Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fusion des communautés de communes : Les statuts sont en cours d'adoption dans les Conseils municipaux.

13 Septembre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous avons donc, nous aussi, lors de la réunion du Conseil municipal de Villaines-la-Juhel du 09 septembre dernier, été amenés à débattre et à voter le projet de statuts de la nouvelle communauté de communes  qui sera effective le premier janvier 2014.

Ces statuts définissent les responsabilités, les compétences et l'ensemble du fonctionnement de la nouvelle entité. Premier point important, c'est le nom que portera cette nouvelle Communauté de communes. Ce sera : La Communauté de communes du mont des Avaloirs (CCMA).

Deuxième chose très précise elle aussi, c'est le lieu où sera implanté le siège social : Contre toute attente, ce sera à Pré en Pail, dans les locaux de l'actuelle Communautés de communes des Avaloirs (CCA).

Pour le reste, je ne vais pas vous détailler l'ensemble des statuts qui définissent poste par poste, action par action, la manière dont les services seront apportés à la population.

Ah ! J'oubliais de vous indiquer que pour les quelques mois qui précéderont le renouvellement des délégués communautaires issus des prochaines élections municipales, la présidence sera assurée par le président actuel de la CCA et le poste de vice président reviendra à celui de la CCV.

Curieuse manière de répartir les rôles, me direz-vous ? Cela peut surprendre en effet.

Et pourtant, j'ai voté ces statuts, comme j'avais voté la fusion en début d'année.

Nous sommes dans une telle période de transition avec le renouvellement de tous les conseils municipaux en mars prochain, que j'imagine mal que les choses ne soient pas à nouveau discutées quand les nouvelles équipes municipales auront pris leurs marques au sein de la communauté de communes.

L'avenir est à construire.

Ce qui est fait est fait. Les deux communautés de communes vont n'en faire plus qu'une dans quelques mois. Ce n'est donc plus le moment de s'apitoyer sur telle ou telle habitude que nous avions les uns ou les autres et que nous risquons de perdre, ou telle ou telle pratique qui changera aussi. J'apprends ici où là que des conseils municipaux votent contre les statuts, considérant qu'ils sont mal servis. Peut-être le sont-ils, et alors, il faudra rééquilibrer. En tout cas, je suis convaincu que la réussite de cette nouvelle aventure pour les 16 à 17 000 habitants que nous allons être prochainement dans cette CCMA, tiendra à la capacité ou non des responsables à travailler ensemble. Ce n'est pas parce qu'un territoire ce sera arc-bouté contre les autres, qu'il trouvera une meilleure place au sein de la communauté.

Même si la dimension de la communauté n'est pas celle que j'aurais préféré, je n'étonne personne en disant cela, je me place résolument dans une démarche positive et constructive.

Je vois autour de nous des territoires qui avancent en bonne intelligence, harmonieusement. Qui trouvent les uns et les autres, les places qui leurs reviennent, sans jalousie, sans rancoeurs. Je mesure leur capacité à progresser parce qu'ils ne se dispersent pas dans des querelles intestines. C'est cela que je souhaite pour notre secteur. Sinon, je sais que nous serons en décalage avec les  voisins et cela, compte tenu de la situation économique qui nous touche particulièrement, nous ne pouvons pas nous le permettre.

Alors bien sûr, la préoccupation première dont nous entendons parler maintenant, concerne l'échéance municipale. Pourtant, c'est au-delà que je regarde.  Les meilleures équipes municipales ne vaudront rien dans la communauté de communes si nous ne sommes pas aptes à nous entendre et à construire ensemble notre avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article