Finances des communes: Quelques éléments de comparaison.
certes la question des finances locales dans les communes, les communautés de communes et à plus forte raison celles des départements, ne passionnent pas les foules. pourtant, avec un peu
d'expérience et quelques explications simples on comprend mieux les tenants et aboutissants de ce qu'on appelle le "nerf de la guerre".
Pour aborder ce sujet j'ai choisi de comparer la situation financière de deux communes chef-lieux de canton, voisines de surcroît, ce qui vous permettra de comprendre aussi les comportements des
élus. Les chiffres que je vous annonce sont puisés à la source puisque c'est le ministère de l'économie de l'industrie et de l'emploi lui-même qui diffuse ces informations. Au cas ou vous auriez
des doutes je vous donne l'adresse du site:
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=185&dep=053&type=BPS¶m=0&exercice=2009 , il vous suffit ensuite de taper: finances locales (à
gauche sur la page) puis descendre jusqu'à "compte des collectivités", puis "communes", et là, vous choisissez votre commune. c'est édifiant de précision, et certains discours d'élus locaux qui
lavent plus blanc que blanc tout en donnant des leçons de bonne gestion prennent un coup fatal.
Sans surprise, j'annonce d'un côté Villaines la Juhel, et de l'autre, Pré en Pail.
premier élément de comparaison, les dépenses de fonctionnement par habitant en 2008: Chaque Villainais y consacre 837 € pour l'année et le Prezien dépense quant à lui 910 €. La moyenne
nationale des villes de même dimension (entre 2000 et 3500 habitants) se situe à 669 €. Une légère différence positive dans les deux cas, mais qui n'appelle pas de remarques particulières;
deuxième élément, L'investissement: là où la moyenne nationale se situe en 2008, en dessous de 500 € avec 454 €, toujours par habitant, Villaines frôle les 580 € et Pré en Pail
atteint 757 €. Ces chiffres doivent être regardés avec un peu de recul puisque certains investissements peuvent soit se trouver concentrés sur une même année, soit au contraire être
décalés. En l'occurrence, si Villaines a un niveau relativement constant depuis 2001, Pré en Pail a littéralement fait exploser le compteur depuis 2005. Nous aurons l'occasion de retrouver ces
indications quand nous aborderons le niveau d'endettement des communes.
Le troisième élément concerne le niveau de prélévement fiscal pour chaque habitant des deux communes. j'ai retenu seulement deux critères qui sont la taxe d'habitation et la taxe foncière bâtie.
La taxe professionnelle étant dans les deux cas, perçue intégralement par la communauté de communes.
A Villaines, chaque habitant verse en moyenne 117 € de T habitation et 232 € de foncier bâti
A Pré en Pail, la T habitation est légèrement inférieure, à 103 € et le foncier bâti, à 161 €. La moyenne nationale se situe respectivement à 119 € et 149 €.
Quatrième élément: Les subventions reçues pour l'investissement: Contrairement à ce que voudrait faire croire le maire de Pré en Pail, sa capacité à capter des subventions n'est pas démontrée.
Sur les sept années passées, sa commune a perçu une moyenne de 102 € par habitant alors que Villaines est à 145 €.
dernière indication, mais non la moindre, c'est le niveau d'endettement:
Là, les choses sont inquiétantes, même à Villaines.
La palme revient largement à Pré en Pail qui a vu son endettement passer de 911 € par habitant en 2001 à 2081 € en 2008. Une progression qui donne le vertige, surtout quand on regarde le budget
annoncé pour 2009 qui atteindrait 4,9 millions € d'investissement, soit en une année, l'équivalent de toute la dette de la commune. de quoi se retrouver dans le rouge rapidement...
A Villaines, l'endettement dépasse les 1000 €/ H depuis 2001, mais malgré une progression, qui risque de s'accélérer depuis le retour du Maire, (nous avons augmenté de 10% en 2008, et le
budget primitif pour 2009 prévoit un bon de 35%)nous plafonnons, pour le moment...,en dessous des 1200 €.
Pour être précis il convient d'ajouter à cela, l'endettement généré par les communautés de communes, elles dépassent elles aussi les 1000 €. A titre de comparaison, Notez que dans les deux cas,
nous sommes très au dessus de la moyenne nationale qui est de 688 €. Les élus actuels hypothèquent donc sérieusement l'avenir de leurs communes. Chacun peut comprendre aisément qu'il n'est pas
possible de financer indéfiniment les investissements par des emprunts toujours supérieurs à ceux de l'année précédente. Il faudra un jour, soit augmenter considérablement les impôts (tient cela
rappelle Laval...), soit stopper durablement les investissements, et peut-être même les deux en même temps.
De son côté le Département de la Mayenne se limite à 300 € par habitant.
Voilà donnés quelques chiffres clés des finances locales.