Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tant de soutiens de la part du Conseil général !

20 Mars 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

L'arroseur arrosé !

Alain Schmitt n'aura pas pu s'en empêcher, il aura terminé son mandat par une nouvelle critique à l'égard du Conseil général, en se plaignant du manque de subventions départementales au profit de la commune. Personne n'est dupe. C'est bien le Conseiller général qui était visé. Mais il se trompe une nouvelle fois de cible. La critique qu'il formule est d'abord une critique à son encontre. Partout où je peux agir, dans le domaine des aménagements routiers, pour le soutien financier de l'hôpital, pour les aménagements des collèges et leur fonctionnement, pour les pompiers, pour la fibre optique, pour la création de la nouvelle antenne solidarité, etc... J'ai obtenu ce que je souhaitais. Au total, depuis le début de mon mandat, cela représente sans doute plus de 12 millions d'euros d'investissement local de la part du Conseil général. Une paille peut-être ? Il le sait bien, mais sa rancune l'aveugle. Et il faut ajouter à cela tout l'entretien quotidien de nos infrastructures, assuré par les agents du Conseil général... Oublie-t-il qu'une vingtaine de personnes travaillent tous les jours à Villaines-la-Juhel pour le compte du Conseil général ? Oublie-t-il les combats que j'ai menés pour la construction d'une unité d'exploitation des routes neuve, qui offre un excellent cadre de travail aux agents et garantit un service de proximité bien utile en période de neige ou de verglas ?

Et mon action ne se borne pas à cela. Je suis tous les jours à l'écoute des Villainais pour les aider dans leurs démarches et face à leurs difficultés. Veut-il que je lui fasse copie de tous les messages de remerciement  que j'ai reçu ?

C'est bien lui qui est Maire actuellement ! N'est-il pas un peu responsable des demandes de financements extérieurs ? D'ailleurs, s'il avait obtenu ces aides, il se serait empressé de les revendiquer, comme étant le fruit de son influence...

Or, Il y a un principe de base que tout élu connait bien : Les aides et les subventions viennent d'abord quand il y a des projets à aider ou à subventionner. Ensuite, elles viennent, ou ont une chance de venir, quand elles sont demandées. Et tout cela est de sa seule responsabilité. Qu'il ne cherche pas chez les autres ce qui lui incombe !

Les derniers projets que l'on a vu à Villaines-la-Juhel, c'est lui qui le dit, ont concerné le jardin des souvenirs, au cimetière, et la démolition de Modulab. Des projets nécessaires bien sûr, que j'ai votés d'ailleurs. Mais que je sache, il n'a pas demandé de subvention, sauf une réserve parlementaire que j'ai appuyée et obtenue. Il avait de toute manière peu de chance d'en obtenir d'autres, vu l'importance des dossiers et leur caractère "d'avenir". 

Pas de dérobade, s'il vous plait ! Pas de rideau de fumée pour masquer ce qu'il n'a pas réussi. Son bilan est ce qu'il est et ne m'importe plus beaucoup maintenant, mais de grâce,  pas de critiques à ceux qui ont travaillé sans relâche dans l'intérêt du territoire.

J'aurais aimé être plus associé aux travaux du Conseil municipal et de la CCV. Peut-être aurai-je pu apporter ma contribution ? Ce n'est pas faute de l'avoir demandé. Pendant 6 ans, une place de délégué de Villaines-la-Juhel à la CCV est restée vacante. N'aurait-il pas été judicieux de nous ouvrir cette porte ?

En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que si les Villainais nous font confiance dimanche, je saurai aller les chercher ces subventions ! Il faut se battre pour cela. Ne croyez pas que cela tombe comme un fruit mûr. J'y mettrai toute mon énergie et je crois savoir déjà où m'adresser pour cela. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article