Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photovoltaïque : des bonnes nouvelles annoncées en Mayenne

7 Janvier 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Une fois n'est pas coutume, vous le savez, j'ai fait le choix depuis l'ouverture de mon blog de ne pas jouer le rôle des journalistes, et donc de ne pas relater avant eux les événements que je peux vivre, quand ils sont publics.

Mais là, l'événement est majeur, et je veux le faire savoir.

La venue de la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dans l'entreprise MPO à Villaines-la-Juhel marquera ce début d'année.

D'abord pour nous ici à Villaines-la-Juhel, dans ce canton Mayennais qui a vu naître et se développer cette entreprise, dont l'activité principale a longtemps été la production de supports musicaux (disques, CD, DVD, Blu-ray). Avec ses deux dirigeants, les frères Loïc et Serge de Poix, cette entreprise a fait le pari de la production de cellules photovoltaïques depuis 2 à 3 ans, avec tous les risques que cela comporte.

Pour qui connaît un peu la filière, il n'est pas difficile de comprendre combien ce choix pourtant indispensable, autant du point de vue industriel que du point de environnemental, est chargé d'incertitudes à cause des nombreuses tergiversations des gouvernements depuis le moratoire décidé en 2010.

A ce titre, la seule venue de Delphine BATHO, qui était accompagnée de son collègue le Ministre Guillaume GAROT, local de l'étape, est vécue comme une caution et un soutien à cette filière,  à cette entreprise, et à ses dirigeants.

Elle vient aussi redonner en ce début d'année, du baume au coeur à tous les salariés de MPO,  qui appréhendent chaque jour un peu plus l'effritement du marché du disque.

Mais, du coeur de cette campagne Mayennaise, est parti aussi aujourd'hui un autre message, plus global celui-là, c'est celui d'un soutien,  à cette énergie renouvelable qui devra compter dans le mix énergétique que chacun appelle de ses voeux.

De ce point de vue, le discours était clair. La filière photovoltaïque française et européenne doit trouver toute sa place dans la production énergétique du futur. Dire cela à Villaines-la-Juhel, en Mayenne, ne manque pas de piments. C'est sur les terres de ce département, qu'en 2000, une mobilisation gigantesque avait lieu, contre l'enfouissement des déchets radio-actifs en couche profonde. C'est ici aussi, que ne voulant pas simplement contester, de nombreux élus et de nombreuses associations ont transformé leur opposition en force de proposition alternative dans le domaine de l'énergie.

Loïc de Poix disait ce matin, dans son discours d'accueil, que l'énergie renouvelable était devenue sa passion. J'en suis convaincu. Il rejoint en cela le sentiment de bon nombre de Français bien sûr, mais sans doute encore plus de bon nombre de Mayennais.

Notre département s'est transformé en 10 ans. Il n'est peut-être pas le seul, et c'est tant mieux, mais je crois pouvoir dire qu'il y a ici un "laboratoire" du renouvelable.

Le consensus est quasi parfait sur le sujet. Les collectivités, des plus grandes aux plus petites sont mobilisées. Dois-je rappelle l'implication du Conseil général sur les ZDE du territoire aux côtés des communautés de communes ? Dois-je évoquer le plan climat départemental ? Et de nombreuses actions sur l'énergie. Les associations et donc les citoyens sont eux aussi totalement investis dans cette démarche.

Et voilà que l'industrie s'en mêle, trouvant là, matière à développement économique.

La boucle semble être bouclée. Reste alors à poursuivre ces efforts jusqu'à ce que l'énergie ne soit plus une dépense pour notre département, mais au contraire, une ressource créatrice d'emplois.

Le rêve est encore loin, mais il prend forme !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article