Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sapeurs pompiers volontaires : La reconnaissance, encore la reconnaissance !

16 Octobre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

Ce weekend, se tenait à Chambéry, le 120ème congrès de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France. Plusieurs ministres s'y sont rendus et le Président de la République a clôturé les travaux du congrès.

Pas une fausse note, pas une critique, tous les discours ont vanté l'engagement citoyen de ces "hommes et ces femmes du feu".

Mais ils ne peuvent pas seulement se payer de mots.

Certes, en France, leur présence répartie sur tout le territoire, y compris dans des secteurs très éloignés des autres services d'urgences, constitue un vrai atout pour la population. Ceci est rendu possible grâce essentiellement au "volontariat" pratiqué par plus de 190 000 sapeurs pompiers dont ce n'est pas le métier, mais qui sont formés autant que les professionnels pour venir à notre secours rapidement.

Cependant, un constat semble dominer aujourd'hui, c'est la baisse du nombre de vocations de sapeurs pompiers volontaires et également la suppression de certains centres de secours de petite taille. En France en effet, l'effectif global de SPV (sapeurs pompiers volontaires) a baissé ces 10 dernières années.

De ce point de vue, la Mayenne vit une situation plutôt privilégiée même si nous aussi nous avons connu une légère baisse des recrutements des SPV depuis un an qui fait suite à plusieurs années de progression qui nous ont fait atteindre le nombre maximum de 1350 SPV en 2012.

Que ce passe-t-il ?

A l'échelle de notre Département, ce léger tassement du recrutement s'explique me semble-t-il principalement par des ajustements de la part des chefs de centre qui ont pris en compte les nouvelles organisations où le nombre d'hommes et de femmes nécessaires pour faire décaler un engin a été réduit d'une personne. A titre d'exemple, un VSAV (l'ambulance) peut partir maintenant avec 3 personnes alors qu'auparavant, il en fallait 4.

Vous comprenez que dans cette situation, qui n'affecte en rien la qualité du secours (cette pratique existait déjà dans 50% des interventions, souvent faute de quatrième homme), incite les responsables à ne pas recruter au delà du nécessaire pour que chaque SPV puisse intervenir suffisamment souvent.

Concernant les centres de secours, là encore, la situation Mayennaise est particulière, si j'en crois ce que j'entends au niveau national. Nous comptons aujourd'hui 49 centres répartis assez équitablement sur tout le territoire Mayennais. La grande majorité a été remise en état ces 10 dernières années, souvent avec la contribution des communes ou des communautés de communes, au moment où ces centres ont été confiés officiellement au service départemental (SDIS). Mais quelques uns étaient restés vétustes et les conditions d’exercice des SPV devenaient quasiment indignes. Nous avons donc décidé l'an dernier, sans attendre le plan gouvernemental et avec le soutien financier significatif du Conseil général (50%), d'engager un programme de réhabilitation ou de construction pour 6 casernes sur 2 années. La première inauguration a eu lieu ce weekend à Lassay les Châteaux où un centre flambant neuf, est maintenant en service depuis la fin de l'été. Un autre va ouvrir avant la fin de l'année à Sainte Suzanne et le travail se poursuit pour les 4 autres sites. Ainsi, nous pourrons dire à l'issue de ce programme, que l'ensemble des centres Mayennais sont confortables et dignes des femmes et des hommes qui les fréquentent. Une particularité tout de même dans ce programme, c'est la fusion de 3 petits centres, proches les uns des autres et tous très vétustes, à l'ouest de Mayenne, qui en accord avec les pompiers, les maires et le SDIS, vont donner naissance à un centre plus important et neuf sur la commune de châtillon sur Colmont.

Plan d'action national pour les Sapeurs Pompiers Volontaires.

Comme je le disais en préambule, le congrès national qui s'est tenu ce weekend a permis de réaffirmer quelques grands principes qui caractérisent la France dans le domaine des secours et de la sécurité civile. Il a été aussi l'occasion de mettre noir sur blanc des mesures d'un plan d'action pour soutenir le volontariat. Cette "charte", qui comporte 24 mesures, est portée par le ministre de l'Intérieur lui-même. Elle rappelle les principales pistes, dont je viens de détailler les applications Mayennaises. Elle veut conforter, et c'est légitime, la place des volontaires dans l'encadrement des états-majors des SDIS. Elle évoque une adaptation du service civique pour les jeunes qui souhaiteraient s'engager dans le corps des sapeurs pompiers. Elle vise à garantir le pouvoir d'achat des SPV en faisant évoluer leurs indemnités au rythme de l'inflation. Elle insiste enfin sur la nécessité d'une plus grande reconnaissance par la Nation de ces femmes et ces hommes qui n'hésitent pas, souvent au péril de leur vie, à porter secours aux victimes pour une somme dérisoire.

Reste un sujet qui semble avoir été oublié dans ce plan, c'est la PFR (prestation fidélité reconnaissance) qui constitue une forme de petite retraite pour les SPV. Ce régime qui connait des difficultés en ce moment, avait été mis en place en 2005 lui aussi pour renforcer le volontariat en tentant de pérenniser l'engagement au delà des 10 ou 11 années que nous observons actuellement. L'effet escompté n'est pas venu pour le moment puisque la durée moyenne d'une "carrière" d'un SPV stagne toujours autour des 10 années. De surcroît, le système par capitalisation choisi par les responsables de l'époque laisse apparaître quelques failles. Il faudra bien que cette question soit à nouveau posée, d'autant que le contrat avec la compagnie d'assurances chargée de gérer ce fonds qui dépasse quand même les 550 millions d'€ arrive à échéance en 2015.

Nous n'avons pas fini de chanter les louanges de nos amis sapeurs pompiers. La population les aime. C'est bien normal. Nous aussi nous les aimons et nous les soutenons !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article