Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intempéries : Un premier bilan

9 Février 2012 , Rédigé par Daniel Lenoir Publié dans #Alerte météo

La période de perturbations météorologiques s'éloigne. Le froid persiste, mais les routes mayennaises sont maintenant, en grande partie, déneigées.

Le travail des services des routes du Conseil général a été particulièrement efficace. Vous savez qu'en plus,  nous avons décidé l'an dernier d'élargir nos possibilités d'intervention pour le déneigement, avec l'intervention des entreprises agricoles qui se portaient candidates. Une  grande partie du territoire de la Mayenne a ainsi pu être "mis au noir", (c'est l'expression des techniciens) dès le début de semaine. Globalement, ceci a donné satisfaction, d'autant qu'un certain nombre de collectivités locales (communes ou communautés de communes) ont décidé aussi de dégager les routes communales. Partout où cela a été fait, et en particulier sur les secteurs où le passage des engins a été réalisé avant midi dimanche dernier, la neige a rapidement disparu, malgré le grand froid de la semaine. Nous pouvons tirer aisément la leçon de cet épisode. La réactivité et la complémentarité dans les interventions, a permis aux mayennais de poursuivre leurs activités dans des conditions quasi normales, alors des départements voisins connaissaient des difficultés. Nous ne devons tirer aucune gloire de ce constat, simplement, il nous montre que les moyens que nous avons, les uns et les autres déployés, se sont avérés utiles.

Bien qu'il en coûte évidemment une somme importante, il faudra renouveler ce fonctionnement quand nous connaîtrons des conditions identiques.

Les retours et les compliments ne se sont pas fait attendre.

Qu'il s'agisse des particuliers, ou qu'il s'agisse des chefs d'entreprises, vous avez été nombreux à manifester votre satisfaction. En 2 jours, 2 chefs d'entreprises de Villaines-la-Juhel m'ont demandé de transmettre leurs remerciements au Conseil général.

Mais ce traitement des routes a eu aussi d'autres conséquences. Il nous a permis d'envisager dès lundi après midi, la remise en route de nos lignes régulières de transport des voyageurs. Le mardi matin, nous avons rétabli les circuits pour les scolaires en limitant toutefois nos points de prise en charge aux bourgs, puisque le plan de déneigement l'avait s'était attaché, à notre demande, au dégagement de toutes les agglomérations du département. Certes, il y a eu quelques secteurs, sur lesquels nous n'avons pas pu rouler. Il s'agit surtout du sud de la Mayenne. C'est paradoxal, mais une légère poudrée neigeuse est venue recouvrir le sol en fin de nuit de lundi à mardi sur des secteurs habituellement préservés, ce qui a eu pour effet d'anéantir tout le travail qui avait été fait auparavant. Il y aura toujours des aléas de cette nature... Mais cela ne remet pas en cause là non plus, le choix de la mise en place de ces circuits dits "intempéries" que nous avons pu tester pour la première fois et qui ont fait de la Mayenne un des seuls départements où le transport scolaire était assuré en partie cette semaine.

Des complications à venir...

Elles seront d'un autre ordre, mais nous savons d'ores et déjà que nous devrons installer des barrières de dégel dès que le redoux apparaîtra. La gêne sera d'une autre nature, mais elle sera bien réelle. Le Conseil général a d'ailleurs choisi de communiquer sur ce sujet, en amont, afin d'éviter que certains transporteurs ou certaines entreprises, y compris les exploitants agricoles soient pris au piège.

Chacun doit avoir conscience que le passage d'engins lourds sur une route en période de dégel, et si cette route n'est pas classée "hors-gel", c'est à dire qu'elle n'a pas une épaisseur suffisante de bitume, peut être extrêmement dégradant.  

Il faut donc prévoir et constituer autant que faire se peut, des stocks, ou réaliser les transports qui peuvent être faits sans attendre. Pour le reste, vous aurez, dès que la décision sera prise, connaissance des routes qui pourront continuer d'être utilisées, et de celles pour lesquelles des interdictions de circuler seront prises. Le site du Conseil général sera, là encore, le bon outil pour vous informer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article