Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un emploi du temps passionnant et chargé...

24 Mai 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Et je ne m'en plains pas !

Je n'ai en effet pas une minute à moi depuis mon installation à la tête de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.

La raison est simple. Je trouve une entité toute neuve, à peine née.

Chaque acte, chaque problème technique ou administratif, nécessite une décision de ma part, tant les choses pouvaient être différentes d'un endroit à l'autre dans nos deux anciennes communautés de communes.

Les agents sont donc inévitablement en attente. Il est il faut souvent faire vite, parce que certains chantiers ou certaines situations ne peuvent pas attendre.

Mais je veux aussi organiser la vie de notre collectivité de manière efficace. Pour cela, j'ai délégué les responsabilités qui leurs reviennent, aux 9 vice-présidents. Ils sont maintenant à pied d'oeuvre, depuis le 15 mai, date à laquelle les commissions ont pu se mettre en place officiellement et les installer dans leur rôle de président de commission.

La particularité de notre communauté de communes est qu'il faut, en même temps que les élus s'installent, organiser la vie administrative et technique issue de la fusion des deux communautés.

95 personnes travaillent pour le compte de la CCMA. C'est considérable ! Et cela nécessite un véritable organigramme pour que chacune et chacun, dans sa compétence, à son niveau, puisse trouver la place qui lui permettra d'exercer au mieux son travail d'agent intercommunal au service des habitants du territoire.

Je suis très confiant pour cela. J'ai réuni en début de semaine tous les agents de la collectivité, parce que je voulais leur parler, en présence des vice-présidents, de notre manière d'organiser les choses. Cet échange convivial a été riche, me semble-t-il.

Des grands moments pour moi !

Je peux vraiment parler de "passion", concernant ce que je vis actuellement dans le début de cette aventure collective.  

Les échanges que je peux avoir avec mes collègues des autres secteurs du département, me montrent à quel point la situation a changé chez nous. Nous avions l'affreuse réputation d'être un secteur "clochemerledesque", pendant que d'autres s'entendaient plutôt bien. Aujourd'hui, c'est l'inverse. La vie intercommunale locale est apaisée. Je retrouve des élus heureux de travailler ensemble. J'observe aussi chaque jour, des agents très volontaires et actifs qui m'accompagnent et qui veulent contribuer à la création d'une belle communauté de communes.

Chacun à sa place veut prendre de la hauteur. Pas étonnant, nous sommes au Mont des Avaloirs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article