performance...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je rejoint l'avis d'Hélene. On peut déplorer qu'il ne soit pas question de dévelppement économique. de démarche prés des chefs d'entreprises. De location des ateliers relais et des relations de la municipalité avec la CCV.Du moins le citoyen villainais n'en entend pas parler
Répondre
Y
Tiens! Vous parlez de la vie municipale. On avait l'impression que vous ne vouliez rien dire sur le sujet...<br /> J'avais entendu parler d'un audit (le personnel en parlait).<br /> Qu'est-ce que c'est devenu cette affaire là?
Répondre
D
je comprend votre déception, mais il me semble que cela n'est pas tout à fait une surprise!<br /> Pour envisager un "plan de relance" local il aurait fallu y travailler au début de l'année, juste avant le vote du budget pour l'intégrer dedans. Or, à cette époque, il ne s'est rien passé à Villaines.<br /> Beaucoup d'autres communes, je pense à Mayenne par exemple, ont décidé de mettre le paquet en 2009 pour accélérer les investissements et donc, faire travailler leurs entreprises locales dont les carnets de commandent risquaient de fondre.<br /> Le Conseil Général aussi a fait ce choix. Je ne vous en rappelle pas les détails ici, mais Villaines est très concerné.<br /> A Villaines, je ne vois rien à l'horizon.
Répondre
H
Tout ca est bien décevant ... mais finalement que va-t-il se passer cette année si tout est repoussé ? pourtant c'est une année de crise et c'est le moment pour le public de dépenser pour relancer l'économie. Ou en est la commune et le canton de Villaines face à la crise, par rapport aux autres canton mayenne ?
Répondre