Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est fait : Notre prise de fonction a eu lieu vendredi

31 Mars 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

A l'occasion de ma prise de fonction qui a eu lieu devant plus d'un centaine de Villainais, le 28 mars, j'ai prononcé mon premier discours du mandat, pour fixer le cap pour 6 années à venir.

Je vous le communique intégralement aujourd'hui.

Bonne lecture.

 

 

Mesdames et Messieurs les adjoints,

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Madame la secrétaire générale,

Mesdames et messieurs les agents communaux,

Mesdames et messieurs,

 

Villaines la juhel a choisi dimanche, de changer d’époque.

 

Je veux d’abord  saluer les élus qui nous ont précédés aux responsabilités. Et particulièrement celles et ceux qui sont présents aujourd’hui.

Je salue le travail qu’ils ont fait. Ils l’ont fait selon leurs convictions. Ce n’était pas toujours les nôtres, mais nous les avons toujours respectées.

Maintenant que les Villainais nous ont confié la charge de conduire la destinée de la commune pour 6 ans, je veux les assurer de notre plus grand respect pour ce travail accompli.

Qu’ils sachent et que vous sachiez, que nous aurons à cœur d’assurer la continuité du service public qu’offre la commune à ses habitants.

Nous le ferons avec la qualité et le professionnalisme de tous les agents communaux. Je les salue.

Qu’ils soient eux aussi assurés de notre confiance dans leur action quotidienne.

 

Vous en conviendrez, une partie des nouveaux élus, découvrent aujourd’hui l’ampleur de leurs responsabilités en même temps qu’ils découvrent quelquefois, les personnes avec qui ils auront à les assumer.

De votre côté, vous aussi, vous nous découvrez.

Je suis convaincu que nos collaborations seront extrêmement fructueuses.

 

A ce stade, je voudrais évoquer devant vous, quelques noms qui ont marqué les dernières décennies à Villaines-la-Juhel.

Je pense bien sûr au plus illustre d’entre eux, je pense à Robert BURON.

 

A sa manière, avec ses moyens, que nous n’avons plus, il a révolutionné la ville, la faisant passer du statut de petite bourgade rurale, au rang de ville active et industrielle.

 

Il a connu ici, des joies.
Il a connu aussi sans doute des peines. Je pense à cette période de l’année 70 où il a décidé de quitter Villaines.

Mais il nous a laissé en héritage un territoire renouvelé qui plus de 50 ans après, garde encore et pour longtemps, les marques de son passage.

 

Il nous a également laissé une conception de la vie publique et politique et un état d’esprit que l’on retrouve très présents chez vous les villainais, c’est la tolérance.

 

Pour celles et ceux qui fréquentent quelquefois, les allées du cimetière, vous pouvez lire cet épitaphe :

 

« Je combats pour ce que je crois et j’aime

tous ceux qui combattent pour ce qu’ils croient, même

s’ils ne croient pas la même chose que moi. J’espère

que ma vérité triomphera non pas contre les autres

mais parce qu’un jour, à eux aussi, elle apparaîtra

vérité » Robert BURON

 

Je voudrais faire mienne cette idée généreuse et je prends l’engagement ici devant vous de la faire vivre tout au long de notre mandat.

 

Vous pouvez noter d’ailleurs que je n’ai pas encore une seule fois utilisé le mot « victoire » pour qualifier le changement qui est intervenu dimanche. De même que je n’utilise pas et n’utiliserai pas les mots de « perdants » ou de « gagnants » pour nous qualifier ou pour qualifier la liste conduite pas Raymonde Perrier.
Dans cette affaire, seules, la ville de Villaines la Juhel et la démocratie doivent être gagnants. Je veillerai en permanence au respect de ces principes si chers à Robert BURON.

 

Je pense aussi à Henri Schmitt, que je n’ai pas eu le plaisir de connaître, qui a marqué son époque et qui a maintenant donné son nom au groupe scolaire.

Plus près de nous, je pense à André Morin que je salue, qui m’a fait découvrir la vie inter communale (j’ai siégé de 1995 à 2001 sous sa présidence) et qui a lui aussi su faire évoluer sa ville et son canton pour les adapter à leur temps.

Je pense aussi à Michel Chenon et à Alain Schmitt pour qui j’ai du respect.

L’évocation de ces noms des maires successifs, nous montre, chers collègues conseillers municipaux, l’ampleur de la responsabilité qui nous incombe en entrant au conseil municipal de Villaines la Juhel.

 

Nous allons donc dès demain nous atteler à la tâche.

De nombreux dossiers nous attendent.


Il y a les plus urgents.

 

Je pense à l’organisation des nouveaux rythmes scolaires. Je sais que la municipalité précédente a commencé à travailler sur ce dossier.

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, là aussi nous respecterons le travail accompli, mais nous devrons très rapidement réunir les deux écoles, avec les enseignants, les représentants des parents d’élèves, les agents, parce que nous savons qu’il reste encore beaucoup de choses à définir.

 

Nous ferons alors le point pour déterminer la forme d’organisation que nous devrons mettre en place à la rentrée prochaine. Ce sera le travail que conduira Laëtitia Chaillou. Mais je l’accompagnerai pour cette période d’élaboration.

Je pense à l’activité commerciale du centre-ville qui continue de connaître des difficultés.

Une mobilisation urgente s’impose. Je demanderai à la commission qui sera présidée par Denis Churin d’y travailler très rapidement. De la même manière qu’il nous faudra immédiatement nous mobiliser pour le développement économique.

Je pense à l’animation dans notre ville, au vivre ensemble que nous devons retrouver ou renforcer au plus vite. Je suis convaincu que de nombreuses idées vont germer dans les têtes autour de Renée Treinen, Guy Soutif et d’autres. L’idée d’un comité des fêtes ou comité d’animation, peu importe le nom, sera débattue rapidement.

Mais je pense aussi, plus terre à terre, au financement de la rocade. S’il devait rester en l’état, il serait très lourd les prochaines années pour le budget de la commune. Parce que nous devrons veiller au maintien de notre capacité d’investissement dans les rues de la ville qui en ont bien besoin. Pascal, au-delà de son rôle de 1er adjoint, sera particulièrement attentif à tous ces travaux.

 

S’inscrivant plus encore dans la durée, la question d’une salle de spectacle devra nous mobiliser en lien avec la communauté de communes.

Vous savez que cela a été annoncé. Pas par nous, mais nous héritons du dossier. Nous le regardons avec la plus grande attention.

A ce jour, seule l’idée est mise sur la table. La réalité budgétaire pourrait bien nous contraindre à revoir certaines ambitions affichées. C’est pourquoi je proposerai que plusieurs options ou hypothèses puissent être étudiées, afin de faire coïncider nos envies avec nos moyens. Cela se fera en lien très étroit avec la CCMA.

 

En collaboration toujours avec la CCMA, je souhaiterai que l’on puisse regarder à nouveau la faisabilité d’une couverture de la piscine. Il y a là un besoin souvent exprimé. Notre responsabilité est au moins d’y réfléchir sérieusement.

Enfin, si je puis dire, nous devrons être particulièrement attentifs à toutes les actions qui vont se développer pour la couverture numérique internet avec la fibre optique. J’ai la conviction qu’au cours de ce mandat, le plan France Très haut débit avancera sensiblement. Des régions de France se positionneront. Le Département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire sont très mobilisés sur ce sujet, mais rien ne se fera sans l’engagement des territoires, d’où la place de la commune et de la CCMA pour se positionner elles aussi, favorablement. Les évolutions technologiques, les évolutions des besoins, des entreprises, comme des particuliers, dans ce domaine, rendront indispensables de nouvelles connexions si nous voulons que notre territoire reste attractif.

 

 

Là encore, ce sera l’action privilégiée de la CCMA, mais elle n’avancera  qu’en lien avec la commune. De ce point de vue, l’importance de la zone agglomérée sera un atout pour imaginer un déploiement plus rapide.

 

Vous le voyez, nous ne pourrons absolument pas faire l’économie d’une très étroite collaboration avec la CCMA. Il ne vous a pas échappé que le territoire est plus grand et de surcroit Villaines n’en est plus le siège.

Nous y serons donc très présents avec nos 8 délégués et je vous dis ici, que j’ai personnellement l’intention, en accord avec mes collègues maires, de m’y investir fortement.

Vous savez que je me réjouis de la présence de la minorité au sein de la CCMA. C’est une avancée démocratique que nous aurions bien aimé connaître. Je ne sais pas quelle seront les intentions de nos collègues de la minorité, mais je ne comprendrais pas que sur les sujets essentiels qui concernent Villaines, la solidarité communale ne s’exerce pas au sein de la CCMA.

 

De notre côté, nous mettrons en place une nouvelle gouvernance qui sera marquée par une volonté d’ouverture.

Ouverture vis-à-vis des différents acteurs de la vie Villainaise autant que de besoin, au sein des commissions, à l’occasion de travaux. Là encore Pascal sera la cheville ouvrière,

Mais ouverture aussi pour les membres de la minorité à qui nous proposerons, s’ils le souhaitent, de partager une part de responsabilités dans les commissions.

 

Je voudrais terminer mon propos en évoquant nos relations avec les villes jumelées de Bad Liebenzell et Kapuvar.

 

Je suis très attaché à ces relations avec nos voisins d’outre Rhin. Je me réjouis à l’idée d’accueillir le nouveau Maire Monsieur Deitmar Fischer, de Bad Liebenzell en mai prochain.

Nous commençons ensemble nos mandats. C’est de bon augure pour créer des relations nouvelles et riches entre nos deux villes.

J’accueillerai auparavant des jeunes collégiens allemands qui viendront rencontrer leurs amis du collège St Nicolas.

 

A cette époque où la tentation du repli sur soi est forte, je souhaite que la municipalité de Villaines-la-Juhel soit très engagée pour ces échanges et en particulier en direction des jeunes. Je soutiendrai donc très fortement ces actions en lien avec l’AVI.

 

6 ans sont devant nous, ce sera long et court à la fois. Nous devons nous mettre au travail rapidement. Nous y sommes prêts.

 

Soyons confiants en l’avenir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article