Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Internet à très haut débit : Le Conseil général de la Mayenne investit fortement !

22 Octobre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises en particulier en expliquant ce qu'était le haut et le très haut débit, quel était l'intérêt de la fibre optique et les raisons pour lesquelles le Conseil général avait fait le choix de mettre en place des NRAZO (nœuds de raccordements des abonnés en zone d'ombre).

Mais avec la mise en oeuvre du schéma d'aménagement numérique qui débute maintenant, nous pouvons dire que nous nous apprêtons à franchir un nouveau palier.

En effet, le schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN), que nous avons adopté il y a un peu plus d'un an s'articule autour de 3 objectifs principaux. Le premier concerne la montée en débit du plus grand nombre de lignes desservant les abonnés, le deuxième consiste à fibrer les entreprises et les structures d'enseignement et de santé, et le troisième porte sur des actions spécifiques sur les villes de Mayenne et Craon, pour le moment, avec un fibrage de type FTTH (la fibre chez tous les abonnés de la ville).

Des investissements importants dans chaque secteur, qui représenteront près de 500 000 € pour le seul canton de Villaines-la-Juhel.

Il va bénéficier de travaux dont certains seront considérables, avec du génie civil, pour rendre les 5 centraux téléphoniques du territoire, alimentés par de la fibre optique.

La première étape concerne la commune d'Averton. La pose de la fibre optique est en cours entre le central (NRA) de Villaines-la-Juhel et celui du bourg de la commune que nous avons nous-mêmes financé (NRAZO). Elle devrait être achevée avant la fin 2013.

Viendront ensuite le fibrage du central de Crennes sur Fraubée qui dessert également les abonnés de Villepail.

Puis Gesvres et Loupfougères dont le programme est actuellement en consultation auprès des entreprises.

Ces 4 NRA ZO que j'appelle pour la facilité de compréhension, des "centraux" téléphoniques, ont été installés par le Conseil général il y a 3 ou 4 ans. Ils permettent déjà une bonne connexion des abonnés sur ces communes, avec des niveaux qui peuvent atteindre jusqu'à 18 ou 20 méga bits dans les foyers les plus proches du central. Mais nous savons que les besoins évoluent rapidement. Il était donc nécessaire d'agir.

Ceci est rendu possible par l'utilisation des fourreaux existants, qui appartiennent à Orange/France-Télécom. Viendra ensuite une autre installation, en direction du bourg de Saint Germain de Coulamer, qui nécessitera du génie civil, parce qu'il n'existe pas actuellement de fourreaux à même d'accueillir la fibre. Ce sera l'opération la plus coûteuse du canton. C'est çà aussi la solidarité territoriale.

Mais la particularité Mayennaise est ailleurs. Depuis que nous avons pris à bras le corps ce dossier de la couverture numérique sur le département, nous gardons la même logique. Celle qui est guidée à la fois par une recherche maximum d'efficacité et par un souci d'économie. C'est pour cela que nous avons choisi, non pas de dupliquer les lignes existantes, mais de les prolonger pour s'approcher un peu plus de chaque abonné.

Il existe en effet deux méthodes. La première, mise en place par plusieurs départements voisins, a consisté à créer un nouveau réseau, totalement indépendant de France/Télécom. Ceci représente quelquefois, plus de 50 millions d'euros pour le département. La deuxième méthode, celle que nous avons choisie, est plus économe et tout aussi efficace. Elle s'appuie sur le réseau de fibres optiques déjà installé sur le territoire par l'opérateur "historique". Parce qu'il faut savoir, que contrairement à certaines affirmations qui tendaient à faire croire que la fibre optique était absente des territoires ruraux, de nombreux centraux sont déjà connectés ainsi. C'est le cas pour le NRA de Villaines-la-Juhel, idem pour Courcité et pour un "central" situé à mi chemin entre Saint Mars de Désert et Saint Germain de Coulamer.

Nous avançons donc à pas de géant dans ces investissements pour l'aménagement des territoires en nous appuyant sur les équipements déjà présents. La ramification est de plus en plus fine. Certes, nous ne sommes pas en mesure, comme le font certains secteurs très urbanisés, de garantir la fibre à chaque domicile (la FTTH, Fiber tho the home). Le coût serait exorbitant. Mais chaque déploiement d'un bout de fibre optique est une avancée dans cette direction. Et puis il n'est pas utopique d'imaginer que des progrès soient encore obtenus pour permettre des connexions suffisantes à partir du fil de cuivre, qui continue en attendant, de nous relier au réseau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Voilà 4 ans que ce post a été publié.<br /> J'aimerais savoir où en est l'avancement sur la commune de Loupfougères?<br /> Certes la synchronisation entre le nra et la livebox est honorable pour la technologie ADSL puisque la livebox affiche sur sa page de configuration un débit maximal de 10Mb/s. Cependant dans la pratique il n'en est rien et le débit réellement obtenu oscille fortement dans la journée et tourne le plus souvent aux alentours de 600Kb/s au mieux. Le goulot d'étranglement se trouve entre le nra de Loupfougères et le central de Villaines. Le prix de l'abonnement ADSL, lui, ne subit pas de variation et se trouve largement dans la partie haute du panier pour un service proche d'une ligne rnis d'il y a 20 ans...<br /> Avez-vous des dates un peu plus précises quant à la réalisation des améliorations que vous évoquiez dans cet article pour la commune de Loupfougères?<br /> Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> 2021 approche, certes, mais on en est encore loin. Et on sait que les calendriers existent pour glisser dans le temps...<br /> Mon premier post remonte à presque 2 ans et déjà je vous faisais part que la qualité de service adsl était médiocre. 1 an après, j'ai fait des mesures sur une semaine mettant en évidence que l'infrastructure n'avait clairement pas été dimensionnée pour accueillir le nombre de lignes installées et qui de toute évidence avait dû augmenter. Encore 1 an plus tard, je ne peux que constater que le service, contre toute attente puisque déjà médiocre, s'est encore dégradé. Il devient difficile de pouvoir passer des appels téléphoniques avec un dect connecté à la box.<br /> Le site mayenne-fibre ne donne aucune information sur le calendrier de déploiement dans un rayon de 30km.<br /> J'envisage de me tourner vers une solution alternative, comme l'utilisateur d'un modem 4G et d'une antenne extérieur (parce-que naturellement, je parle d'adsl, mais la zone est tout aussi blanche en termes de 3G/4G chez tous les opérateurs, l'antenne se trouvant de toute façon à Bais...)<br /> Avez-vous des retours d'expérience sur le terrain pour ce genre de solution? Et aussi de la législation qui est assez stricte (concernant plutôt les répéteurs à faible portée) mais qui pourrait être assouplie en zone presque inhabitée.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> François-Xavier Seingier
S
Je vous remercie pour votre réponse. La ffth dans la campagne, on n'osait même pas y penser! Si la capacité du réseau est effectivement bien dimensionnée, cela va changer la vie des utilisateurs.<br /> Il ne reste plus qu'à s'armer encore un peu de patience.
D
En effet, les choses s'accélèrent.<br /> D'ici 2021 au plus tard, vous serez dotés de la fibre à votre domicile.<br /> C'est le choix que fait le département de la Mayenne dans le cadre du marché qui va être signé début novembre.<br /> La Mayenne sera ainsi le premier département rural couvert à 100% en ftth quelque soit le lieu d'habitation.<br /> Cela grâce à un investissement conjoint entre un opérateur et les collectivités territoriales.<br /> La CCMA mettra sa part en financement.<br /> Je n'ai pas sous les yeux la carte de déploiement, mais sachez que les travaux seront réalisés sur trois ans :2019/2020 et 2021. Il est donc possible que vous soyez servis avant 2021.<br /> Tout cela complètera les investissements déjà réalisés qui ont fait monté en débit un grand nombre de prises. <br /> Je suis surpris que vous soyez toujours mal servis. Je n'entends plus parler de rien, or quand cela ne va pas, les habitants savent me le dire et c'est normal.<br /> <br /> Espérant avoir répondu à vos questions.<br /> Bien cordialement
P
Bonjour,<br /> <br /> J'habite sur Montjean, la municipalité se plaint constamment des débits médiocres (et au passage d'une couverture mobile déplorable) mais rien n'est fait et je n'ai pas l'impression que ce soit prévu. Sommes nous oubliés ?
Répondre
D
C’est noté ! Je ferai part de votre remarque.<br /> Si j’obtiens quelques informations, je vous les transmettrai.<br /> Bien cordialement
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je me permets de revenir sur la situation de Loupfougères puisque j'ai réalisé quelques mesures de débit descendant et montant sur plusieurs jours.<br /> Le résultat des mesures est disponible ici: https://drive.google.com/file/d/1wteDqu5OpdzoaIxvhxEDOTyRfelMBRpr/view?usp=sharing<br /> <br /> Les mesures s'étalent du jeudi 15 mars au lundi 19 mars 2018 afin d'inclure le week-end.<br /> Les valeurs ont été relevées toutes les 2 minutes, tous les autres équipements de la maison ont été volontairement éteints pendant la durée des tests pour ne pas fausser les mesures.<br /> <br /> Le graphique obtenu conduit aux observations suivantes:<br /> - Le débit montant est à peu près constant (les variations s'expliquent notamment par les difficultés à recevoir les acquittements du serveur distant...)<br /> - Le débit descendant fluctue énormément au cours de la journée mais le motif se répète de façon très similaire le jour suivant. On retrace ainsi de façon assez précise les habitudes de la population connectée! Avec un pic d'activité le matin entre 7h et 8h et en milieu d'après-midi jusqu'aux alentours de 23h en semaine et un peu plus tard (00h15) le samedi soir.<br /> - Le débit descendant est plutôt satisfaisant en période d'inactivité, donc la nuit, avec des valeurs proches des valeurs théoriques offertes par la technologie adsl et des paramètres physiques de la ligne.<br /> - En cas de pic d'activité, il est tout simplement impossible d'avoir un service tel qu'on l'entend aujourd'hui. En pratique, on est très proche d'une ligne rtc avec en plus des déconnexions intempestives avec les serveurs distants à cause de timeout.<br /> <br /> Donc clairement, à mon sens, il existe bien un goulot d'étranglement entre le nra de Loupfougères et les équipements de Villaines.<br /> Je comprends bien que le déploiement de la fibre est en cours et je ne doute pas tout sera mis en oeuvre dans le dimensionnement du réseau pour satisfaire les capacités autrement plus importantes offertes par la fibre. Mais si une intervention sur le segment Loupfougères/Villaines pouvait déjà être faite, cela permettrait de patienter en attendant la révolution numérique qui se prépare!<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> François-Xavier Seingier
L
Bonjour,<br /> Je ne suis pas en mesure de vous répondre précisément concernant votre situation personnelle. Cela nécessiterait une recherche que je n'ai pas le temps de realiser actuellement. Toutefois, je pense que vous n'avez aucune raison d'être oubliés, puisque le Conseil général a fait le choix de couvrir tout la Mayenne comme je l'indiquais dans mon article. Peut-être faudra-t-il attendre un peu (un an ou deux), mais cela viendra. Pour la téléphonie mobile, les choses sont un peu différentes. Les opérateurs sont les seuls maitres des choix. <br /> Daniel LENOIR
P
bonjour, après cette nouvelle est ce que je dois vraiment me réjouir ,étant en campagne à st germain de coulamer on ne peut pas dire pour l'instant que le débit est au top et quand on entends les offres de plus en plus alléchantes à la télé ,je sais bien que ce n'est pas pour nous !! a quand l'égalité entre les français pour internet ?
Répondre
L
Bonjour,<br /> Oui vous pouvez malgré tout vous réjouir. Internet avance vers les zones rurales à chaque fois que nous faisons un investissement dans ce domaine. Aujourd'hui, notre action ne porte pas sur des villes comme Villaines, Evron ou d'autres, mais sur une montée en débit des NRA (noeuds de raccordement des abonnés) qui sont tous situés en campagne. Pour vous, si votre ligne est raccordée au central de Saint Germain, vous bénéficierez bientôt (probablement en 2015) d'une très bonne couverture allant jusqu'à 15 ou 20 méga et au minimum 10 mégabits. Ces travaux financés intégralement par le Conseil général, aidé par l'Etat, nécessiteront du génie civil (une tranchée), ce qui en fera l'investissement le plus lourd du secteur avec une estimation à 200 000€. Admettez que pour une petite centaine de lignes, cela représente un gros effort. Voilà le sens de la solidarité territoriale au Conseil général.<br /> Pour des Villes comme Villaines, il s'agira d'une autre action pour laquelle je suis actif actuellement (j'étais à Nantes la semaine dernière pour cela), qui permettra une installation FTTH, au moins dans la partie agglomérée.