Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tensions !

20 Octobre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous vivons une époque qui n'est pas formidable. Personne ne peut nier que déjà depuis quelques mois, l'impatience et l'incompréhension ont envahi un grand nombre de Français. Bien plus qu'une opposition frontale aux choix du gouvernement, c'est le sentiment d'être totalement déboussolé au regard des événements, que vit notre pays. Que ce soit sur le plan économique, où les licenciements s'accumulent dans des secteurs entiers et des régions entières sans qu'aucune mesure ne soit véritablement prise pour préparer un avenir industriel, ou que ce soit dans le domaine sociétal où la sécurité et l'immigration semblent se mélanger, créant un climat délétère en particulier dans les zones les plus populaires, nous avons l'impression d'une perte totale de contrôle de la part de nos dirigeants.

L'économie va mal !

N'y a-t-il pas un "ministre du redressement productif" ? En théorie, avec un intitulé pareil, son action devrait être porteuse d'avenir. Or, qu'entend-on de la part du ministre Montebourg ? Des grandes déclarations à chaque nouveau plan de licenciements. Des mises en demeure, des promesses d'accompagnement des salariés, "croix de bois, croix de fer si je mens...", mais inexorablement le tissu économique semble se déliter, victime à la fois de la concurrence internationale et du manque d'évolution d'entreprises vieillissantes.

L'économie Française est en difficulté et c'est peu dire. Elle subit de plein fouet cette mutation et son absence totale d'innovation dans certains domaines. Courir au secours de toutes les entreprises qui donnent des signes de faiblesse, ne peut pas constituer un plan de redressement productif. Nous pouvions attendre légitimement notre ministre du dit redressement, sur des programmes d'innovation, sur un plan industriel pour le renouveau de tel ou tel secteur, mais rien ne vient !

La société évolue, ses modes de vie, ses préoccupations et son mode de consommation aussi. Cela peut donner des perspectives de développement, mais pour cela il faut sortir des vieux schémas qui sont usés jusqu'à la corde. Chaque jour on nous rabat les oreilles avec cette idée de la croissance, sans jamais prendre le temps de regarder si cette perspective ne mérite pas une analyse plus fouillée.

Dans le domaine automobile par exemple, qui peut croire encore que nous allons devoir faire toujours plus de voitures ? Est-il cohérent de promouvoir, à la fois le transport collectif, voire le covoiturage, de combattre même l'étalement urbain, et en même temps de maintenir l'illusion que la production automobile peut repartir ? Quand en plus, pour des raisons d'inadaptation fiscale, les voitures étrangères nous arrivent à prix cassés, c'est la quadrature du cercle.

Et dans l'agroalimentaire, peut-on s'étonner que la filière bretonne s'effondre comme c'est le cas actuellement ? Une filière basée sur l'exportation de produits basiques. Les pays émergents ne sont-ils pas capables de se fournir leurs produits alimentaires ? Est-il étonnant que compte tenu de la tension sur les marchés des produits agricoles en particulièrement sur les protéines, les agriculteurs bretons connaissent quelques difficultés pour rivaliser avec leurs collègues du monde entier ?

Que l'on ne me dise pas que c'est la taxe poids lourds qui plombe l'économie Bretonne. Chacun sait que cette taxe est très édulcorée, chez nos voisins et au surplus, elle peut être un moyen de faire contribuer des transporteurs étrangers qui jusque là empruntent les routes Françaises sans verser la moindre contribution pour leur entretien.

Que l'on ne nous resserve pas non plus les vieilles recettes du productivisme à tout crin. La Bretagne regorge d'effluents d'élevage et en rajouter serait suicidaire pour cette région qui doit aussi préserver son activité de pêche, son aquaculture et son tourisme.

Faut-il également évoquer la transition énergétique ! Ce serpent de mer, qui fait bien sur l'affiche, mais qui peine à trouver du sens sur le terrain. Je n'ai pas besoin d'aller loin pour illustrer mon propos. Il me suffit de regarder les difficultés que rencontre l'entreprise MPO, jusque là leader dans le domaine des supports enregistrables (CD DVD, Blue Ray...), qui cherche depuis deux ou trois ans à développer un nouveau créneau en produisant des cellules photovoltaïques. Le maquis des mesures et des contre mesures sur le rachat de l'électricité et sur l'accompagnement des industriels qui innovent à fini par avoir raison de leurs ambitions.

La France parle de croissance, elle parle de transition énergétique, elle parle ... Mais elle ne définit jamais ce que cela peut avoir comme signification concrète.

A ce rythme là, je crains que de nouveaux plans de licenciements apparaissent ces prochains mois et notre Ministre du redressement viendra à nouveau tenir les mêmes discours. Comprend-t-il ce que veut dire transition énergétique, comprend-t-il ce que signifie économie verte, économie circulaire ? J'en doute quelquefois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article