Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau succès pour la rando VTT "des Alpes Mancelles au Pays de Pail"

13 Mai 2009 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #L'actu de la semaine

Comme je vous l'annonçais la semaine dernière, la randonnée VTT 2009, a eu lieu dimanche 10 Mai au départ du site des Perles.
Plus de 700 personnes ont sillonné le secteur, parcourant de 30 à 80 kilomètres selon les niveaux.
L'organisation était parfaite et a mis une nouvelle fois en évidence la qualité des circuits de randonnées dans le Haut-Maine et Pail et dans les Alpes Mancelles, mais aussi l'investissement des bénévoles de Villaines la Juhel pour offrir les meilleures conditions aux participants.
Puisque j'étais le lendemain, lundi, à l'assemblée générale du Comité Départemental du Tourisme, à Sainte Suzanne, permettez-moi de faire le parallèle, et de noter que la Mayenne est riche de sa diversité touristique.

j'entends quelques fois des complaintes locales qui voudraient nous faire croire que tous les moyens Départementaux pour le développement touristique sont "fléchés" loin de chez nous.

Bien sûr que le patrimoine bâti, historique, n'est pas réparti également sur tout le Département. Cela n'est pas pour rien si un Pays d'Art et d'histoire a vu le jour incluant le Château de Mayenne au Nord, et les grottes de Saulges au Sud.

La réussite de ces démarches du Pays de Mayenne et de celui des Coévrons n'est pas le fruit du hasard. Elle est due d'abord a une prise en main collective pour convaincre les différentes institutions de soutenir la création de ce "Pays d'Art et d'Histoire", ensuite au choix judicieux pour y mettre les moyens financiers nécessaires.

De gros moyens financiers sont mis aussi dans notre secteur dans le domaine touristique, mais il faut bien admettre que financer indéfiniment le déficit du site des Perles, alimenter un syndicat d'initiative qui oublie sa mission touristique depuis des années, ne permet pas d'envisager un réel développement touristique, d'autant que les Communautés de Communes partenaires semblent vouloir faire de plus en plus, bande à part.


ne boudons pas notre plaisir, ne gâchons pas cette chance d'avoir de tels monuments ou sites exeptionnels à proximité. Au contraire, appuyons nous sur ces "piliers" et à notre tour, valorisons notre patrimoine, naturel, celui là, et tout aussi remarquable.


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article