Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assez !

13 Novembre 2013 , Rédigé par Daniel Lenoir

Le climat actuel est délétère !

Il y a bien sûr les contestations tous azimuts concernant les taxes, les écotaxes et toutes les décisions du gouvernement... Mais il y a surtout des propos qui sont totalement insupportables et qui visent une ministre, non pas pour son action, mais pour sa couleur de peau.

Ceci est inadmissible, comme cela le serait d'ailleurs, même s'il ne s'agissait pas d'une ministre.

Les propos de cette élue du FN concernant Christiane TAUBIRA étaient déjà très au delà de l'acceptable. Ils avaient été condamnés un peu mollement à mon goût.

Il y a eu ensuite cette gamine Angevine d'une insolence extrême qui, avec l'assentiment évident de ses parents s'est permise des insultes ignobles, surtout quand cela sort de la bouche d'un enfant.

Et puis évidemment, le torchon "minute", celui dont Pierre Desproges disait qu'en le lisant vous aviez 2 bouquins en même temps : "La Nausée" et "Les Mains sales"... Ce torchon donc, s'est cru autorisé à se faire de la pub en reprenant les propos de la gamine.

Alors trop c'est trop !

Je ne suis pas de ceux qui croient que le racisme progresse dans notre société. Soyons honnêtes, il a toujours existé. Mais nous observons par contre une libération de la parole qui fonctionne toujours de la même manière. Dès qu'une digue semble tomber, dès que certains osent, d'autres s'engouffrent dans la brèche ouverte pour tenter d'enfoncer leurs pourritures un peu plus loin.

Bien sûr, la loi doit être un outil pour remettre ces gens là au rang de ce qu'ils sont. Bien sûr, ces propos et ceux et celles qui les tiennent doivent être condamnés pénalement parce qu'il s'agit de délits. Mais il faut faire plus et c'est notre responsabilité à tous.

Les réactions ont été un peu trop tardives ! Je dois dire et vous l'avez peut-être déjà compris, que ce qui m'a choqué le plus ce sont les propos puériles mais violents que nous avons entendus à Angers.

Je ne comprends pas que dès ce moment là, les autorités n'aient pas senti qu'un cap était franchi. Personne me fera croire que cette enfant de 12 ans a agi seule. Elle a des parents. Que je sache, les parents sont responsables des actes de leurs enfants. Or, ce qu'elle a dit est un délit. Ceci nécessitait donc une sanction appropriée. A côté de tels comportements, le vol d'un pain au chocolat fait pâle figure. Ces parents qui laissent, voire même, qui incitent à de telles attitudes, ne sont pas dignes d'assurer l'éducation de leurs enfants. La protection infantile devrait être saisie face à des comportements de la sorte. ce serait une première étape. Cette enfant qui vit dans un milieu où la haine de l'autre est à ce point développée est en danger pour elle-même. Or, personne ne semble avoir voulu aller sur ce terrain. c'est regrettable !

Et puis, il y a eu cet engrenage. Alors à ma modeste place, avec mes modestes moyens je veux dire mon horreur de tels propos et de tels comportements. Je crois que cela doit être le devoir de chaque personne de dire, là où elle est, avec les moyens qu'elle a, à son voisin, à ses amis, à celles et ceux avec qui elle parle, que ces propos sont inacceptables.

Inacceptable, veut bien dire que nous n'acceptons pas. Nos moyens sont plus forts que nous le croyons. Nous sommes heureusement beaucoup nombreux à être outrés. c'est pourquoi je crois à la force collective des humanistes. Partout où nous sommes, condamnons ces attitudes. En parlant, nous reformons la "digue" qui constituait le "vivre ensemble" si indispensable à l'équilibre de nos sociétés. Il est temps ! N'attendons pas qu'il soit trop tard !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article