Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveaux cantons, j'en remets encore une louche...

24 Janvier 2014 , Rédigé par Daniel Lenoir

Nous avons débattu hier en séance publique au Conseil général, de cette nouvelle carte des cantons Mayennais qui nous est proposée par le Ministère de l'Intérieur. C'était une obligation, dans un délai de 6 semaines après réception de la proposition ministérielle.

C'était aussi l'occasion d'aborder tout à la fois, la question de la place des départements, en particulier, les départements ruraux, sanctuarisés récemment par le Président de la République lui-même, de la démocratie locale, du rapport ville/campagne et de la place des femmes dans les instances politiques.

Tous ces sujets ont été traités. Ce n'est pas si souvent que nous pouvons prendre un peu de temps pour que chacun s'exprime sur tout cela.

Pour ma part, j'ai indiqué, bien sûr, que la nouvelle forme que prenait le nouveau canton sur le nord-est de la Mayenne, convenait pleinement à l'idée que je me faisais de notre organisation territoriale. Il coïncide parfaitement avec la nouvelle communauté de communes et il s'appuie sur le poids démographique de Villaines-la-Juhel pour en faire le Chef-lieu. Je m'empresse de dire que cette règle est nationale et que sur le plan administratif au moins, elle  signifie seulement que Villaines-la-Juhel sera le bureau centralisateur au moment des élections. Bien sûr, et je le comprends, elle a une autre signification symbolique, que chacun peut interpréter à sa manière.

Ce qui reste essentiel, c'est le service que chaque collectivité apporte à ses concitoyens. A ce titre, les services les plus importants sont bien sur Villaines-la-Juhel, mais cela n'exclut pas la présence d'une antenne solidarité à Pré en Pail, qui permet d'assurer des permanences de proximité, ainsi que d'une unité d'exploitation des routes. Côté services publics d'Etat, la gendarmerie est aussi présente dans les deux lieux.

Avec ces changements concomitants, entre la nouvelle communauté de communes et le nouveau canton, j'ai le sentiment que nous avons une bonne opportunité qui s'offre à nous, pour trouver un bon équilibre dans l'organisation de notre territoire.

Mais les débats d'hier, ont mis aussi en évidence le lien, présent dans tous les esprits éclairés, entre les actions d'une commune-centre, celles d'une communauté de communes, et le département. Le Président Jean Arthuis, indiquant même qu'une relation plus structurée serait de bon aloi entre les EPCI et le Conseil général.

Inutile de vous dire que ma conviction est faite depuis longtemps à ce sujet. Notre expérience Villainaise malheureuse, n'a fait que renforcer cette conviction.

Faut-il citer des exemples  pour étayer cette idée ? Il y en  a pléthore !

Devrions-nous  encore faire figure d'exception et passer une nouvelle fois à côté de cette opportunité, au seul prétexte que deux mandats, pourtant très complémentaires, seraient trop pour une seule personne ?

L'argument pourrait vite se retourner contre celles et ceux qui le défendraient.

A mes yeux, seul doit compter dans cette affaire, l'intérêt du territoire et de ses habitants.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article