Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etudes et chantiers : Un partenaire privilégié.

5 Octobre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

C'était un grand jour ! La formule est sans doute galvaudée, mais ce 05 octobre était en tout cas un moment agréable aux côtés des responsables et des salariés de l'association "Etudes et Chantiers" qui inaugurait ses locaux du 7 boulevard du Général de Gaulle à Villaines-la-Juhel.

Pour mes lecteurs Villainais, cette adresse évoque sans doute l'ancien bâtiment du "parc" de la DDE. C'est en effet dans ces anciens locaux dont le Conseil général était devenu propriétaire à l'occasion de la deuxième vague de décentralisation mise en place entre 2004 et 2006, que l'association régionale chargée de l'insertion a élu domicile.

c'est un aboutissement qui se sera fait attendre un peu. Il aura fallu, un concours de circonstance (un incendie qui a amené le Conseil général à rechercher une autre implantation), une volonté des responsables de l'association d'offrir des conditions correctes d'accueil de leurs stagiaires et salariés, et enfin des échanges fréquents entre les animateurs d' "Etudes et chantiers" et moi pour imaginer que ce local puisse devenir leur "camp de base" dont ils rêvaient depuis longtemps.

C'est chose faite, ils en sont propriétaires et nous pouvons maintenant avoir la quasi certitude que l'association restera implantée dans notre territoire du nord-est Mayennais pendant de nombreuses années.

Parce que nous en avons besoin.

Nous en avons besoin pour toutes nos actions de préservation des espaces naturels sensibles et notre secteur en est riche. Je pense aux interventions qui ont lieu chaque année dans la vallée de Saint Calais du Désert, sur le Mont Souprat, mais aussi au travail de défrichement qui est encore en cours sur la Corniche de Pail.

L'expertise d'"Etudes et chantiers" dans ce domaine, est essentielle pour nous, parce que les interventions sur ces territoires sensibles, nécessitent des moyens particuliers qui font souvent appel, d'abord aux bras des hommes (et des femmes) et quelquefois à la force animale. Inutile de vous dire, que ce genre de méthodes ne court pas les rues dans les entreprises forestières classiques.

Et puis "Etudes et chantiers" est une structure d'insertion. A ce titre elle bénéficie du soutien de l'Etat et des collectivités pour encadrer des personnes dont le parcours professionnel est souvent chaotique. Son recrutement permet donc d'offrir une occasion formidable de se réinsérer par le biais du travail.

Voilà pourquoi j'étais particulièrement heureux ce matin, de voir tous ces animateurs, tous ces salariés et ces stagiaires nous raconter leur parcours et visiblement "goûter" la qualité de l'espace dans lequel ils embauchent chaque jour pour partir entretenir nos paysages, nos chemins, nos rivières et au bout, espérer un emploi durable, parce que tel est bien l'objectif final.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article