Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut que çà change ! C'est ce que nous entendons tous les jours dans les rues de Villaines-la-Juhel

21 Mars 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous y voilà ! Dimanche, Villaines-la-Juhel sera face à son destin.

Ce mot paraître fort, et pourtant, l'évolution récente de la ville et les perspectives qui s'annoncent, tant dans le domaine économique et de l'emploi, que sur le plan de l'intercommunalité, mettent Villaines-la-Juhel à la croisée des chemins.

Soit Villaines change de cap, se dote d'une équipe neuve, solide, dynamique, avec un maire qui pourra faire bouger les choses, soit Villaines continue son train-train, pour finalement devenir dans quelques années une petite bourgade de campagne, une peu tristounette.

J'ai beau lire et relire la profession de foi de la liste adverse, je ne trouve rien de nouveau, rien qui puisse faire espérer un renouveau dans la ville.

Qu'ont-ils fait depuis 6 ans ?

Le constat est clair. La municipalité sortante n'a engagé aucune action pour redynamiser  la commune. Alors, pourquoi seraient-ils plus à même d'en engager maintenant avec une équipe où tous les "anciens" se sont remis devant ?

Pas d'augmentation d'impôts !

C'est une promesse bien facile. Mais il faut dire comment on fait.

Aujourd'hui les impôts sont déjà très élevés dans notre commune. Ils dépassent toutes les communes du voisinage pour la taxe d'habitation, et surtout pour la taxe foncière qui atteint 31% alors que la moyenne des autres communes de même dimension est à 17%. La différence est nette !

Alors une augmentation serait mal venue. Or, quoi qu'en dise le maire dans son édito du mois de janvier, les impôts ont augmenté pour chacun des contribuables Villainais.

La raison est simple. Les bases (valeur fiscale) des biens ont augmenté.

Malgré cela, la commune n'a connu qu'une toute petite augmentation de ses recettes fiscales, parce que le nombre de contribuables a diminué.

Pour garantir une stabilité des impôts de chaque Villainais, il faut donc faire revenir des nouveaux habitants, sinon, la promesse risque d'être difficile à tenir.

L'autre levier concerne les relations avec la communauté de communes.

Nos représentants ne doivent pas s'enorgueillir de leur manière de défendre les  intérêts Villainais au sein de la CCV. La commune a été perdante à chaque fois que des "compétences" sont passées de la commune à la CCV.

La commune a dû systématiquement continuer de participer financièrement. Ceci représente un coût qui est supporté par les Villainais.

Avec ces différentes mesures et une meilleure organisation, nous pourrons stabiliser les impôts. Je souhaite même les réduire si les conditions nous le permettent. Cela aurait dû être fait à plusieurs reprises lorsque des compétences sont passées à la CCV.

Du renouveau aussi autour de nous.

Nous ne sommes pas seuls dans cette dynamique de renouveau. Plusieurs communes voisines connaissent des évolutions intéressantes avec des jeunes et du sang neuf dans les futurs conseils municipaux.

C'est une vraie opportunité pour faire évoluer ensemble notre secteur.
Villaines ne peut donc pas rater cette occasion. Nous sommes attendus par de nombreux élus de la CCMA qui compte sur nous pour recréer une communauté de communes vivante, bien installée dans la Haute-Mayenne et dans le département de la Mayenne.

Je suis convaincu que le choix de repli sur soi avec la liste "aimer..." ne serait pas compris par la population des communes environnantes.

Il serait aussi vécu par tous les responsables départementaux comme un isolement dans notre nord-est déjà lointain. Je ne veux pas de cela pour le futur grand canton de Villaines-la-Juhel.

Contrairement à ce qu'annonce ma concurrente, je pense qu'Il faut assumer le rôle de ville-centre qui revient à Villaines-la-Juhel. Ne peut-on pas nous-mêmes, représenter dignement notre commune ? Cela n'enlève rien aux plus petites communes, bien au contraire. Elles pourront ainsi mieux se développer si l'activité économique, l'emploi, les commerces, les loisirs, le sport, etc... sont suffisamment présents ici, à Villaines-la-Juhel.

Ce n'est pas tous les jours que le choix des Villainais a des impacts au-delà des limites de notre propre commune.  

Voilà le challenge qui nous attend. Nous sommes regardés et nous avons tous à y gagner sur l'ensemble du territoire intercommunal.

Mobilisez-vous pour dimanche. Parlez-en avec votre voisin, avec vos amis s'ils hésitent. L'enjeu est important !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article