Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat sur l'éolien : Bravo au "Courrier de la Mayenne"

9 Mars 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

C'eût été dommage de ne pas acheter le "Courrier" cette semaine...

Et, puisque je m'y engageais dans mon article précédent, je salue l'initiative du journal qui donne, dans les mêmes conditions, la parole aux "promoteurs" de l'énergie éolienne.

C'est mon collègue Gérard DUJARRIER, qui s'exprime avec beaucoup de justesse et de modération.

Au moins, les choses indiscutables sont dites. C'était nécessaire. Il y a pourtant un côté dérisoire à tout cela, un an après une catastrophe dont on ne mesure toujours pas, loin s'en faut, les conséquences sur les terres et sur les personnes au Japon.

Cessons ces comportements égoïstes qui consistent à vouloir la lumière, où on veut et quand on veut, mais à ne supporter aucun "inconvénient" pour soi-même, quitte à renvoyer à nos enfants le soin de se débrouiller des déchets que nous aurons produits.

Le Conseil général, fer de lance !

Preuve est faite, une nouvelle fois de l'engagement sans équivoque du Conseil général de la Mayenne en faveur des énergies renouvelables.

Je mets d'ailleurs au défi, quiconque de me trouver des exemples où les collectivités sont aussi impliquées concrètement sur ces questions.

Que se soit dans l'utilisation des déchets pour la production de chaleur avec l'usine d'incinération de Pontmain (qui vient d'être distinguée, "première de France" en obtenant la norme ISO 50 001) ou que ce soit par la valorisation de la biomasse, le Département de la Mayenne joue les premiers rôles. Il en est de même dans le domaine de l'éolien où la Mayenne a probablement été la première et peut-être le seul département à "prendre la main" dans la définition des ZDE sur tout son territoire. Ainsi il a permis une cohérence, et il a facilité le travail des communautés de communes et des investisseurs.

Encore quelques temps et la boucle sera quasiment bouclée avec le photovoltaïque qui s'annonce chez MPO à Villaines-la-Juhel.

Alors il y peut-être peu de discours et peu d'affichage, c'est sans doute notre trop grande modestie et notre discrétion légendaire, mais il y a des actes.

Une démarche qui devrait faire l'unanimité !

Et pourtant  le programme "énergie" présenté récemment dans le cadre du vote du budget primitif n'a pas reçu la "bénédiction" de notre collègue EELV qui a entraîné les 5 autres membres de la "gauche unie" dans une abstention que je trouve surprenante. Tout cela semble-t-il parce que nous ne mettions pas suffisamment de moyens budgétaires. Or, je persiste à dire que dans ce domaine, comme dans d'autres, tout ne se mesure pas à l'aune des euros dépensés. Soyons économes en énergie, mais soyons aussi économes en finances quand nous le pouvons, d'autant que, comme vous le voyez, l'efficacité n'est pas remise en cause.

J'ai l'air de faire la fine bouche alors que le budget dont j'ai plus particulièrement la charge, le transport, a été voté à l'unanimité. J'en suis évidemment ravi et je remercie tous mes collègues pour cela, mais je suis sûr que cette même unanimité sur l'énergie nous aurait propulsé plus loin encore, dans l'intérêt de la planète, et accessoirement, des Mayennais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir<br /> <br /> Les 2 articles paru sur le dernier courrier de la Mayenne concernant l'éolien apportent de vrai réponse sur les contres vérités du président de vent de Mayenne paru précédemment. Ces 2 articles<br /> dont celui de Michel Lemosquet "démonte" point par point les arguments de ces antiéoliens, ce qui permet de rétablir l'équilibre des avis auprès des lecteurs.<br /> A quand un vrai débat sur nos sources d'énergies ? Le président actuel prone un référundum sur la formation des chomeurs; quelle démagogie! Sujet beaucoup trop technique et qui nécessite des<br /> spécialistes. Pourquoi ne propose t'il pas de débat sur les énergies de demain? La France à un lobbie nucléaire qui est très puissant avec des milliers d'emplois en jeu, mais qu'attendons nous pour<br /> commencer cette transition qui peut prendre 20 à 30 ans. Les énergies renouvelables pourraient être un gisement d'emploi. Il n'est jamais trop tard pour commencer cette reconversion. Malheuresement<br /> F Hollande n'en fera pas plus et les verts sont aujourd'hui inaudible.<br /> Merci de promouvoire une réunion de la Coedra maine qui aura lieu le 16 mars prochain à Bais avec comme thème: la catastrophe de Fukushima avec le témoignage d'une japonaise.<br /> <br /> Merci pour cette diffusion.
Répondre